Les Verts se sont hissés pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement après leur septième victoire en dix matchs.
C'est une composition sans surprise - compte tenu des absents - qui a été proposée par le staff stéphanois pour le déplacement à Grenoble :
Un 3-1-4-2 avec Appiah - Sow - Petrot en défense et Fomba en sentinelle devant eux. Enfin, tout dépend du moment où on prend la capture d'écran, car trois secondes plus tard...
... les Verts sont alignés en 4-4-2, Fomba étant descendu au même niveau que ses défenseurs. Ce n'est pas nouveau, Monconduit faisait la même chose, c'est un propre du système 3-4-3 losange utilisé par Laurent Batlles. C'est tout simplement la réponse à la question : qui défend dans les couloirs ?
Et pour répondre à cette question, voici un exemple à la 50e minute, avec une attaque stéphanoise à gauche, le ballon dans les pieds de Nkounkou :
Les Verts attaquent à 4, Wadji fait un appel en profondeur et Nkounkou cherche Krasso et Cafaro - malheureusement sa passe n'est pas assez appuyée et un adversaire intercepte. Les Grenoblois sortent rapidement le ballon de leur moitié...
... et comme tous les adversaires des Verts qui partent en contre, ils jouent long dans un couloir, vers un offensif excentré. Si les 4 attaquants stéphanois étaient dans la moitié adverse, c'est donc le 4 + 2 autres qui doivent défendre. C'est le rôle de Petrot de prendre l'ailier droit grenoblois :
... et donc le rôle de Fomba de combler le trou dans la défense. Les Verts proposent sur cet exemple un 4-2(-4) parfaitement aligné, qui fait le boulot défensivement. En effet, quand Petrot est éliminé en un-contre-un...
... la défense n'est pas en déséquilibre et Sow intercepte une passe en retrait, récupérant même une faute ensuite. La phase de transition après la perte du ballon dans la moitié adverse a été parfaitement gérée. Comme l'expliquait Laurent Batlles après le match : "on met énormément de pression sur l’adversaire, on se projette, on essaie de finir nos actions mais quand on ne les finit pas, c’est là qu’on est un peu en danger. On a essayé de travailler énormément dans ce domaine-là pour que déjà ça libère les attaquants et que ça nous permette d’être plus fort défensivement".
Conclusion :
La responsabilité de défendre dans les couloirs sur les ailiers adverses revient donc à Petrot et Appiah, les deux défenseurs excentrés. Et pour qu'il n'y ait pas de trou au centre, la sentinelle doit se placer comme un deuxième défenseur central. Le rôle défensif des joueurs stéphanois de couloir, Cafaro et Nkounkou, est celui d'un ailier - suivre les montées des latéraux adverses. Et comme les Verts ont souvent la possession et se projettent, c'est plutôt rare qu'on leur demande des efforts défensifs.