Rédacteur à DM Sport (principal média sportif marocain francophone), Raihan nous présente la 7e recrue du mercato estival stéphanois.


Raihan, que t’inspire le transfert de Benjamin Bouchouari à l’ASSE ?

Je suis content pour lui. Ça fait plusieurs mois qu’il fait sensation, qu’on voit à Roda comme en sélection marocaine que le mec a vraiment quelque chose. Je lui souhaite tout le bonheur du monde à Saint-Etienne. J’ai un peu discuté avec lui ce soir, bien sûr il est très content. C’est une offre qui s’est présentée rapidement, il y a à peine deux semaines. Benjamin ne pensait pas partir mais il est ravi d’arriver à Sainté. J’ai eu aussi l’occasion d’échanger avec le scout de la fédération royale marocaine de football qui a ramené tous les belges et hollandais dans les sélections de jeunes du Maroc, dont Benjamin. Lui aussi est très heureux de le voir signer à Sainté. Il fait du bon boulot, il avait fait également venir en sélection Tarik Tissoudali, l’attaquant de La Gantoise dont les buts contre la République Démocratique du Congo ont permis au Maroc de se qualifier pour la Coupe du Monde au Qatar. Pour en revenir à Benjamin, Lens est arrivé au dernier moment pour essayer de faire capoter le deal avec Sainté mais c’était déjà à un stade avancé avec l’ASSE.

Peux-tu nous rappeler son parcours ?

C’est un joueur qui est passé dans pas mal de centres de formation assez réputés. D’abord en Belgique à Waasland-Beveren, Anderlecht et Genk, puis au Pays-Bas à Willem II et au Fortuna Sittard. C’est dans un autre club néerlandais, le Roda JC, qu’il a pu passer pro et s’imposer, au point de finir meilleur jeune talent du championnat de deuxième division.

Comment expliques-tu qu’il ait fait autant de clubs avant de percer ? Il était instable ou indiscipliné à l’époque ?

Non, je crois que c’est dû à sa petite taille. Il me semble que Benjamin mesure 1m65. Sa taille a dû lui jouer des tours, on connaît l’importance du physique dans le football.

Quelles sont ses principales qualités ?

C’est un milieu de terrain très vif. Je ne dirais pas que c’est Verratti car ce serait un peu le survendre mais j’ai vu plusieurs fois Benjamin avoir le ballon derrière et ressortir le ballon très proprement même sous pression. C’est un mec qui n’a vraiment pas peur d’avoir la balle dans les pieds. Il est très à l’aise techniquement, il est vraiment au-dessus du lot dans ce domaine. Ce que j’aime aussi chez Benjamin, c’est qu’il est capable d’aller très rapidement vers l’avant. Dans l’équipe nationale marocaine U23, c’est lui qui fait le jeu.

Benjamin est très à l’aise dans une sélection où figurent désormais beaucoup de joueurs néerlandophones et belges. Il est performant dans l’entrejeu avec Illias Sabaoui, qui joue à Beerschot (L1 belge), et Ibrahim El Kadiri, qui évolue à Volendam (promu en L1 néerlandaise). Benjamin fait partie des joueurs importants de cette équipe, sur lesquels on compte pour la CAN U23 que le Maroc organisera en juin prochain, sachant que les trois premières équipes de cette CAN seront qualifiées pour les JO de Paris en 2024.

Tu as évoqué Marco Verratti. A quels autres joueurs internationaux te fait-il penser ?

Dans la maîtrise du ballon, je dirais Mbark Boussoufa, l’ancien milieu de terrain d’Anderlecht, qui a été l’un des meilleurs joueurs marocains lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Dans les joueurs actuellement en activité, il me fait un peu penser à Pedri, qui distribue un peu le jeu même s’il frappe beaucoup plus au but. Bon, Benjamin est un 2001, il a un an de plus que Pedri donc c’est bizarre de le comparer à un joueur plus jeune ! Mais pour l’instant le joueur du Barça est plus connu que lui ! (rires) En tout cas Benjamin a les deux pieds. Franchement, quand tu vas au stade et que tu le vois à l’œuvre, tu te dis : « ah ouais, quand même il est fort techniquement ce petit ! » Il a du scotch dans les pieds, c’est affolant ! Les doubles contacts qu’il met, tu te dis « waouh ! »

Quel est son poste de prédilection ?

Benjamin est un joueur très polyvalent. Il est capable de jouer en 6, en 8. Il est capable de garder la balle. Il peut aussi jouer plus haut, en 10 voire ailier gauche. C’est un joueur qui a cette capacité à provoquer, à déstabiliser un bloc adverse. Ce sera intéressant de voir comment Laurent Batlles va l’utiliser à Saint-Etienne en L2, un championnat assez physique. J’attends de voir mais je pense que Benjamin sera utilisé en milieu central. Il va apporter cette petite touche technique qui manque actuellement à l’ASSE. Hormis Yvan Neyou voire Mathieu Cafaro qui joue plus haut, vous avez surtout des joueurs assez physiques dans l’entrejeu. Benjamin va apporter un peu de sérénité avec le ballon et ce ne sera pas du luxe.

Benjamin peut jouer 6, 8 ou 10. Il a occupé les trois postes en sélection. Il n’a joué qu’une ou deux fois en 10. En faux 10, d’ailleurs car on ne joue pas avec un vrai 10 en sélection. Son poste de prédilection, c’est plutôt 6/8. En tout cas c’est un joueur qui n’hésite pas à se projeter, je l’ai vu faire des passes décisives avec le Maroc et il a aussi marqué récemment contre la Mauritanie. Benjamin est un joueur polyvalent, c’est bien de lui laisser une certaine liberté dans son jeu pour qu’il puisse exprimer toutes ses qualités. Ce n’est pas un joueur fixé à un poste précis. Ce n’est pas le genre de joueur auquel tu dis « fais ci, fais ça ».

Quels sont les axes de progression de Benjamin ?

Tactiquement, il va falloir qu’il progresse un peu. La deuxième division néerlandaise, ce n’est pas la Ligue 2. Je trouve que la L2 est beaucoup plus tactique et beaucoup plus rugueuse. A Roda, il jouait dans un 4-2-3-1. Benjamin faisait partie des deux relayeurs derrière le numéro 10. Avec le Maroc, je le trouve très convaincant dans le milieu à trois. Il combine énormément, fait beaucoup de une-deux, beaucoup de fixations. Il n’est jamais à l’arrêt, très mobile. Il y a beaucoup de flexibilité en sélection car il y a beaucoup de joueurs créatifs devant. Tu peux retrouver Benjamin parfois à gauche, parfois à droite. Il évoluera sans doute dans un autre schéma à l’ASSE si Laurent Batlles revient à la défense à trois et à son milieu en losange. L’autre axe de progression de Benjamin, ou plutôt une interrogation qu’on peut avoir le concernant, c’est son physique. Il a vraiment un petit gabarit et on connaît l’intensité des duels en L2. Je connais peu de joueurs d’1m65 qui ont réussi en France, que ce soit en L1 ou en L2.

Benjamin parle français d’après la courte vidéo postée par le twitto Glophar.

 

Benjamin maîtrise aussi bien les langues que le ballon ?

Oui, il parle flamand bien sûr. Il parle un peu arabe et il parle français, avec un petit accent. Il est passé par le centre de formation d’Anderlecht et dans ce club ils apprennent aux jeunes le français. C’est un club qui attache beaucoup d’importance à ce que les jeunes soient bilingues ou trilingues. Je pense qu’il n’aura pas de problème pour communiquer avec ses nouveaux coéquipiers. A mon avis c’est un joueur à polir, il faut lui laisser le temps. J’espère que Benjamin va rapidement mettre tout le monde d’accord mais on ne peut pas être sûr à 100% car la transition championnat des Pays-Bas – championnat de France n’est pas forcément facile.

On l’a vu avec le dernier joueur marocain que vous avez eu, Oussama Tannane. Il avait fait un super match contre Bordeaux mais au final il n’a pas confirmé derrière. Ceci étant, les deux joueurs n’ont pas le même profil. Oussama Tannane avait un environnement autour de lui qui n’était pas super stable. Benjamin, c’est quelqu’un de bien élevé. Pour bien connaître les joueurs marocains, je sais quand il y a un petit con. Je n’ai jamais rien entendu sur Benjamin, c’est un garçon professionnel et correct. Il va arriver dans une belle ville, il va jouer dans un beau club.

Je pense qu’il va être choqué par le changement. Car sans faire injure à Roda, qui est quand même un club professionnel, l’ASSE n’a rien à voir en termes d’infrastructures. Je pense qu’il va être choqué. Pour être impliqué dans certains transferts en L1 et en L2, ça m’a frappé que tous les joueurs qui viennent de Belgique ou des Pays-Bas et arrivent en France me disent la même chose : la différence entre les installations, entre les infrastructures, elle est incroyable ! Je pense que ça ne peut-être bénéfique pour lui, Benjamin entre dans une nouvelle dimension.

C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré son nouveau coéquipier Victor Lobry quand il a quitté le Pau FC pour signer à l’ASSE…

Cela ne m’étonne pas ! En tout cas je pense sincèrement que Benjamin est prêt et qu’il a des atouts pour réussir dans ce club de Saint-Etienne qui reste mythique malgré sa situation sportive délicate actuellement. Il a un peu galéré pour en arriver là et je le sens motivé à l’idée d’aider cette équipe stéphanoise. Il va évoluer sous les ordres d’un entraîneur qui aime les joueurs techniques. Laurent Batlles l’a dit sur beIN Sports après le match des Verts contre QRM, Benjamin a un profil qui lui plaît beaucoup. Je suis convaincu que Benjamin pourra faire de grandes choses sous le maillot vert.

Autant pour certains joueurs j’aurais de gros doutes sur leurs capacités à s’imposer en France, autant je n’ai pas peur pour Benjamin. C’est vraiment un joueur pétri de talent. Je ne dis pas ça parce qu’il est Marocain mais parce que je le trouve vraiment fort. Tous les avis que j’ai pu recueillir auprès des joueurs et des mecs que je connais à la fédération sont unanimes et positifs. Personnellement je n’ai pas peur pour son adaptation. C’est sûr que ça aurait été mieux pour son intégration qu’il y ait des Hollandais dans votre équipe mais ce n’est pas très grave.

Merci à Raihan de DM Sport pour sa disponibilité