Nouveau coach d'Andrézieux (N2) et ancien entraîneur d'Epinal, Xavier Collin nous présente le nouvel attaquant stéphanois Ibrahim Sissoko, qu'il a eu six mois sous ses ordres un an avant de diriger pendant deux saisons Jean-Philippe Krasso.
"Ibrahim Sissoko a rejoint les Vosges en janvier 2017. On était en National 1 et on cherchait un attaquant qui pèse, puissant. Ibra était très jeune à l’époque, il n’avait que 21 ans. Il manquait de temps de jeu en N2 à Sannois-Saint-Gratien, on l’a invité à venir faire un essai à Epinal. Malheureusement il y avait 15 centimètres de neige, on ne pouvait pas s’entraîner. On a découvert Ibra en faisant du foot en salle. Il nous a impressionnés par sa puissance athlétique et son envie de réussir, de se montrer. On l’a pris sur un entraînement en salle. C’était le profil que l’on recherchait, il avait de grosses qualités athlétiques de puissance tout en étant adroit devant le but. Il dégageait aussi une force de caractère, une détermination. C’était un joueur super intéressant.
Ibra a montré de belles choses lors de sa quinzaine de matches avec nous. Il a marqué 4 buts, tous importants car victorieux. Malgré son réel apport, on n’a pas réussi à se maintenir en National 1. Il a tapé dans plusieurs autres clubs de ce championnat dont Béziers, contre qui il avait ouvert son compteur buts. Il a signé dans ce club, qu’il a contribué à faire monter en Ligue 2. C’est d’ailleurs avec Béziers, toujours sous les ordres de Mathieu Chabert, qu’il a marqué ses premiers buts en pro. Ses qualités ne sont pas passées inaperçues, Lorient l’a alors recruté. S’il a peu joué chez les Merlus, il s’est affirmé à Niort. Il a fait deux saisons pleines avec les Chamois entrecoupées d’une saison blanche en raison d’une blessure à un genou.
Même si je n’aurai collaboré avec Ibra que 5 ou 6 mois, je garde de très bons souvenirs de lui. C’est un garçon puissant, qui s’est construit à travers cette première expérience avec nous en National 1. Ibra pèse beaucoup sur les défenses. Il a de la qualité devant le but et il est doté d’une grosse frappe du droit. Quand il était chez nous, il avait encore pas mal de progrès à faire dans sa capacité à se déplacer, à conserver le ballon. Techniquement il montrait des choses intéressantes mais avait une grosse marge de progression. On avait décelé en lui un vrai potentiel. Je garde le souvenir d’un garçon travailleur avec un gros tempérament. Il avait déjà ça à l’époque alors qu’il était tout jeune.
J’ai bien aimé son état d’esprit, sa détermination. J’ai encore en mémoire le match où je l’ai titularisé pour la première fois, à Boulogne. Alors qu’il n’avait quasiment pas joué de la saison en N2 avec Sannois, je l’ai fait jouer plus d’une heure. Ibra a pesé sur la défense. Il a beaucoup de caractère mais ce n’est pas pour autant qu’il a un mauvais caractère. Le truc c’est que c’est un attaquant, il a un côté un peu égoïste, un peu râleur. Il a envie de marquer des buts. Ibra a du tempérament mais c’est plutôt quelqu’un de timide au premier abord. C’est quelqu’un qui a une grosse confiance en lui. C’est bien !
Ibra est un pur avant-centre, je l’alignais en pointe, tout seul. Il a bataillé et il aime batailler. Après Jean-Philippe Krasso, un autre joueur que j’ai eu à Epinal va jouer avec les Verts, c’est bien ! Ça prouve qu’on ne s’était pas trop trompé quand on avait fait venir ces joueurs à l’époque (sourires). Bien sûr, ce sont des profils d’attaquants très différents. JP aime décrocher, participer au jeu. JP a besoin de jouer avec un attaquant à côté de lui. JP a plus de qualités techniques qu’Ibra. Ibra est beaucoup plus attiré par le but. Même si JP a beaucoup marqué cette année, encore plus qu’Ibra. On a vu cette saison que les deux sont efficaces sur peno [Krasso en a réussi 7 sur 8, Sissoko 4 sur 4, ndp2].
JP aime bien être à la construction. Moi j’aurais aimé que de temps en temps il aille un peu plus dans la surface et fasse un peu plus d’efforts pour aller à la finition. Ibra, c’est le vrai joueur aux abords de la surface dans les 30 derniers mètres. Il a une grosse arme de frappe, il coupe les trajectoires. Il sent les centres, il est présent. C’est quelqu’un qui pèse. Il peut jouer tout seul devant même s’il a besoin bien entendu des autres. JP aime beaucoup plus toucher le ballon qu’Ibra. JP est plus technique mais cette puissance, on la retrouve chez les deux. Ibra, dans une équipe qui a le ballon et qui domine, c’est un mec qui va planter des buts car il va être là, dans la surface.
Avec Ibrahima Wadji, qui a encore un autre profil car il prend davantage la profondeur, je pense que ça peut coller. Je pense qu’Ibra Sissoko va coller parfaitement au style et au projet que Laurent Batlles met en place. C’est un attaquant généreux, qui court, qui va avoir de la présence. Je n’ai pas de doute sur le fait que Sainté poursuive sa bonne dynamique enclenchée en début d’année. Ibra va être présent, il sera à la finition, notamment à la maison.
C’est un joueur qui en impose avec son 1m90. Je trouve qu’il a énormément progressé dans son jeu de tête. Pour suivre de près sa carrière depuis qu’il a quitté Epinal, je trouve qu’il a aussi progressé dans la conservation du ballon, dans sa capacité à le garder sous pression. C’est un garçon qui a fait une belle progression. Bon, je n’ai pas souvenir qu’Ibra ait un énorme pied gauche ! Je pense qu’il peut encore progresser dans sa capacité à jouer avec les autres. JP a cette faculté-là de décrocher, de jouer en remise. Même s’il a jusqu’ici moins eu l’occasion de le montrer à Sainté que dans ses précédents clubs à cause de sa blessure, Gaëtan Charbonnier a aussi cette capacité.
Je pense qu’Ibra est perfectible. Il aura 28 ans cet automne, il est dans la force de l’âge mais je pense qu’il a encore une marge de progression. Je pense que Sainté est le club qui peut lui permettre de franchir un palier. Ibra a l’ambition de jouer au haut niveau, en Ligue 1. C’est peut-être le bon moment pour lui. Il rejoint un club ambitieux qui se donne les moyens de jouer la montée et qui a clairement affiché sa volonté de retrouver l’élite en 2024. Ibra est quelqu’un qui ne doute pas, il est armé sportivement et mentalement pour s’imposer à Sainté. Je pense que le contexte stéphanois va bien lui aller. Je n’ai pas de doute par rapport à ça. Je souhaite à Ibra d’aider l’ASSE a retrouver la Ligue 1 et de performer avec ses qualités comme a su le faire dans un autre registre JP.
Je suis resté en contact régulier avec JP. J’étais au courant des contacts qu’il a eus avec plusieurs clubs cette année. J’étais en contact aussi avec son agent. JP est un garçon attachant et reconnaissant, il n’oublie pas d’où il vient. C’est un gentil garçon. On le voit avec ses coéquipiers, c’est quelqu’un qui pense toujours aux autres. J’ai échangé avec lui, je pense qu’il avait envie de vivre une aventure à l’étranger. Il part dans un club qualifié en Ligue des Champions. Il faut bien sûr respecter son choix même si j’aurais bien aimé qu’il reste à Sainté pour vivre une belle aventure avec pourquoi pas une montée à la clé et la possibilité derrière de jouer en L1 avec les Verts. Je lui souhaite beaucoup de succès avec l’Etoile Rouge."
Merci à Xavier pour sa disponibilité