Les Verts n'ont pris qu'un point dans le duel du fin fond de la Ligue 2, après une première période difficile, mais maîtrisée, et une deuxième où ils n'ont pas existé.
On ne change pas une équipe qui gagne, alors le staff stéphanois a choisi de reconduire les mêmes joueurs de champ qui se sont largement imposés une semaine plus tôt contre Bastia, le seul changement étant le retour de Green dans les buts, pour seulement une heure...
Un 3-4-3, pas avec un milieu en losange, mais avec un positionnement particulier de Chambost et Cafaro : ils ne sont pas des ailiers, ils jouent comme des milieux axiaux offensifs. Avec les 2 autres milieux, Bouchouari et Mouton, ils ont eu le rôle de combiner dans le bloc adverse. Ce qui n'a pas toujours été facile, mais parfois ça a très bien marché, comme après une demi-heure de jeu...
... quand le ballon est déplacé dans la défense de Briançon jusqu'à Bakayoko. Sur cette image on voit que le bloc adverse, en 5-3-2, est en place, et que les 4 milieux stéphanois se trouvent plus ou moins à la même hauteur, avec Bouchouari et Chambost qui échangent leur places. Le décrochage du dernier offre une solution à Bakayoko :
Un échange de passes pour attirer les milieux adverses de ce côté et libérer ensuite Cafaro à l'opposé, où le jeu est envoyé par Chambost, via Mouton. Cafaro n'arrive pas à combiner avec Maçon dans le couloir gauche, il revient vers l'axe, où il reçoit le soutien de ses coéquipiers :
Les trois autres milieux se sont tous déplacés pour offrir des solutions et le ballon fait le trajet inverse, de Cafaro à Chambost via Mouton. Le but n'est plus de changer de côté, mais d'éliminer les milieux adverses dans un petit périmètre. Et Chambost et Cafaro se font plaisir :
Un double une-deux tout en technique, pendant que Mouton avance et Bouchouari recule pour offrir d'autres solutions - le positionnement actuel de ces 4 milieux ressemble à un losange. Mais la solution vient de Briançon, qui monte à gauche pour être trouvé par Chambost :
Sur cette image on observe ce que le jeu de passes a fait du bloc adverse. Cafaro est pris par deux milieux, Mouton par un milieu et un défenseur qui est sorti de sa ligne, et Chambost et Briançon n'ont qu'un seul adversaire pour eux deux. Le capitaine stéphanois a donc le temps de regarder et bien trouver Krasso, qui décroche et talonne pour Mouton, qui avait fait l'appel complémentaire, en profondeur.
Les Verts ouvrent le score et on aurait pu penser que le plus dur était fait, même si les Palois avaient bien défendu, l'intensité dans leurs courses et bloc bas ayant donné du fil à retordre à l'animation offensive stéphanoise. Malheureusement, les protégés de Laurent Batlles ne sont pas vraiment revenus des vestiaires, n'arrivant plus à garder le ballon et subir attaque après attaque en 2MT.
Conclusions
Si la prestation proposée en deuxième période a été très inquiétante en terme d'investissement, de présence dans les duels, de maîtrise des temps forts adverses, la première période a été différente. Les Verts ont proposé des choses intéressantes, mais la qualité défensive de l'adversaire était autre que celle des Bastiais il y a une semaine. Ce match devient ainsi plein de renseignements. D'un côté, les principes de jeu voulus par Batlles sont de plus en plus clairs et visible. De l'autre, la Ligue 2 est un championnat très difficile et une équipe présente dans les duels peut facilement embêter, voir même dominer, un adversaire plus fort techniquement. Sans mettre les bons ingrédients, les Verts vont galérer pour s'en sortir, aucun match ne sera facile...