Ancien attaquant des Verts et actuel entraîneur du Pau FC, Didier Tholot s'est confié à Poteaux Carrés avant de faire son retour demain soir à Geoffroy-Guichard.


Alors Didier, heureux de revenir à Geoffroy ?

Bien sûr. Ce stade représente beaucoup pour moi. Tout enfant qui veut devenir pro rêve de jouer à Geoffroy-Guichard et ne sait pas ce que c’est que d’y jouer. Moi j’ai eu cette chance de jouer dans le Chaudron. Je suis né à Feurs, j’ai encore des attaches dans la Loire. Le Chaudron, c’est quelque chose de fort. J’y ai joué sous le maillot vert, j’y étais revenu deux fois en tant que joueur de Martigues. C’est la première fois que je viens dans ce stade en tant qu’entraîneur. Entretemps, j’ai eu l’occasion bien sûr d’assister à des matches à Geoffroy. Le dernier que j’ai vu, c’est un mauvais souvenir car c’est un derby perdu 5-0.

Je ne vais pas te demander lequel, le seul fait qu’on ait pris deux manitas à la maison contre les vilains me met hors de moi.

Ouais, c’est difficile à vivre. Heureusement on a vécu dans ce stade de bien meilleurs moments. J’ai notamment vécu l’épopée de 1976, j’avais 12 ans à l’époque. J’écoutais les matches des Verts à la radio, ça m’a profondément marqué. Ça m’a donné envie de faire du football mon métier. J’ai eu la chance dans ma carrière de porter ce maillot vert qu’arborait les idoles que je supportais quand j’étais gamin. Je garde surtout en mémoire la victoire 1-0 contre l’OM.

Marquer le but de la victoire à Geoffroy-Guichard devant 43 000 personnes  dans une ambiance de dingues, y’a rien de plus beau ! J’ai vécu ce soir-là ce bonheur-là. Bon, on a dû rejouer ce match avec cette histoire de canette avec Papin mais ça n’enlève rien aux émotions que j’ai vécues ce soir-là. C’est indescriptible !

T’as claqué 5 autres pions dans le Chaudron. Tu t’en souviens ?

Oui. En début de saison, j’avais marqué contre Nîmes.

Exact, sur un centre de Lubo !

Puis j’avais mis un doublé contre Toulouse.

Effectivement ! Grâce à une remise de Fabrice Mège, ton passeur décisif contre l'OM, puis sur un centre de Pierre Haon.

J’ai aussi scoré contre le PSG et contre Montpellier. T'as les images ?

Oui, grâce aux potonautes Danish et Yvanmamamia, nos amis de l'excellent ASSE Memories !

Tu sais, j'aurais aimé mettre beaucoup d’autres buts pour les Verts. J’aurais aimé mieux faire sous le maillot vert. Ma carrière s’est vraiment lancée quand je suis parti de Saint-Etienne. J’ai été beaucoup plus efficace à Martigues puis à Bordeaux. J’ai deux clubs : les Girondins, c’est mon club de cœur et les Verts c’est mon club de sang. J’ai toute ma famille ici : ma maman, mes frères, mes neveux. C’est un déplacement particulier pour moi et important pour l’ensemble du Pau FC.

Ton attaque est à la peine, elle pointe à la 18e place de la L2. T’envisages de rechausser les crampons ce samedi ?

Non ! (rires) Je crois qu’on est en train de vivre ce que Sainté a un peu vécu en début de saison. La moindre occasion, on la prend contre nous. On a beaucoup d’occasions qu’on n’arrive pas à convertir. Cela fait partie du football. En tout cas nous on est dans notre objectif. J’ai bien conscience que les dynamiques du Pau FC et de l’ASSE sont différentes, mais aujourd’hui on a le même nombre de points. On vient pour prendre des points. On est encore bien placé pour le maintien mais il ne faut pas laisser des dynamiques comme ça perdurer.

Ton équipe est la moins performante de la L2 depuis la Coupe du Monde : 6 points pris lors des 9 derniers matches. T’attribues ça à quoi ? A des manques de Pau ou à un manque de pot ? Après 15 journées, le Pau FC était 9e avec 10 points d’avance sur des Verts alors lanterne rouge.

Tu ne peux pas comparer Sainté avant le mercato et après le mercato, ce n’est plus la même équipe. Ils ont fait venir sept joueurs et pas des moindres !

Tu vois ça comment en tant que concurrent direct ? Avec un brin d’envie, de fatalisme ?

Non, c’est comme ça. Le marché est comme ça, tant mieux pour eux ! J’ai toujours dit qu’on ne joue pas le même championnat avec Saint-Etienne mais ça ne nous empêche de venir avec l’ambition de faire un résultat dans le Chaudron. C’est un joli défi car on sait que les Verts viennent d’enchaîner trois succès. Ils sont assez réalistes et je trouve qu’ils sont meilleurs physiquement qu’ils ne l’ont été lors de la première moitié de saison. Après, même si elle va beaucoup mieux, cette équipe a aussi des failles.

Vas-y, détaille ! Quel plan de jeu t’as prévu pour exploiter ces failles ?

C’est bien essayé mais je ne te dirai rien ! Je garde ça pour moi ! (rires)

Lundi soir, au sortir de sa victoire contre Nîmes, Victor Lobry a déclaré qu’il sera très content de te revoir ce samedi. Il a ajouté que tu adores l’ASSE. Tu nous adores au point de nous laisser les trois points demain, on est d’accord ?

Non. J’aime Saint-Etienne, c’est dans mon sang. Mais je suis coach du Pau FC et je vais tout faire pour gagner le match ! Après, on le gagnera peut-être pas mais on va tout faire pour faire un grand résultat là-bas. Nous on a besoin de points. Victor, je l’apprécie beaucoup. Je garde un œil sur ses performances avec Sainté. Au début il a été trimbalé un peu de partout mais on voit qu’actuellement il joue un rôle important. Je suis très heureux d’avoir participé à son éclosion. On est allé le chercher à Avranches en National. Il a passé deux saisons avec nous, il est devenu l’un des chouchous du public. Je n’en doutais pas car c’est quelqu’un de généreux. J’espère qu’il ne se mettra pas trop en valeur à nos dépens mais je lui souhaite de performer les matches suivants.  

A quelle(s) minute(s) Henri Saivet va-t-il marquer sur coup franc ce samedi ?

(Rires) Je ne sais pas mais j’aimerais bien qu’il remette ça ! Ses deux coups francs du match aller nous avaient fait du bien !

Tu sais qu’il a déjà mis un coup franc à Geoffroy ? Contre les Verts évidemment, alors qu’il a joué 18 matches dans le Chaudron pour Sainté sans scorer…. En même temps, ce jour-là, le pseudo-mur stéphanois l’avait bien aidé.

L’équipe d’Henri avait fait match nul 1-1 ce soir-là. Tu signes pour le même score ce samedi ?

Oui. Parce qu’on est à l’extérieur et qu’on s'apprête à affronter une équipe qui vient d’enchaîner trois succès. Maitenant, si on peut aller chercher plus, on va essayer de le faire.

Sens-tu que tes joueurs sont excités à l’idée de jouer à Sainté ?

Excités, je ne sais pas mais en tout cas on joue au football pour jouer dans des ambiances comme ça. Moi, quelque part, j’aimerais jouer tous les week-ends avec ces supporters-là, ces kops-là. Pour moi, ce sont les meilleurs en France avec Lens.

 

Merci à Didier pour sa disponibilité