Le peuple poteaunaute a enfin pris sa Bastille. Ma tête de monarque hautain et dédaigneux roule sur le billot ! L’élection du roi des cons ne sera plus le fait du (par)hasard, mais bien le vôtre. A vous de condamner, vilipender, descendre en flèche, épingler, stigmatiser (t’as le choix dans la diatribe) ceux qui parmi la grande famille de la L1 ont à vos yeux moqueurs fait le plus étalage de leur potentiel en terme de connerie.

Histoire de ne pas totalement vous perdre en route, quelques explications sur les principes du vote :

1. Vous votez pour un club, celui qui selon vous a dépassé les bornes, a fait péter le flash au radar de la connerie, et ce loin devant les autres

2. A l’issue du vote (mardi 21 février 2006 à minuit) sont classés les 5 clubs ayant reçu le plus de suffrages, le 1er gagne 10pts, le 2e 7pts, le 3e 5pts, le 4e 3pts et le 5e 1pt.

3. Vous avez le choix dans le club : vous votez pour celui des 20 qui vous semble mériter le plus le trône du roi des cons, mais m’accrochant à mes prérogatives comme un président cohabitant s’accroche à son domaine réservé, en vrai Guy Lux du pauvre, je vous biltoïse mes favoris du mois

Pour mémoire le classement général à fin décembre des RLD d’or.

1er Paris SG 32pts
2e Marseille 20pts
3e Lyon 19pts
4e Monaco 12pts
5e Strasbourg 10pts
6e Rennes 8pts
7e Metz 7pts
8e Saint-Etienne 6pts
9e Nice 5pts
10e Lens, Lille 3pts
12e Nancy, Sochaux, Toulouse 1pt

1. AS St-Etienne

En Janvier, on distribue traditionnellement la galette pour élire le roi, dans le Forez on distribue les chataîgnes et aucun doute que si les RLD d’or désignaient le joueur le plus con du moi, notre Piniok serait couronné… Histoire de se donner les meilleures chances de truster la première place, le club s’est brillamment illustré dans sa gestion des départs à la CAN. Pour commencer, on a retenu Zokora et Feindouno au delà des délais autorisés pour nous aider à (ne pas) sortir Lille de la coupe, s’attirant les foudres de leurs Fédés respectives, et histoire de vraiment tous se les mettre à dos, on a également refusé à Yahia le droit d’aller défendre ses couleurs, quand on dit que le modèle à suivre est 60 bornes plus au Nord, de ce point de vue l’élève a presque dépassé le maître…

2. FC Nantes

Il restait quelques cadeaux sous le (marcel) sapin (jai essayé avec la Beaujoire, ça marche pô), le supporter canari a eu la joie de les ouvrir début janvier avec d’abord le recrutement tant attendu de Oliesh, ça tractationnait depuis 6 mois, enfin le transfert est conclu, et hop sitôt arrivé sitôt blessé !

Mais cela n’est rien à côté du coup de massue qu’a représenté l’annonce du déficit abyssal du club : 16 millions d’euros. Qu’en pensent les gendarmes de la DNCG ??? Pas de doute à Nantes, côté gestion ils n’ont pas décroché du haut du tableau.

3. Racing Club de Strasbourg

Après le feuilleton de la vraie fausse arrivée du lunetier fétiche du foot françois (qui pour le coup aurait vraiment été fou .. de reprendre Strasbourg), l’épuration continue, le Président Gineste a racheté les parts de tous les actionnaires historiques. Le grand ménage se poursuit également côté terrain avec le départ de Pagis (15 buts l’an dernier) à Marseille. Apres celui de Niang en juillet, c’est la ligne d’attaque qui avait maintenu Strasbourg à flot qui est torpillée. Quand on est dernier à la trêve on ne serait pas plutôt supposé se renforcer ?

4. Olympique de Marseille

Question lessive, au pays du savon, il n’y a pas de basse saison. Profitant du mercato et de la CAN, Marseille a rouvert son célèbre loft pour y loger Nakata, Koke, Mendoza, Gimenez and co. Dans le même temps, Pagis, Maoulida et Bonnissel débarquent sur la canebière, à court terme ça permet de combler quelques vides laissés par les absences des Africains mais la gestion de l’effectif s’annonce compliquée à leur retour… Mais ce qui donne au club dirigé par magic Diouf une longueur éternelle d’avance en terme de connerie sur ses poursuivants, c’est la magouille… En ce domaine, les meilleures bouillabaisses se font dans les vieilles marmites : Les déclarations d’Eydelie publiées le 21 janvier dans la Pravda Mag en attestent : corruption, dopage, le marseille de Tapie remonte à la surface, comme une fosse septique laisse remonter l’odeur nauséeuse des eaux usées. Eh oui, même avec un bon savon, toutes les tâches ne disparaissent pas..

5. AS Monaco

Sur le rocher on continue de dilapider l’héritage de la Dèche. Souvenez vous, ça paraît si loin, mai 2004, un phénomène à faire rêver nos voisins honnis : la France du Foot se prend d’affection pour une équipe délicieusement offensive qui réussit l’exploit de sortir Chelsea et le Real. 1 an ½ plus tard, que reste-t-il de nos amours ?? Evra et Adebayor ont profité du mercato pour suivre l’exemple de Prso, Rothen, Morientes, Giuly and co. Squilacci fait déjà ses cartons, et seul Givet (a-t-on aussi mal porté un nom ?) est inamovible. La méthode marseillaise qui veut qu’on change une équipe tous les 6 mois (qu’elle gagne ou qu’elle perde peu importe) fait des émules. Et Guidolin continue de se mettre à dos les rares historiques restés au club. Question : Monaco a-t-il une stratégie ?

Cliquez ici pour voter