Espérant assister à une victoire demain soir pour son retour à Geoffroy-Guichard, Fabien Lemoine nous présente son ancien coéquipier lorientais Stéphane Diarra, sur le point d'être prêté aux Verts par les Merlus.


Papy, quels souvenirs gardes-tu de Stéphane Diarra ?

Je ne garde que de bons souvenirs de Stéphane. Quand il est arrivé à Lorient en 2020, il sortait d’une très belle saison avec Le Mans. Il avait joué là-bas en National puis en Ligue 2. Il a pu découvrir la Ligue 1 avec les Merlus. Sa première saison avec nous, il a eu pas mal de pépins physiques, il n’a pas beaucoup joué. Il avait des soucis musculaires à l’époque. Il n’entrait parfois en jeu que quelques minutes, découvrait l’élite, ses exigences et tout le côté médiatique. Il a eu un peu plus de temps de jeu la deuxième saison même s’il a rarement été titulaire. La saison dernière je crois qu’il a joué davantage, il a dû être titularisé une quinzaine de fois.

Il semble avoir moins de soucis physiques qu’au début. S’il ne s’est pas pleinement imposé, c’est aussi lié à des choix, à la concurrence. Mais je pense qu’il aura à cœur de faire une belle saison à Sainté. C’est quelqu’un de très généreux, tant sur le terrain qu’humainement. Le connaissant bien, appréciant sa mentalité, je suis convaincu qu’il va essayer de montrer qu’il a les jambes et le niveau pour évoluer dans un club comme l’ASSE. Il arrive chez les Verts avec beaucoup d’envie et les dents longues ! Je pense que ça peut être un bon deal gagnant-gagnant pour le club et pour le joueur. C’est quelqu’un qui a de supers valeurs humainement et mentalement.

Sur le terrain il montre aussi de la générosité en plus de ses qualités footballistiques. Ce qui lui manque un peu, ce qu’il doit améliorer, c’est les stats ! A lui de montrer à tout le monde qu’il est capable de faire des passes décisives et de mettre des buts sous le maillot vert. Offensivement c’est un garçon qui fait beaucoup de différences. Mais par moment, par précipitation ou manque d’application, il manque d’efficacité dans le dernier geste. C’est sa grosse marge de progression, c’est là-dessus qu’il doit travailler pour vraiment passer un cap. On sait que c’est ce qu’il y a de plus difficile...

Parfois il faut un petit temps à certains joueurs pour prendre conscience de leurs capacités et pour avoir la confiance aussi. Il faut avoir cette détermination d’inverser la tendance, d’être tranchant et juste dans le dernier geste, pour gagner en importance au sein d’un collectif. Parfois t’en as conscience, mais tu te mets de la pression inutile. Peut-être que de redescendre d’un cran dans un gros club français… Il descend en Ligue 2 mais à l’AS Saint-Etienne, ce n’est pas rien ! Je pense que ça peut être un bon deal pour tout le monde.

T’as fait allusion à ses qualités footballistiques. Tu peux développer ?

Stéphane a des qualités intéressantes : sa vivacité, son côté technique avec beaucoup de petits appuis, beaucoup de changements de direction. C’est vraiment sa grosse qualité. Comme c’est quelqu’un de généreux, il apporte aussi dans les taches défensives. C’est quelqu’un de travailleur, qui ne rechigne jamais à l’effort, qui est vraiment dans le collectif. C’est un joueur offensif mais il n’est pas individualiste.

Stéphane n’est pas là à se dire qu’il va se préserver pour le côté offensif. Il est hyper généreux et son volume le rend hyper intéressant. C’est un joueur dynamique, vif, percutant. Stéphane est un très bon dribbleur, sans faire des dribbles de fou. Mais il aime faire des petits crochets, des changements de direction. C’est quelqu’un de surprenant, de déstabilisant quand tu l’as face à toi. C’est très difficile de défendre sur lui, vraiment !

C’est quoi son meilleur poste à tes yeux ?

Je trouve que c’est lorsqu’il est « faux pied », sur le côté droit. Je pense que c’est là qu’il est le plus à l’aise car il peut naviguer aussi bien sûr le côté qu’à l’intérieur. Au cœur du jeu, dans la densité, je ne sais pas trop comment il pourrait évoluer à ce niveau-là. Mais là où je le trouve vraiment bon, c’est quand il est côté droit, qu’il rentre sur son pied gauche avec des appels intérieurs. Ce n’est pas quelqu’un qui en termes de puissance va débouler sur le côté mais en étant à l’intérieur c’est vraiment quelqu’un de déroutant. Dans le foot actuel, je pense que son poste le plus adéquat, c’est celui-là.

Tu as mis en exergue sa grande générosité dans les efforts défensifs. Est-ce que ça explique en partie son cruel manque d’efficacité offensive ? Peut-être qu’il n’est pas assez clinique dans la zone de finition car il s’éparpille trop ? Ne devrait-il pas faire évoluer son jeu ?

Moi je pense qu’il doit garder sa générosité, c’est ce qui fait sa force. Tu sais, aujourd’hui, c’est fini le football où tu défends à 8 ou à 9. T’as beau avoir les meilleurs joueurs, à un moment donné, peu importe le niveau, on le voit parfois dans les matches internationaux et en Ligue des Champions. A partir du moment où tu ne joues pas en équipe, tu ne peux pas tenir. Physiquement, aujourd’hui le foot demande énormément. Tu n'as pas d’autre choix que de défendre, de courir pour l’équipe, de te donner.

Stéphane a ça en lui, à mon sens il faut qu’il le garde car c’est vital. C’est vital pour l’équipe donc c’est vital pour un coach d’avoir un bloc où on travaille tous ensemble. Et puis même le joueur, même Stéphane, ça le met dans un état d’esprit où cette activité-là lui permet de se retrouver par moment dans des positions, ça te met en confiance. Je pense que son axe de progression c’est par le travail dans le dernier geste et non pas en enlevant une de ses qualités en espérant que ça en augmenterait une autre.

Tu penses que Stéphane est un joueur qui aura plutôt vocation à être dans la rotation ou que ça peut être un titulaire indiscutable, un homme fort de cette équipe stéphanoise ?

Je ne sais pas, je ne connais pas parfaitement tous les joueurs de l’équipe, la façon dont Laurent Batlles compte utiliser Stéphane, les associations que le coach a en tête, son schéma tactique. Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu. Mais je pense que ça peut être un joueur qui a de l’importance dans l’équipe sur le terrain et qui aura aussi de l’importance dans le groupe. Dans un vestiaire, il me fait penser un peu à Max Gradel, qui avait toujours le sourire. Max et Steph, ce sont des gens qui sont pétillants, vivants. Et ça, c’est hyper important !

Stéphane est d’une gentillesse, d’un respect… C’est vraiment un très bon mec ! Après, il faut qu’il ait le déclic. Pourquoi il n’aurait pas une trajectoire comme Max ? Max, au début, il était dans la rotation. Il s’est imposé au point de boucler sa 4e et dernière saison verte avec 17 buts ! Max nous avait déjà pas mal apporté les saisons précédentes mais il nous avait vraiment sorti une saison de folie en 2014-2015. Max c’était un mec hyper généreux sur le terrain comme en dehors. Ça ne l’a pas empêché d’être clinique quand il fallait être clinique.

Bon c’est vrai que Max sortait d’une grosse saison en Championship quand il est arrivé à l’ASSE en même temps que moi, laisse-moi calculer... il y a 12 ans déjà, ça ne nous rajeunit pas ! Max avait claqué près d’une vingtaine de pions avec Leeds. La saison passée, Stéphane a juste mis un doublé contre Troyes mais peut-être qu’il va arriver avec un état d’esprit revanchard. C’est un joueur relativement jeune, il n’a que 24 ans. Il a encore une marge de progression et en même temps il ne doit plus traîner. C’est important pour lui à ce stade de sa carrière de faire une grosse saison.

Stéphane va kiffer le public stéphanois, l’ambiance du Chaudron ?

Ah oui, ça va être très positif car il aime ça ! J’ai envie de te dire, qui n’aimerait pas ça (rires). Entre Steph et les supporters stéphanois, ça a de bonnes chances de matcher ! Son côté généreux peut lui donner des ailes. Porté par les supporters des Verts, ça peut faire quelque chose ! En tout je pense que pour lui c’est un bon choix. S’il en est là aujourd’hui c’est qu’à Lorient ça devenait un peu bouché. C’est important que Stéphane ait l’opportunité de montrer ses qualités à Sainté.

De même qu’il est important que Sainté ne tarde plus à lancer enfin sa saison après les deux défaites des deux premières journées.

C’est sûr ! J’ai vu le premier match contre Grenoble mais pas le deuxième contre Rodez. Bon, ce n’est que le tout début de saison, rien n’est fait mais c’est quand même embêtant de démarrer par deux défaites. Le match de demain contre QRM est très important. Pour la dynamique, pour l’esprit, pour les têtes… Le match de ce samedi aura peut-être un réel impact sur le reste de la saison. Il n’y a pas à s’alarmer mais on sait très bien qu’un début de championnat est très important pour lancer la dynamique.

Demain je viens en famille à Geoffroy-Guichard, j’espère bien voir une victoire. Comme c’est les vacances et qu’il y a ce match en plein mois d’août dans le Chaudron, je me suis dit que ce serait bien de revenir dans ce stade qui m’a tant fait vibrer. Je fais ça pour les enfants surtout, qu’ils goûtent à cette ferveur du Chaudron avec un peu plus de souvenirs pour plus tard. Geoffroy, ça se vit et ça se transmet. Mes trois enfants sont déjà venus quand je jouais mais ils ont gardé plus ou moins de souvenirs en fonction de leur âge. Maintenant ils ont respectivement 14, 12 et 8 ans. On espère vivre une soirée sympa. Avec trois points pour les Verts.

Ta récente décision de raccrocher les crampons est-elle ferme définitive et irrévocable ? Sainté ne cherche pas trop de renforts à ton poste mais t’aurais pas envie de signer à Concarneau, juste pour avoir le plaisir de jouer contre les Verts dans un gros mois au Moustoir, près de chez toi avant de faire un kif ultime dans le Chaudron en avril prochain ? T’attends un coup de fil de Stéphane Le Mignan ?

Non, non, c’est fini ! T’essaies de bien me vendre le truc mais c’est peine perdue (rires), c’est terminé. J’irai désormais au stade comme spectateur et non plus comme joueur. Vous ne me reverrez plus sur les terrains de n’importe quelle division. C’est de l’histoire ancienne, j’ai déjà tourné la page. J’ai vécu une longue carrière de joueur, ça a été fabuleux. Je ne pensais pas au départ vivre comme ça ma passion, avec autant de plaisir et autant d’émotions dans les différents clubs que j’ai pu faire, notamment à Sainté. J’ai passé de supers moments. Mais aujourd’hui on démarre la suite et j’espère prendre autant de plaisir dans mes nouveaux projets.

Quels sont-ils ?

Franchement actuellement je suis dans un mood où je profite des vacances avec la famille et les amis. Après la rentrée scolaire, je vais essayer d’avancer dans mes projets. Mais forcément je réfléchis à des choses. J’ai des passions hors football mais sportivement, il y a des choses qui commencent à se mettre en place tout doucement. Il serait prématuré d’en dire plus pour l’instant.

OK. Tu peux nous en dire plus ?

Non ! (rires)

Merci à Fabien pour sa disponibilité