Un Karamoko peut en cacher un autre ! Après avoir compté dans ses rangs Ben Kantie (apparu 7 fois avec en équipe première entre 2015 et 2018), l'ASSE a fait signer pro aujourd'hui pour an (plus une année en option) le prénommé Setigui. L'ancien défenseur girondin Franck Histilloles, qui l'a entraîné cette saison en N3 à Béziers, nous présente ce nouveau défenseur central stéphanois.


"Setigui Karamoko est un joueur qui est arrivé chez nous en début de saison. Setigui est un garçon très grand, je crois qu’il fait 1m93. C’est un gaucher, longiligne, qui a joué la plupart du temps défenseur central gauche. Il venait de la région parisienne, il n’a pas fait de centre de formation. Il avait des petits soucis tactiques qu’on a essayé de régler. Il avait l’habitude d’être en 3-5-2 en étant au marquage individuel sur un joueur adverse alors que nous on était plus sur de la zone. Avec moi il a joué dans une défense à quatre mais en équipe une il a joué en 3-5-2 ou 5-3-2. Il était alors stoppeur gauche avec un stoppeur droit et un libéro. Setigui est un joueur qui a des qualités physiques, qui est assez bon de la tête. Il a un bon pied gauche, que ce soit sur le jeu court que sur le jeu long, il est assez précis. Il avait des petits soucis de placement, de couverture. C’est normal car c’est un jeune joueur de 20 ans qui découvrait un niveau supérieur.

Il a bien progressé tout au long de la saison. Il a été appelé avec l’équipe une, il a fait deux apparitions en National 1. C’est un joueur à potentiel mails il faut le cadrer au niveau tactique. Il est grand, athlétique, va assez vite, il est courageux, plutôt physique mais techniquement intéressant avec une grosse marge de progression. Il a tous les atouts pour réussir. Après, est-ce qu’il va être prêt rapidement ? C’est une autre question. A lui d’évoluer rapidement, en tenant compte des conseils qu’on lui donne. C’est très bien qu’il ait signé pro, il est récompensé des belles choses qu’il a montrées cette saison avec nous. Je suis content pour lui mais le plus dur commence. J’ai su par son agent que d’autres clubs pros le suivaient. Des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Setigui est un joueur à potentiel mais à façonner. L’avantage, c’est qu’il est quand même pas mal au point aussi bien physiquement que techniquement. C’est l’aspect tactique et mental qu’il va encore devoir travailler. Le positionnement, c’est très important quand on défenseur. On dit souvent que les joueurs qui viennent de Paris n’ont pas assez de recul. Par rapport à son poste, c’est un joueur qui prend par moment trop de risques. Setigui est un bon manieur de ballons, mais quand on joue défenseur central, on n’a pas droit à l’erreur, que ce soit sur un dribble ou une passe courte. Setigui reste un jeune joueur, la sobriété s’apprend au fur et à mesure, avec l’expérience. Pour lui ça va être plus dans la tête, il devra bien intégrer tout ce qu’on lui demande. On a beau dire à ces joueurs avaant le match « ne prenez pas de risques », pendant le match… Je ne vais pas dire que chacun n’en fait qu’à sa tête mais il y a parfois des prises de risques que nous entraîneur on n’aimerait pas voir.

Setigui est un joueur intéressant car il n’est vraiment pas gêné avec le ballon. Il est assez puissant quand il prend un peu de vitesse. C’est quand même un beau bébé ! Mais parfois on a un peu d’espace, on s’avance, un joueur vient, on n’a pas trop levé la tête, on va tenter un dribble. Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas… Il devra gommer un peu ce côté joueur qui peut se retourner contre lui. C’est quand même quelqu’un qui est dur dans les duels, qui ne se laisse pas impressionner. Il met du poids dans ses interventions. Quand il y va, il y va ! (rires) Il prend parfois des cartons pour des interventions un peu trop musclées. Il faut arriver à le gérer là-dessus aussi. C’est un jeune joueur qui n’a pas encore tous les automatismes, qui ne pense pas toujours à couvrir quand le latéral se fait passer. Je pense que c’est un point qu’il va travailler à l’ASSE.

Setigui a un bon pied gauche, son pied droit n’est pas terrible. Généralement, un joueur qui n’a pas fait de centre de formation a un mauvais pied qui n’est pas très bon. En centre de formation, on fait travailler aussi bien le bon pied que le mauvais pied. Je pense que Setigui peut progresser du pied droit. Setigui a un jeu essentiellement axé sur le physique, il n’est pas passé par un centre de formation, du coup il a parfois tendance à ne regarder que le ballon. C’est le reproche que je lui faisais en début de saison. Il s’est amélioré là-dessus mais reste perfectible. Il oublie parfois de prendre les informations, de regarder si un attaquant décroche ou prend la profondeur. Cela passe aussi par une meilleure communication avec ses partenaires. C’est important ne défense de bien se couvrir, de bien se parler. Setigui a encore du boulot là-dessus.

Ce que je lui reprochais un petit peu, c’est que dans les duels, il cherchait toujours forcément à venir récupérer le ballon. Mais comme je lui expliquais, il y a des moments où l’attaquant a réussi à se retourner, à prendre un peu de vitesse ; dans ces cas-là, on ne défend pas tout à fait pareil. Il faut l’amener quelque part pour essayer de le bloquer et ensuite lui mettre la pression. Setigui a parfois tendance à être un peu impatient. Quand on se jette un peu, soit on est éliminé, soit on fait faute. Setigui doit encore apprendre à adapter sa défense à la situation, notamment s’orienter pour amener l’attaquant dans une situation où il pourra ensuite le resserrer. C’est du travail défensif pur. Je l’ai déjà fait jouer deux ou trois fois au milieu où il avait un peu plus de liberté. Je le bridais un peu moins. Mais ça reste un défenseur central.

Setigui est également un joueur capable d’amener un plus offensivement. Il a marqué deux buts cette saison. Un de la tête sur coup de pied arrêté. Je pense que par rapport à sa taille Setigui pourrait être encore meilleur dans ce domaine. Il doit encore travailler les trajectoires de balle, le timing. Le deuxième but qu’il a marqué, c’était un but de 80 mètres ! (rires) Suite à trois cartons rouges, on était réduit à huit contre onze mais Setigui a récupéré un ballon devant ses 16 mètres. Un premier joueur est arrivé, il l’a dribblé et du coup il a pris un peu de vitesse. Il a poussé le ballon, il a transpercé tout le monde puis il est arrivé tout seul devant le gardien et il a marqué. Il a mis un but à la Thierry Henry ! (rires) Comme j’ai dit à mon adjoint, je ne voulais pas qu’il marque ce but car depuis le début de la saison je lui demandais de jouer plus simple. Et là, il m’a dribblé cinq ou six joueurs avant de la mettre au fond.

Je ne sais pas si Setigui jouait plus haut quand il était plus jeune mais je pense qu’il fait partie des joueurs des cités qui manient bien le ballon, qui aiment bien faire des petits ponts, des crochets. Il faut tout le temps être sur lui pour lui dire qu’il prend trop de risques et qu’il doit jouer plus simple et voir plus vite. Setigui est un bon vivant, quelqu’un qui met l’ambiance. Au début ça n’a pas été facile car la mentalité de Paris et celle de Béziers, ce n’est pas tout à fait la même. C’est quelqu’un qui voulait gagner sa place donc à l’entraînement, dans les duels, c’était assez rugueux. Il y a eu quelques tensions et ensuite ça c’est super bien réglé. Au final, Sétigui était apprécié de tout le monde. Setigui a on bon fond, il est travailleur. Il est à l’écoute… mais parfois le naturel reprend le dessus, il oublie parfois les consignes. C’est un bosseur mais je pense qu’il faut quand même être sur lui pour rabâcher et que ça finisse par rentrer.

Je pense que Setigui est un bon pari. Il a des qualités à la base, sinon un club de la dimension de l’ASSE ne l’aurait pas fait signer pro. Pour s’imposer à Sainté, il va devoir bien intégrer l’aspect tactique. Il a déjà fait quelques progrès dans ce domaine cette saison, il devra poursuivre dans cette voie. A Saint-Etienne, il va avoir des doses d’entraînement beaucoup plus importantes. C’est un pari intéressant et il n’a pas coûté cher donc il n’y a pas trop de risques. Je pense qu’il va démarrer avec la réserve, à un niveau qu’il connaît pour avoir évolué cette saison avec nous en National 3."

 

Merci à Franck pour sa disponibilité