Avec cette dernière victoire face à Bordeaux, nous reverdissons, et avec notre goal-average, nous nous éloignons de la zone à risque. Il serait de bon augure de poursuivre sur cette voie, et plus si affinités.


Même si l’En Avant est 6ème de Ligue 2 suite au set empoché à Metz hier (6-3), il n’en reste pas moins que Guingamp nous réussit plutôt bien depuis longtemps.

1- Le parcours

Depuis le début de la saison Guingamp c’est  4 victoires, 1 nul et 2 défaites, sur les 4 derniers matchs c’est 6 points ( D. V. D. V).

9 buts marqués pour 9 encaissés sur cette période.

2- L’effectif

L’équipe évolue en 3-1-4-2 qui se transforme en 3-4-2-1

Dans les buts Enzo Basilio attaque sa 3eme saison. Une moyenne de 3,7 arrêts par match en seconde position au classements des arrêts.

En défense Donatien Gomis joueur de 27 ans qui vient d’arriver au club en provenance de Concarneau en N2, Félix Eboa Eboa au club depuis 2017 non conservé par le QSG, international Camerounais. Formé au club depuis les U16, Baptiste Roux est pro depuis 2020.

Toute La Défense culmine entre 186cm et 190cm

Au Milieu en 1+4  avec Dylan Louiserre  arrivé au club cette année puis Stephen Quemper revenu au club en 2020 en provenance de Bastia après avoir été formé au club. Vincent Manceau  a signé cet été en provenance du SCO Angers avec ses 32 ans il a une solide expérience dans le jeu.  Maxime Barthelmé au club depuis 2021, en provenance de l’Estac. Joueur expérimenté de 34 ans, il a débuté dans le football après avoir quitté son BTS  au bout de 3 mois sans l’avoir dit à ses parents. Joueur gaucher qui a du ballon et enfin Tristan Muyumba, au club depuis 2020, milieu puissant qui a explosé la saison dernière et qui a toute la confiance de son entraîneur.

En attaque Jeremy Livolant meilleur buteur du club avec 5 buts et passeur décisif par 2 fois. Formé au club, à 24 ans, il est devenu le capitaine de l’équipe pour cette nouvelle saison.  La saison dernière il a joué les 38 matchs. Baptiste Guillaume au club depuis 2022 en provenance de VA où il a marqué 24 buts en 83 matchs. Attaquant de 190 cm à surveiller de la tête. Ce dernier devra remplacer Yoann Cathline transféré le dernier jour du mercato au FC Lorient pour presque 4M€.

Entraîneur Stéphane Dumont, depuis 2021 à Guingamp, après avoir été adjoint à Lille et Reims entre 2015 et 2021.

Compo probable : Basilio- Gomis- Eboa Eboa- Roux- Louiserre- Quemper- Barthelmé- Muyumba- Livolant- Guillaume

3-Souviens-toi les dernières fois

Depuis 2008, il y a eu 13 matchs : 12 en L1 et 1 en Coupe de la ligue.

A part une retentissante défaite 4-1 en 2008 au Roudourou, l’EAG nous réussit plutôt bien avec 9 victoires , 1 nul et 2 défaites sur les confrontations en L1 et au total 17 buts marqués contre 9 encaissés (16 - 4 si l’on ne compte pas la défaite en coupe)

Avec notre prolifique attaque nous pourrions continuer à marquer des buts à Basilio. Il faudra juste empêcher Livolant et Guillaume de marquer.

4- Joueurs a suivre

Le milieu de terrain est solide et expérimenté. Il ne va pas falloir perdre des ballons car Louiserre relance vite.

La défense est très grande et les ballons en hauteur ne seront pas forcément exploitables pour nos attaquants. Gomis et Eboa Eboa sont bons de la tête, le jeu au sol sera certainement plus aisé .

Devant, Livolant est bon et rapide. Il est impliqué sur 5 des 15 buts marqués par l’En Avant.