Venu passer les fêtes de fin d'année en famille à Rive-de-Gier, Sébastien Perez nous donne son point de vue sur les difficultés stéphanoises.



"C'est un vrai crève-cœur de voir l'ASSE au plus bas. J'ai l'impression d'un gâchis depuis quelques années. C'est attristant de constater que les Verts sont dans une telle situation alors qu'ils disposent de moyens conséquents. Beaucoup d'erreurs ont été commises, à tous les niveaux, notamment dans le management. On peut s'interroger également sur le recrutement. Le groupe pro compte beaucoup de joueurs mais ils ont tous peu ou prou les mêmes qualités. Dans la plupart des autres clubs, il y a trois ou quatre éléments au-dessus des autres qui peuvent faire la différence. A Sainté, j'ai du mal à les identifier. Je constate également que l'équipe manque de tauliers, d'aboyeurs. Les nombreux jeunes joueurs qui composent l'effectif stéphanois auraient besoin d'être davantage cadrés. On peut s'interroger sur le bilan de la politique de recrutement depuis quelques années. Certes, des gars comme Sanogo et Bergessio ne sont pas mauvais mais on les a fait signer trop tardivement. Si leur arrivée dépendait du transfert de Gomis, il fallait fixer un ultimatum plus strict à Bafé. Les Verts n'ont pas attaqué le championnat au complet, ils l'ont payé et continuent de galérer.

J'espère qu'ils vont redresser la tête avec Galette mais j'ai l'impression qu'il est mis à l'essai. Tous les gens du clubs lui font-ils confiance à 100% ? On est en droit de se poser la question quand on sait que Luis Fernandez a été approché. Je pense que Galette a les qualités requises pour s'imposer comme entraîneur, il a le tempérament nécessaire pour affronter l'adversité et bénéficie d'un bon relationnel avec les joueurs. Mais il va devoir composer avec des adjoints qu'il n'a pas choisis. C'est très important d'être entouré par des gens sur qui on peut compter. Un Laurent Blanc s'est imposé au poste d'entraîneur car il a su s'entourer, Jean-Louis Gasset lui permet d'avoir du recul. A Sainté, les gens ne sont pas tous sur la même longueur d'onde au sein du club. J'ai l'impression qu'il y a des luttes d'influence, tout le monde tient tout le monde par des dossiers ou quoi ? Maintenant que Galette n'est plus adjoint, il va se retrouver en première ligne. J'espère qu'il sera bien entouré, c'est indispensable !

En tout cas, ça me paraît urgent que le club retrouve son identité. L'ASSE fait partie du patrimoine du foot français, mais on sent bien que de très nombreux supporters ne se reconnaissent plus dans ce qu'est devenu le club. Si tout le monde tirait dans le même sens, si les dirigeants et les joueurs se mettaient le cul par terre, les supporters seraient toujours derrière leur équipe. Comme ce n'est pas le cas, je comprends le désarroi du public stéphanois. Le boycott du match contre Marseille m'interpelle. Quand on sait ce que représente un Sainté/Marseille pour les supporters, c'est un véritable crève-cœur d'en arriver là ! C'est hallucinant mais je comprends ce ras le bol. Je trouve que l'initiative des ultras était fondée d'autant plus qu'elle s'est faite dans le calme et dans le respect. Honnêtement, je trouve que les supporters sont très patients et corrects à Sainté. Disons que ça aurait pu être beaucoup plus "viril" dans des clubs comme l'OM ou le PSG..."