Au panthéon des presque parfaits, les Verts côtoient les Bleus de Séville, le Milan d’Istanbul, ou le Bayern du Camp Nou. Ca ne les consolera pas totalement, ça aide juste à comprendre que de tels retournements de situation n’arrivent pas qu’aux Verts. Les plus grands sont passés par là, et s’en sont relevés.
Se relever. Ce sera l’objectif de la semaine à l’approche d’un match ultra-piège contre les derniers de la classe, Sedan. Cette équipe joue un foot qui n’est pas fait que de transparence et dribbles en touche malgré la présence de Marin et Jau dans ses rangs. Les sangliers sont blessés donc dangereux. Pour les achever il faudra vite se relever.
Se relever en gardant la tête froide et haute.
- Froide pour analyser nos forces (un potentiel offensif toujours détonnant malgré la mise aux arrêts de Piquionne), et aussi nos faiblesses, en premier lieu l’intermittence coupable de notre milieu de terrain : capable de prendre très haut l’adversaire et d’être une efficace rampe de lancement pour nos artificiers, mais capable aussi de reculer, et d’abandonner tout travail de harcèlement défensif. A première vue, le physique est en cause : 74% de nos buts sont encaissés en deuxieme mi-temps et encore 63% dans la dernière demi-heure. Délesté de Piquionne ou Bilos, notre effectif joue dans la catégorie poids légers.
Cette faiblesse semble structurelle, et nous devrons nous en accommoder jusqu’à la fin de saison, à moins que Vieira soit pris d’une envie folle de venir goûter aux joies du Chaudron plutôt qu’à celles de San Siro. S’en accommoder, c’est aussi essayer par un coaching pertinent d’en atténuer les impacts quand l’équipe ne tient plus le ballon. Quitte à ne plus prendre un ballon devant à Lens, n’aurait-il pas fallu sortir un attaquant pour densifier le milieu de terrain ?
- Haute, car on sort avec quatre points de deux déplacements chez des calibres du championnat. Haute car notre attaque file vers un nombre de buts marqués jamais vu depuis 25 ans à Saint-Etienne. Haute car les Verts jouent, font le spectacle et sont cinquièmes du championnat. Haute car au sortir d’un mois de janvier délicat sur le terrain et en coulisses, nous avons résisté à toutes les agressions, quelles qu’elles soient.
Tous les espoirs restent permis. Allez les Verts !