Comme à leur habitude, les Verts ont eu un bon nombre de joueurs absents pour des raisons médicales, avec en bonus cette saison les testés positifs au Covid.


A chaque fin de saison, on passe en revue le passage à l'infirmerie des principaux joueurs stéphanois. Voici donc le détail, joueur par joueur, pour les 24 joueurs de champ les plus utilisés (qui ensemble couvrent 99% du temps de jeu total disponible). Les chiffres représentent le nombre de matchs ratés sur blessure par rapport aux matchs où le joueur était réellement disponible (si le joueur est suspendu ou ne fait pas partie des plans de l'entraîneur, le fait qu'il soit blessé ou pas n'est pas relevant). 
 
Défenseurs
  • Moukoudi - 2277 minutes jouées, 8 matchs ratés pour des raisons médicales. 2 fois Covid (absent 2 matchs à chaque fois), une autre fois malade. Absent le premier match de la saison (fracture de côte) et les deux derniers (ischios)
  • Debuchy - 2107 minutes, 12 matchs. 7 ratés suite à une blessure musculaire en début de saison (ischios), les autres pour d'autres raisons (2 Covid, 2 suite à un coup à la tête et le dernier match en délicatesse avec la cheville)
  • Kolo - 2038 minutes, 2 matchs ratés suite au Covid
  • Trauco - 2035 minutes, 4 matchs. Une blessure aux adducteurs (2 matchs), une autre à l'entraînement (1) et une dernière au pied (1)
  • Cissé - 1320 minutes, 1 match raté, l'avant-dernier de la saison
  • Sow - 998 minutes, aucun match raté pour des raisons médicales
  • Maçon - 539 minutes, 32 matchs ratés suite à sa blessure au genou en sélection, après avoir disputé les 6 premiers matchs de la saison
  • Sissoko - 472 minutes, 3 matchs ratés en total, 2 pour une gêne aux adducteurs en novembre et 1 pour un coup au genou en janvier
  • Silva - 356 minute, 15 matchs. Il a commencé avec une lesion musculaire qui l'a fait rater les 8 premiers matchs de la saison (il a été titulaire le 9e). Il a été annoncé indisponible 5 autres matchs en décembre, sans plus de détails, et a eu le Covid en janvier (2 matchs)
 
Milieux
  • Camara - 3286 minutes, aucun match raté pour des raisons médicales
  • Neyou 2450 minutes, 5 matchs. Blessé à la cuisse (2 matchs), une autre gêne musculaire (1) et la cheville (2). D'autres pépins (luxation épaule à Nantes, sorti sur civière à Bordeaux) ne l'ont pas empêché d'être sur la feuille de match la semaine suivante
  • Gourna-Douath - 1318 minutes, 1 seul match raté en étant malade
  • Zaydou - 1229 minutes, 2 matchs ratés. Un en étant malade et le premier match de la saison pour une lourdeur musculaire
  • Moueffek - 728 minutes, 3 matchs : Covid (2) et cheville (1). Il est sorti lors du dernier match de la saison après une blessure aux adducteurs
 
Offensifs
  • Bouanga - 2732 minutes, 1 match raté pour des raisons médicales (malade)
  • Nordin - 1784 minutes, 6 matchs. 4 ratés suite à une fissure à l'orteil, 2 autres en étant malade.
  • Hamouma - 1773 minutes, 8 matchs. Une fois malade, dernier match de la saison avec un problème à la hanche et une longue absence suite à une lésion à la cuisse - presque 2 mois, 6 matchs comptés, car il était suspendu lors d'un 7e.
  • Aouchiche - 1735 minutes, 1 match raté pour des raisons médicales (malade)
  • Khazri - 1191 minutes, 8 matchs. 6 ratés à cause des adducteurs, 2 autres blessure à la cuisse.
  • Abi - 905 minutes, 9 matchs. Lésion au genou (5), fatigue musculaire (1) gêne à l'entraînement (1), malade (1), claquage (1, le dernier de la saison)
  • Boudebouz - 650 minutes, 7 matchs. Cheville (3), Covid (2), genou (1), coup pris (1)
  • KMP - 562 minutes, 4 matchs ratés car blessé aux adducteurs (2) et ayant eu le Covid (2)
  • Modeste - 294 minutes, 8 matchs, étant malade en février (1 match) et finissant la saison blessé aux adducteurs (7)
  • Rivera - 226 minutes, aucun match raté pour des raisons médicales
 
Pour tout couvrir, il faut mentionner la rotation forcée des gardiens. Moulin a raté les 9 derniers matchs de la saison suite à sa blessure aux ischios. Il a été remplacé par Bajic pour un match et quand celui-ci a eu des problèmes à la cheville (4 matchs hors du groupe), c'est Green qui a pris la place dans le but stéphanois pour le reste de la saison. Les deux derniers ont aussi étés malades plus tôt dans la saison (3, respectivement 2 matchs ratés), en même temps.
 
On ne compte pas dans cette liste Retsos, qui n'a joué que deux fois 1 match et demi avant de se blesser pour des longues semaines ensuite.
 

Conclusions

Si on additionne tous les matchs mentionnés ci-dessus, on obtient la jolie somme de 160 - le nombre de matchs ratés pour des raisons médicales par les joueurs qui ensemble couvrent 99% du temps de jeu possible. Avant d'analyser si c'est beaucoup ou pas, la nature des absences est intéressante aussi. Sur toutes ces absences, seulement 68 ont eu une cause musculaire, pendant que 33 autres ont eu comme cause "malade".
 
Mais est-ce que ce chiffre, 160, représente beaucoup ou c'est juste la norme ? Si on regarde seulement les absences en championnat, ça revient à une moyenne de 4,15 joueurs blessés par match de L1. Cette moyenne a été de 4,85 la saison précédente (Printant/Puel), mais de seulement 2,5 en 2018-19 (Gasset) et 2,6 la saison avant (Garcia/Gasset). La moyenne devient plus raisonnable si on enlève les absences-Covid, et surtout la saison qui vient de finir semble normale d'un point de vue blessures musculaires : 68 cette saison, 84 celle d'avant, 56 sous Gasset et 69 en 2017-18.
 
Bref, comme à leur habitude, les Verts ont connu leur lot de problèmes médicaux, mais ça a été plutôt raisonnable. Le problème principal est venu de la différence de niveau dans le groupe, ça a été difficile quand plusieurs titulaires habituels étaient absents en même temps. Par exemple, fin octobre à Metz, Debuchy, Maçon, Trauco et Silva étaient tous blessés - les latéraux étaient Moueffek et Sissoko. Et dans l'axe, Kolo était suspendu et Moukoudi avait le Covid... On n'en parle même plus du cluster Covid avant le match à Strasbourg en janvier, quand il n'y avait que 18 joueurs sur la feuille de match (dont un seul gardien) et aucun membre du staff sur le banc. Ce n'est pas le nombre de blessures qui a pénalisé les Verts cette saison, c'est leur concentration sur quelques matchs ou dans un secteur particulier.