Deuxième victoire consécutive pour les Verts, par le plus petit des scores, mais toujours sans prendre de but, contre un autre concurrent direct.


Malgré deux nouvelles recrues arrivées dans la semaine, le staff stéphanois a fait le choix de reconduire le 11 de la 2MT contre Laval, en 4-4-2 avec Krasso - Charbonnier en attaque :
 
 
Lobry s'est retrouvé de nouveau en milieu excentré, pendant que le duo au milieu a été formé par Bouchouari et Moueffek, très actifs. Le mercato et les retours de blessure ont permis aux Verts d'avoir quelque chose de nouveau cette saison - un banc expérimenté :
 
 
Nkounkou a pris la place de Pétrot en latéral gauche, Monconduit a remplacé Bouchouari et Bamba est entré en ailier à la place de Cafaro, Lobry est resté milieu excentré tout le match, le 4-4-2 à plat a été maintenu jusqu'à la fin.
 
La clé pour déséquilibrer l'adversaire dans de ce match très fermé a été donnée par l'entraîneur stéphanois à la mi-temps : "Le problème est que nos deux attaquants sont sur la même ligne. Un devrait décrocher, car sinon c'est Moueffek qui se retrouve en '10', c'est pas comme ça que je voyais les choses". Quant à comment museler les attaques adverses, il a aussi précisé : "On sait que Boutobba a cette capacité à éliminer, et rentrer sur son pied gauche. C’est pour ça que nous avions toujours un joueur en pression et un autre en couverture, pour le forcer à jouer sur son pied droit". 
 
Pour illustrer ces propos, voici deux exemples dans les dix dernières minutes, dont le premier commence à la 82e avec un jeu long de Larsonneur, à destination de Charbonnier :
 
 
Le duel aérien est gagné par un adversaire et comme les Verts sont loin, le deuxième ballon est pour les Niortais. A gauche, Nkounkou est très haut, même hauteur que le milieu droit - Monconduit est donc au marquage de l'offensif de ce côté, mais il doit monter sur le milieu qui récupère le ballon. Et les Stéphanois se retrouvent en difficulté :
 
 
Ils doivent défendre à 3-contre-3, en reculant, car les Niortais jouent vite en profondeur. Ainsi, Sow se retrouve à défendre seul contre le fameux adversaire qu'il fallait prendre à deux...
 
 
... et le reste de l'action est conforme à la description de Laurent Batlles : le milieu adverse élimine en rentrant sur son pied gauche. Heureusement, la frappe au premier poteau est repoussée en corner par Larsonneur.
 
Même pas trois minutes plus tard, une autre remise en jeu stéphanoise, mais cette fois-ci les Verts jouent court. Briançon reçoit le ballon et...
 
 
... sa passe verticale traverse parfaitement le premier rideau adverse, trouvant Moueffek. Qui se retourne, et sa passe verticale...
 
 
... traverse le deuxième rideau, trouvant Krasso entre les lignes. Dans deux passes, les Stéphanois ont éliminé six joueurs, les Niortais se retrouvant maintenant en difficulté : 
 
 
Un 4-contre-4 dans la moitié niortaise, avec une défense qui doit en plus reculer, car Charbonnier fait un appel en profondeur. Krasso peut ainsi avancer balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface :
 
 
Où il décale Bamba à sa gauche. Même si les adversaires ont fait des efforts pour revenir, le décalage est fait, toute la défense est aspirée, Charbonnier et Lobry se retrouvant seuls au deuxième poteau. Le premier récupère le ballon, pas grâce à un centre, mais suite à une frappe enroulée qui s'écrase sur les montants. Peu importe, les Verts marquent au bout de cette très belle action...

Conclusions

La phase des matchs aller est finie et les Verts sont toujours relégables. Mais ils ne sont plus lanterne rouge, ils se sont imposés deux fois, sans encaisser de but en plus - pour la pire défense du championnat, ce n'était pas si évident. Les joueurs arrivés au mercato d'hiver apportent un vrai plus, pendant que ceux de l'été qui n'ont pas donné satisfaction ne sont plus titulaires. Les derniers choix tactiques s'avèrent payants, même il reste encore beaucoup de progrès à faire dans le jeu. Et si les prochains adversaires poseront plus de problèmes tactiques au staff, la confiance emmagasinée par les joueurs peut être un facteur déterminant pour la suite de la saison...