Fidèle lecteur de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse du match nul et vierge entre les Verts et les Toulousains.
Match nul logique entre une équipe qui était surtout là pour ne pas perdre et l'autre qui n'a jamais pu développer son jeu et trouver la précision nécessaire dans ses gestes. Les Stéphanois ne sont pas parvenus à prendre à défaut une équipe toulousaine manquant certainement de folie mais bien regroupée.
Le match débute de façon chaotique sous une pluie battante où les intentions sont bien vite révélées : Toulouse cherche surtout à se rassurer en jouant très regroupé derrière et en tentant surtout d'annihiler les tentatives de jeu stéphanois. Ce que les visiteurs parviennent très bien à faire durant dix premières minutes "L1esque". Par la suite, le jeu se décanter un peu grâce surtout à quelques mouvements intéressants côté droit avec un Payet remuant n'hésitant pas à permuter avec Feindouno voire Perrin. Malheureusement, tout ceci reste sporadique et les Stéphanois se laisse tanguer au rythme bien léger des vaguelettes toulousaines. Finalement la première grosse occasion vient du côté gauche avec un centre travaillé qui va finir sur la tête de Gomis. Mais Bafé ne parvient pas à redresser parfaitement sa tête.
Finalement les Verts finissent par se marcher sur les pieds et manquent singulièrement de mouvements. Dès qu'un joueur porte le ballon, il va la plupart du temps s'empaler dans un autre Vert qui se contente de rester là où il était plutôt que d'essayer de proposer une solution.
Les roses se contentent de leur côté de bien contrer, avec trois joueurs sortant rapidement de leur camp lorsque le ballon remonte proprement. Un 0-0 donc logique lors de cette première mi-temps qui ne restera pas dans les mémoires collectives.
En seconde période les Verts reviennent avec d'autres intentions et jouent un peu moins regroupés et avec une transmission de balle plus rapide. Malheureusement, malgré cette légère embellie dans les intentions, le jeu reste trop brouillon et à part sur des frappes de loin les Stéphanois ne parviennent jamais à se créer d'occasions. Dommage, Toulouse avait relâché un peu son pressing à ce moment du match.
Bref rentrer dans la surface n'aura été possible que sur des débordements trop rarement faits (même si on a été beaucoup plus présent que sur la grosse majorité de la saison mais c'était un des gros problèmes de notre équipe). On a encore bien trop tendance à balancer un centre dès qu'on se trouve à 25-30 mètres des buts alors que le joueur a pourtant la possibilité d'avancer pour faire un centre non fuyant voir mieux le bon vieux centre en retrait problématique pour toute défense.
Il faut aussi dire que pour être véritablement efficace sur les centres, il faut laisser Gomis moins seul dans la surface. Contre Toulouse, Bafé est toujours resté au point de penalty sans que personne ne vienne l'épauler... Pire, alors qu'il n'a jamais bougé de sa position, un seul centre est arrivé sur lui !
Finalement l'ASSE règle ses gros soucis offensifs de début de saison les uns après les autres. Si l'équipe joue aujourd'hui moins à la baballe, la vitesse dans nos situations de contre qui empêcherait une équipe de se replacer manquent toujours tout comme un jeu véritablement efficace sur les ailes (même s'il y' a eu du mieux de ce point de vue sur ce match) et une véritable présence offensive lorsque le centre est réalisé.
***********************************************************************************
La prestation des joueurs
Viviani : peu sollicité, eut simplement eu à se coucher sur une frappe de loin. Tant mieux vu qu'il ne me semblait pas très vif sur ce match et que l'entente avec ses défenseurs n'avait pas l'air formidable. Est passé près de la grosse cagade lors du début de seconde mi-temps en contrôlant mal son ballon.
Dabo : énormément de ballons touchés (il en avait déjà joué 66 en milieu de seconde mi-temps), très présent offensivement en seconde période, n'a pas toujours su contenir Arrache mais globalement un match propre.
Tavlaridis : solide mais va vraiment falloir apprendre à défendre sans les mains, d'innombrables fautes pour des poussettes dans le dos que ce soit dans les airs ou à terre.
Sall : selon que l'on soit puissant ou misérable... Rouge à peu près logique néanmoins même s'il n'y a aucune intention de faire faute, par contre si la commission de discipline alourdit sa peine on pourra vraiment se poser des questions. Solide lui aussi même s'il cherche parfois trop la passe puissante vers un joueur en position avancée, on sent une formation de milieu défensif y'a pas de doute.
Perrin : très bien défensivement, moins présent qu'un Dabo en attaque mais a plutôt bien combiné avec Payet lorsqu'il en a eu l'occasion.
Landrin : première mi-temps difficile, il a manqué de mobilité. On retiendra juste son bon une-deux avec Gomis. Pus à l'aise en seconde période même s'il a trop souvent manqué de vitesse dans ses transmissions (mais quand il joue trop vite il a tendance à perdre le ballon donc c'est pas forcément plus mal).
Matuidi : un bon match, on l'a vu bien plus offensif que d'habitude et ce fut plutôt une réussite. Pas mauvais dans ses dribbles, il a créé quelques fois le petit décalage qui aurait pu permettre de faire la différence.
Dernis : il a tenté d'apporter ce qu'il pouvait en première période mais c'était difficile. Etant peu en verve sur ses dribbles, il est resté bloqué sur sa ligne au vu de la grosse densité des Toulousains au centre du terrain. Si Feindouno venait souvent aider à droite, il l'a moins fait sur la gauche. Lors de la seconde mi-temps l'équipe a tenté d'appuyer sur l'accélérateur et Dernis a repris un jeu plus classique pour lui, Dabo et Matuidi sont souvent venus lui prêter main forte. Mais ça n'a jamais vraiment suffi pour qu'une grosse occasion se crée sur son côté. A par contre obtenu beaucoup de coups francs, pas tous très évidents. Ce qui est surtout dommage, c'est de ne jamais avoir été capable d'être dangereux sur l'un d'eux.
Payet : un des Stéphanois les plus remuants en première période, les plus belles occasions sont d'ailleurs venus de la droite, Feindouno n'était pas dans un bon jour mais ces deux joueurs ont l'air de s'entendre de mieux en mieux ce qui est bon signe pour l'avenir. Bref quelques combinaisons sympathiques entre ces deux joueurs et Perrin. A baissé de pied au fil du match ce qui a entraîné quelques pertes de balle et imprécisions.
Feindouno : quand Feindouno ne va pas, l'équipe a beaucoup de mal. On l'a encore vu lors de ce Sainté-Toulouse. Un touché de balle qui a parfois fait du bien au milieu du terrain mais il a été trop timide, pas en réussite sur ses dribbles et il n'a pas trouvé les ouvertures même si ça s'est parfois joué à peu de chose. Il est resté assez en retrait et a joué finalement un peu trop bas, Toulouse ne lui a pas laissé l'espace suffisant pour qu'il puisse s'exprimer.
Gomis : en voilà un autre qui a vécu une soirée difficile. Esseulé en attaque, il n'a pas réussi à s'imposer physiquement sur ses adversaires directs et n'a jamais semblé en symbiose avec ses partenaires lors de ses appels. Il a aussi certainement manqué un peu de concentration sur ses quelques ballons exploitables.
Remplacements :
Dernis ----> Gigliotti : furieux de sortir, Dernis avait selon moi de plus en plus de mal à percuter et cherchait la faute pour obtenir des coups francs qui n'étaient de toute façon que rarement bien tirés. L'entrée de Gigliotti n'a malheureusement guère été concluante, il n'a pas réussi à mettre sa patte sur le jeu stéphanois, je ne saurais dire s'il aurait du obtenir un penalty mais comme je l'ai dit la semaine dernière pour Ilan, ces deux joueurs auront de toute façon du mal à en obtenir vu que de ce point de vue là ils sont dans le collimateur des arbitres.
Payet ----> Tiéné : Changement tactique pour rester à quatre défenseurs derrière après l'expulsion de Sall, il n'a eu le temps de se montrer que sur une montée sur le côté gauche mais l'équipe avait déjà abandonné l'idée de gagner le match et jouait le nul.
Auteur : Tylith