séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Parmi les différentes Coupes du Monde, le Mondial 98 compte parmi les plus beaux.
Parmi les 64 rencontres de ce tournoi, le match Argentine-Angleterre est considéré comme le plus spectaculaire.
Et bien évidemment, le plus beau match de l'une des plus belles Coupes du Monde eut lieu dans le plus beau des stades: Geoffroy-Guichard...
La feuille de match
Lundi 30 juin 1998 - Coupe du Monde - Stade Geoffroy-Guichard
Huitième de finale: Argentine 2-2 Angleterre (4-3 tab)
Spectateurs: 30.600 - Arbitre : M. Kim Milton Nielsen (Danemark)
Buteurs: Batistuta (sp 6e) et Zanetti (45e) pour l'Argentine, Shearer (sp 10e) et Owen (16e) pour l'Angleterre
Argentine: Roa - Zanetti, Chamot, Almeyda, Vivas, Ayala - Simeone (Berti 91e), Ortega, Veron, Lopez (Gallardo 69e) - Batistuta (Crespo 69e). Entraîneur: Daniel Passarella
Angleterre: Seaman - G. Neville, Adams, Campbell, Le Saux (Southgate 71e) - Ince, Anderton (Batty 97e), Beckham, Scholes (Merson 79e) - Owen, Shearer. Entraîneur: Glenn Hoddle
Expulsion: Beckham (47e) pour l'Angleterre
Les faits du match
Pour son 6e et dernier match de la Coupe du Monde 1998, Geoffroy-Guichard accueille ce qui restera sans aucun doute comme la plus belle rencontre du tournoi. Un Angleterre-Argentine de légende.
Mais comment se fait-il que l'Angleterre et l'Argentine, rivaux historiques, se retrouvent face à face en ce 30 juin, dès le stade des huitièmes de finale ?
"A cause" de l'Angleterre en fait, qui n'a pu finir que seconde de son groupe, battue par la Roumanie (2-1), et avec seulement six points, acquis face à la Tunisie (2-0) et la Colombie (2-0). Les Argentins, eux, ont parfaitement rempli leur rôle de favori du groupe H, enregistrant trois victoires, face au Japon (1-0), à la Jamaique (5-0) et à la Croatie (1-0).
Douze ans après le Mondial 86 et son quart de finale gâché (ou magnifié, c'est selon) par la tricherie d'un homme et l'incompétence d'un autre, les Anglais ont donc l'opportunité de goûter à la revanche, au beau milieu du Forez.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue. Légèrement touché par Seaman, Batistuta s'écroule dans la surface, et transforme lui-même le penalty (1-0, 6e). Mais quatre minutes plus tard, Shearer répond de la même manière, après une faute sur Owen (1-1, 10e).
Michael Owen inscrit face à Carlos Roa un but entré dans l'histoire
Surgit l'un des moments forts de cette Coupe du Monde. A la 16e minute, sur une ouverture de Beckham, le jeune Michael Owen déborde Chamot, mystifie Ayala avant de battre Roa avec une lucidité désarmante (1-2, 16e). A 19 ans, il vient soudain de se révéler à la face du monde.
Mais les Argentins reprennent vite leurs esprits, et reviennent au score juste avant la mi-temps, suite à un coup-franc astucieusement tiré par Veron, et conclu par Zanetti (2-2, 45e). Une combinaison à montrer dans toutes les écoles de football.
On pense alors que la pause va faire perdre à la partie son rythme intense, mais au contraire... Dès le retour des vestiaires, Simeone expédie Beckham au tapis, d'une violente charge dans le dos. Le nez dans la pelouse, le prodige de Manchester United envoie un coup de pied à Simeone, qui s'écroule à son tour. Problème: il le fait juste devant l'abitre, M. Nilsen qui s'apprêtait à donner un carton jaune à Simeone. Pour "Becks", la sanction sera plus sévère: carton rouge immédiat. Le "Spice Boy" laisse alors ses coéquipiers face à une immense charge.
Kim Milton Nielsen sort le carton rouge le plus célèbre de sa carrière
Pourtant, l'Angleterre vieillissante (avec Seaman, Adams, Ince et Shearer dans ses rangs) parvient à résister, et même mieux. A neuf minutes de la fin, sur un corner de Merson, Sol Campbell smashe de la tête le ballon au fond des filets. Le but de la qualification ! Mais non. Il est refusé pour une faute peu flagrante de Shearer.
La prolongation, avec sa nouvelle règle du but en or, refroidit complètement les ardeurs, et ce somptueux huitième de finale se joue donc à la loterie des tirs aux buts. Crespo manque le sien mais il est ensuite imité par Ince. C'est finalement le 5e tireur anglais, David Batty qui échoue le dernier face à Roa. L'Argentine est en quart de finale.
Le Saviez-vous ?
- L'Argentine sera éliminée au tour suivant par les Pays-Bas (2-1), eux-mêmes battus en demi-finale par le Brésil (1-1 4-2 tab), lui-même finaliste malheureux de la compétition (3-0) !
- Lors de la Coupe du Monde 1990 (face à l'Allemagne) et de l'Euro 1996 (face à l'Allemagne aussi), l'Angleterre avait été également éliminée de la compétition aux tirs aux buts. Ce sera encore le cas lors de l'Euro 2004 (face au Portugal) et de la Coupe du Monde 2006 (face au Portugal aussi).
L'instant où Roa met fin au rêve de Batty et des Anglais
- David Beckham ne retrouvera Geoffroy-Guichard qu'une seule fois dans toute sa carrière lors de sa dernière saison professionnelle, sous les couleurs du PSG en 2013. Titulaire, il disputera les 90 minutes d'un superbe match nul face à l'ASSE... 2-2. Décidément !
- On reverra également l'Argentin Marcelo Gallardo à GG lorsqu'il évoluera à Monaco (1999-2003) puis au PSG (2007-08).
- Le buteur Michaël Owen remportera le Ballon d'Or en 2001, après une saison fructueuse (5 titres) à Liverpool. Régulièrement blessé, il marquera beaucoup moins les esprits par la suite malgré un passage réussi au Real Madrid en 2004.