A la veille du match au sommet de la Ligue 2, le consultant de beIN Sports Damien Perquis, passé par l'ESTAC et l'ASSE, nous apporte sa vision du Sainté d'Eirik Horneland et un éclairage intéressant sur Larry Tanenbaum.


Tout d’abord, j’ai vu tout récemment que tu étais reparti pour une nouvelle saison sur beIN Sports. Tu as un contrat pour plusieurs années ou une seule ?
Pour une seule, ce sont des contrats renouvelables chaque année.

Quels matchs commentes-tu ? 
Un peu de tout : Bundesliga, Liga, Ligue 2... Je fais aussi des plateaux. J’ai eu l'occasion de revenir dans le Chaudron car j'ai commenté le récent match des Verts contre Pau ! Ce large succès leur a permis de relever la tête dans une série où ils n’étaient pas au mieux.

Quel regard portes-tu sur le prochain match des Verts à Troyes et penses-tu que la non-participation de leur buteur Tawfik Bentayeb soit un sérieux handicap pour eux ?
Forcément que c’est handicapant, par rapport à la perte de valeur de ce qu’ils connaissent d’habitude. Après, il y a des joueurs qui, cette année, marchent aussi ou re-marchent, je pense à El Idrissy qui n’avait pas marqué depuis longtemps et qui re-marque : ce n’est pas le même profil de joueurs, encore plus dans le combat et moins finisseur. Même s’il n’a pas joué récemment, il y a Renaud Ripart qui est sur le banc. Il est sûr que l’absence de Bentayeb va les handicaper, c’est certain. C’est un bon joueur, moi j’aime beaucoup. Après, l’animation de Steph Dumont a montré, notamment à Pau en infériorité numérique, qu’ils sont capables de se réinventer.

Quelles sont selon toi les forces et les faiblesses de l'équipe troyenne ?
Les forces, c’est la structure autour de l’équipe, que ce soit le directeur sportif Antoine Sibierski, le staff technique et en tête Stéphane Dumont. Il y a une très bonne entente entre Stéphane et Antoine. En termes techniques, l’animation de jeu proposée est très bonne, c’est, pour moi, la meilleure équipe de L2 au niveau du jeu : leur force offensive est très bonne, que ce soit Assoumou, Detourbet, ça peut faire la différence assez facilement. C’est une équipe assez complète, les 3 du milieu de terrain, Diop et Adline, ce sont des joueurs qui connaissent la Ligue 2 et qui font une très belle saison. Antoine Mille qui arrive de Pau cette année est un très très bon joueur, je pense qu’il a donné une autre dimension encore au jeu par rapport à la saison dernière. Derrière, c’est solide car il y a de l’expérience, de la jeunesse. Enfin, il y a la grosse force mentale qui se dégage de cette équipe : c’est vraiment une équipe, un groupe qui ont été créés par Steph Dumont et Antoine Sibierski. Les faiblesses : peut-être la dimension du banc, il n’y a pas trop de répondant et ils utilisent souvent les jeunes. Titi avait donné satisfaction mais après, la suite, on ne sait pas vraiment. Si demain il y a un pépin, ça peut être ça le souci, mais je fais confiance à Antoine et Steph pour faire ce qu’il faut à ce niveau-là.

Le match risque d'être un tournant : l'ASSE peut revenir à 2 points ou se retrouver à 8 points de Troyes. Penses-tu que la première place peut se jouer samedi ?
Non, elle ne se jouera pas samedi mais par contre, Troyes peut marquer les esprits et frapper un grand coup en gagnant ce match. Pour eux, c’est un match qui peut être fondateur pour la montée, c’est une certitude. Après, on le sait, il y a toujours des séries en Ligue 2 et on n’est jamais à l’abri d’une surprise mais si l’ESTAC vient à gagner, elle marquera forcément les esprits ! Mais de là à dire que la 1ère place serait jouée …

Toi qui suis régulièrement l’actualité de la ligue 2, que penses-tu de l'effectif stéphanois actuel en général, et des défenseurs centraux en particulier ?
Sur l’effectif, Sainté ne peut pas se cacher ! Ce sont les 2 meilleurs effectifs de L2 cette saison. Après concernant la défense centrale, c’est facile de l’attaquer (ou la défense tout court d’ailleurs) quand on prend des buts, tu ne peux pas exercer un pressing comme tu le fais et ne pas avoir de sécurité derrière en faisant cela. Je pense que c’est plus le contre-pressing qui parfois passe au travers, qui désorganise une défense que l’inverse. Ce n’est pas la défense qui désorganise le pressing ! Oui, il a des erreurs individuelles et ça arrive à tous les joueurs, tu en feras toujours une, Marquinhos en a fait une en ligue des champions cette semaine contre le Bayern. Je pense que le souci défensif est plus de l’ordre collectif pour l’ASSE.

Quel impact a l'absence de Chico Lamba sur les dernières prestations ?
On l’avait vu au début, Chico est un bon joueur, il est jeune mais a déjà beaucoup de maturité dans son jeu. Forcément, quand on a un joueur qui se blesse, on a besoin de trouver des complémentarités entre une doublette qui n’a pas l’habitude de jouer ensemble. Pour les centraux, c’est compliqué et forcément que cette absence est impactante pour l’ASSE.

Nous avons encaissé des buts « à la pelle » l’année passée en Ligue 1, ce qui nous a coûté la descente, comment se relève-t-on d'une saison à 80 buts l'an passé et dans quel état mental peut être un Mickaël Nadé par exemple ?
Il y a 2 solutions : soit tu te relèves et tu veux montrer ta valeur, mais comme je disais tout à l’heure, c’est pas juste Mickaël Nadé, ou Larsonneur, c’est un tout, c’est un collectif… Après, ça dépend aussi de la tactique de l’entraineur : est-ce que tu veux aller chercher haut et te faire prendre dans le dos comme c’est le cas la plupart du temps (je revois les buts du Mans) car tu es passé au travers de ton pressing, ton contre-pressing et derrière, tu n’as pas de sécurité, ceux qui sont derrière ne sont pas non plus assez vigilants à la possibilité d’être pris dans le dos … il y a plein de choses en fait. L’année dernière, je pense qu’Horneland s’est trompé dans sa tactique, le fait de vouloir aller chercher haut en Ligue 1. Est-ce que t’avais l’effectif pour le faire ? je ne crois pas. Il faut se recentrer, et vouloir monter en Ligue 1. Il ne faut pas encaisser autant de buts en tous cas, c’est une certitude ! Si vous montez, il faudra toujours marquer un but de plus que l’adversaire et si tu en prends 3 par match, il faudra en marquer 4 …

Ne faudrait-il pas être plus raisonnable dans le schéma et les envies tactiques d’Horneland ?

Je pense que ça peut-être un pas vers l’avant et je pense que contre Pau, même si le scénario est favorable avec le but très tôt , j’ai trouvé que l’équipe était plus intelligente dans ses temps faibles et dans ses temps forts. Après, tu vas perdre au Red Star … pour moi, si tu es Sainté, tu ne dois pas perdre au Red Star ! Voilà !

Il y a eu pas mal d’occasions de buts sur ce match-là..
Oui mais tu ne les mets pas au fond …

Quelle charnière préfères-tu à Sainté ?
J’aime bien Chico – Nadé. Après, aujourd’hui, d’avoir un Batubinsika qui fait les allers et retours entre blessure et réserve, lui tu vas le perdre, tu peux le perdre. C’est peut-être pas le meilleur défenseur central qui soit mais il a montré, sur certains matchs, qu’il avait largement le niveau. Tu vois aussi que pour Ferreira, c’est pareil : le mec n'a pas de confiance en fait. Mais ils peuvent être très bons quand même , donc à voir.

Les potonautes considèrent souvent que le jeu de l'ASSE ne progresse pas, et même régresse sous certains aspects : quel est ton avis ? Horneland ne met-il pas en place un jeu trop énergivore ?
L’année dernière il s’est trompé par rapport à son vestiaire. C’est bien, il a des idées, il fait ce qu’il a envie de faire, pas de souci, je serai le premier à le faire, mais il faut être aussi capable d’admettre que ton équipe n’est pas capable de faire ce que tu veux. Il faut que tu t’adaptes par rapport à ce que tu as dans ton vestiaire et tu fais ce qui t’est permis de faire. Faire un pressing ou un contre-pressing en 1 contre 1, c’est prenant, à force de faire 4 ou 5 sprints, les pieds tremblent car il y a plus de fatigue donc à un moment donné, il faut descendre un peu tout le bloc et les attendre un peu plus bas, ne pas aller les chercher trop haut. Il y a plein de choses qui peuvent se mettre en place. Dans le jeu, pour moi, Troyes est supérieur à Saint Etienne.

Horneland semble très rigide et un peu entêté sur son système de jeu. Selon toi, a-t-il les joueurs qui correspondent au système qu'il met en place ?
Difficile pour moi de répondre car je ne connais pas les attitudes de la semaine, comment cela se passe dans le vestiaire, il y a plein de paramètres à prendre en considération. Horneland ne fait pas son équipe en voyant le gars le matin en lui disant « toi t’es bien coiffé » ! On n’est pas entraineur, on ne sait pas ce qu’il se passe la semaine. Aujourd’hui, pour moi, il n’a pas un onze définitif qui lui permet de faire ce qu’il veut.

Pour terminer sur l’équipe actuelle, penses-tu que l’équipe va remonter facilement en Ligue 1 cette année ?
Le problème, c’est qu’on les a tellement encensés depuis le début de saison, que ce soit nous à beIN Sports ou la presse en général, qu’on en a fait un large favori pour la montée. On se dit mince maintenant, c’est pas si facile que ça et, si tu as un grain de sable qui se met, la machine peut s’enrayer. J’ai écouté la déclaration de Tardieu la dernière fois ,« on fait ce que le coach nous demande »... C’est dur car on se dit que le coach leur a demandé cela et que ça ne fonctionne pas, et il faut faire attention qu’à un moment donné, ça ne se transforme pas en lynchage de coach. Maintenant, remonter en Ligue 1, ça ne se fait pas en claquant des mains, la Ligue 2 est un championnat très difficile. Maintenant, ils ont l’effectif pour le faire, largement, tout le monde le dit ! Ils doivent monter, ils doivent être premiers, ils doivent « péter » tout le monde à 10 points à la fin de l’année. Par contre, il faut éviter de prendre 3 buts par match, il faut gommer au quotidien les imperfections qui ne vont pas !

Sur ton passage à Sainté, j’ai lu que tu avais gardé de fortes attaches avec certaines personnes, tu y reviens souvent ?
Non pas souvent, je reviens pour les matchs. J’ai gardé quelques contacts au club et ça me fait toujours plaisir de les revoir : Fred Emile, Loïc Perrin. Je suis toujours content de revenir à Sainté même si mon passage a été moyen et que j’ai plutôt fait la fête ! J’ai raté mon passage chez les verts par ma faute , j’étais jeune !

Dans l'entretien que tu nous avais accordé en 2012, tu citais 3 joueurs qui t’avaient marqué, à savoir Papus Camara, Pascal Feindouno et Loïc Perrin. Tu disais être resté en contact régulier avec Papus mais conserves-tu des relations avec Pascal et Loïc ?
Oui avec Loïc. Pascal, je l’ai revu sur un match des anciens Verts mais on s'envoie juste un message de temps en temps.

Tu avais évoqué les différents entraineurs que tu avais côtoyés comme E.Baup, I.Hasek, L.Roussey. Quel genre d’entraineurs préfères-tu ?
Sur l’aspect humain, Baup et Hasek sont au-dessus de Roussey. Il y a eu un manque de franchise de Lolo Roussey au moment où je suis parti à Sochaux. Sur le jeu, ce qu’a fait Elie, c’était beau, on ne peut pas le nier même si ce jeu ne me correspondait pas trop, car à la mi-semaine, je savais que je n’allais pas jouer.

Comment considères-tu l’actuel entraineur Eirik Horneland par rapport à tes anciens coachs stéphanois ?
J’aime les entraineurs qui ont un projet de jeu, qui ont une identité de jeu, et Horneland, il a une identité de jeu, c’est indéniable. Et humainement, j’ai l’impression que c’est quelqu’un de très bien. Après, concernant son adaptation au football français, pour moi, il n'a pas tiré dans le mille, donc, là, ça pose un problème. Je pense que ça peut être un très bon entraineur avec l’effectif qui lui donne raison par rapport à son projet de jeu, ça c’est sûr !

Concernant ta carrière à l’étranger, où tu as passé plusieurs années, au Batis de Séville (très jolie ville Séville au passage ! ), au Canada à Toronto puis à Nottingham Forest, en 2ème division à l’époque, quel est le pays qui t’a laissé le meilleur souvenir et quels ont été ont été les moments que tu as préféré là-bas ?
A Séville, j’ai connu une grave blessure. En Espagne, la passion, la ferveur, c’est extraordinaire ! Les Etats-Unis, le Canada, c’est différent : c’est du foot mais il n’y a pas de relégation, donc un peu moins de pression, la façon de voir le sport est complétement différente. Culturellement, c’était un puits de richesse, franchement, j’ai gardé de bons souvenirs de mes passages à l’étranger. A Nottingham, ça s’est mal fini car il y a eu un changement d’entraineur et j’ai été mis au placard. Ce sont de très belles expériences car ça t’apprend quelque chose sur toi : au-delà du sport, c’est quelque chose de très inspirant et, rien que pour cela, je ne peux pas regretter mes expériences.

C’est, je suppose, à Toronto que tu as connu Larry Tanenbaum, le nouvel actionnaire des Verts depuis un peu plus d’un an. Qu’en gardes-tu comme souvenir, quelque chose qui t’a plus particulièrement marqué ?
A Toronto, on s’est rencontré lors de réunions conviviales, comme des pots : on s’est vu, on a discuté. On m’a vu avec lui sur plusieurs photos et je vous le dis clairement : cet homme-là, il est en train de monter une équipe, une structure autour du club qui va marcher ! Elle va marcher ! ça va marcher ! C’est un homme qui ne lâchera pas le club, c’est une certitude. C’est pas du tout un investisseur qui arrive, qui amène un billet, qui va faire un transfert ou deux puis qui va repartir. Lui, ce n’est pas un mec comme ça. C’est un mec de projet, je l’ai vu à Toronto, il mène d’une main de maître son groupe, c’est un businessman, mais c’est un homme avant tout avec des sentiments et qui aime l’humain. Il aime le rapport humain, donc je le dis et le répète, cet homme va créer quelque chose de grand ! C’est quelqu’un qui, quand il s’investit, s’investit à fond. La preuve, son don pour l’Hôpital de Saint Etienne, il n’est pas obligé de le faire, ça prouve la caractère humain de la personne.

Quel regard as-tu sur la reprise du club par le groupe Kilmer justement ?
Un regard très très positif !

A Nottingham, tu étais avec Philippe Montanier (un autre ancien Vert), c’était en 2016, 2017. Est-ce lui qui t’a convaincu de venir ? Qu’en conserves- tu comme souvenir ?
C’est effectivement Philippe qui m’a convaincu de venir, avec son adjoint Serge Romano, que j’avais connu à Troyes : je conserve un très, très bon souvenir de Philippe : humainement, exceptionnel ! Et dans le jeu, j’ai appris des choses, c’était intéressant. Mais humainement, grand homme, très grand homme !

Une dernière anecdote pour les lecteurs de Poteaux Carrés ?
Une anecdote ? Pas forcément mais juste un message pour les supporters : de continuer à être derrière l’équipe comme ils le font, ce que j’ai vu contre Pau, c’était juste exceptionnel. Il faut continuer à y croire car ça va le faire, je le pense, et continuer à avoir cette ferveur qui est juste magnifique, et qui n’a rien à faire en Ligue 2 !

Merci Damien, on te remercie pour ta disponibilité et te souhaite le meilleur pour cette saison sur beIN et pour la suite de ton parcours !

 

Crédit photo Lionel Vadam