Les Bordelais, 2e de Ligue 2, semblent mieux digérer la relégation que les Stéphanois. Mais la verte dynamique de 2023 promet un choc passionnant pour ce classique du championnat.
L’histoire de Bordeaux
Capitale de la Gaule Aquitaine sous l'Empire romain durant près de 200 ans, puis capitale du duché d'Aquitaine au sein de la couronne d'Angleterre du XIIe au milieu du XVe siècle, et de la province de Guyenne pour le Royaume de France, Bordeaux est aujourd'hui le chef-lieu et la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.
Capitale mondiale du vin avec ses châteaux et vignobles prestigieux du Bordelais, la ville est également considérée comme l'un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires pour l'organisation de congrès internationaux.
La périphérie de Bordeaux est également un pôle central et stratégique du secteur aéronautique et spatial regroupant plusieurs entreprises internationales telles que Dassault Aviation, ArianeGroup, Safran et Thales.
Bordeaux est une destination touristique internationale pour son patrimoine architectural et culturel d'exception regroupant plus de 400 monuments historiques. Après Paris, c'est la ville qui détient le plus de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques en France.
Depuis juin 2007, avec plus de 1 810 hectares, il s'agit de la plus grande ville protégée au monde avec l'inscription du Port de la Lune sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son unité architecturale classique et néo-classique perdurant depuis le début du XVIIIe siècle représentant « un ensemble de biens culturels et naturels d'un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité. »
L’histoire du FC Girondins de Bordeaux
Le Football Club des Girondins de Bordeaux est un club de football fondé en 1920 à Bordeaux en tant que section football du club omnisports des Girondins de Bordeaux fondé en 1881 et basé au Haillan. Aujourd’hui appelé le Football Club Girondins de Bordeaux, il s’est précédemment appelé : Girondins (1920-1924), Girondins Guyenne Sports (1924-1936), Girondins de Bordeaux Football Club (1936-1940) et (1950-1991) mais aussi Girondins Association sportive du Port (1940-1950).
Le FCGB compte 6 titres de champion de France, 4 coupes de France, 3 coupes de la Ligue et 3 trophées des champions. En 1996 le club atteint une finale de coupe de l'UEFA battu, comme l'ASSE en C1 en son temps, par le Bayern Munich.
1- Le parcours :
Le club se classe dernier lors de la saison 2021-2022 de Ligue 1 et échappe à une rétrogradation administrative du club en National 1 prononcée par la DNCG, puis confirmée en appel le 5 juillet 2022. Finalement, la Fédération Française de Football, après l'avis positif du CNOSF, officialise le maintien des Girondins en Ligue 2 pour la saison 2022-2023.
Depuis 1992 et son titre de champion de France de D2, le club était resté en L1.
La saison de Ligue 2 se déroule plutôt bien pour les Girondins avec cette deuxième place synonyme de remontée dans l'élite. Mais le parcours est perfectible avec certes 13 victoires mais 6 nuls et déjà 6 défaites. Ce parcours est toutefois similaire à celui de l'AC Ajaccio, 2e de L2 la saison passée et à celui de l'ASSE cuvée 2003-2004 qui avait terminé champion de L2.
2- L'effectif :
David Guion a un effectif de 28 joueurs à sa disposition dans l’effectif pro. Il y a eu beaucoup de changements depuis la fin de la saison dernière, et seuls 6 anciens sont toujours là.
Dans l’effectif Bordelais Lucas Rocrou, blesséà la cuisse, sera trop juste pour ce match. Sa reprise est prévue le 7 mars prochain. Issouf Sissokho est, quant à lui, touché au quadriceps droit et n'a pas de date de reprise pour le moment.
Il n’y a pas de joueurs suspendus pour ce match.
Il y a 52 joueurs qui ont porté les couleurs des 2 clubs.
Les gardiens Paul Bernardoni, Grégory Coupet, Joseph-Antoine Bell, Pierre Bernard.
Les défenseurs Gianni Talerico, Sergi Palencia, Paul Baysse, Benoit Tremoulinas, Mathieu Debuchy, Bruno Basto, Willy Sagnol, Patrick Guillou, Laurent Blanc, Patrick Battiston, Roland Mitoraj.
Les milieux Zaydou Youssouf, Valentin Vada, Henri Saivet, Josuha Guilavogui, Landry N'Guemo, Renaud Cohade, Alejandro Alonso, Marc Zanotti, Laurent Batlles, Laurent Fournier, Jean-Francois Daniel, Patrice Lestage, Bernard Pardo, Alain Bénédet, Félix Lacuesta, Bernard Genghini, Aimé Jacquet, Roland Guillas, Michel Cristobale.
Les attaquants Enzo Crivelli, Loïs Diony, Wahbi Khazri, Anthony Modeste, Pascal Feindouno, Christophe Sanchez, Didier Tholot, Bernard Lacombe, Philippe Redon, Henri Braizat, Antoine Rodriguez.
Les entraîneurs Fabrice Grange, David Guion, Ghislain Printant, Elie Baup, Jean-Louis Gasset, Robert Nouzaret, Gérard Soler,
3- Souviens-toi la dernière fois :
Le 10 septembre 2022, au match aller, les Stéphanois s'étaient imposés 2 buts à 0 grâce à des buts d'Ibrahima Wadji et Yvann Macon.
La dernière rencontre au Matmut Atlantique remonte à la fin de saison dernière, en L1. Les deux équipes à la lutte pour le maintien s'étaient séparées sur un match nul 2-2 qui n'arrangeait personne. Les Bordelais avaient ouvert le score par Sekou Mara et Jean Onana, mais les Verts avaient su revenir grâce à Denis Bouanga et Arnaud Nordin avant que Jimmy Briand ne croie offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel. Heureusement, son but fut refusé pour hors-jeu avec l'aide de la VAR.
Les 2 équipes se sont rencontrées lors de 138 rencontres avec 51 victoires de Sainté, 48 victoires Girondines et 39 matchs nuls.
En L2 les deux clubs ont disputé 3 matchs, pour 3 victoires vertes.
4- Joueurs à suivre :
L’attaquant Joshua Erowoli Maja, 3ème meilleur buteur de L2 sera tout particulièrement à surveiller avec ses 11 buts marqués, dont 6 sur pénalty. Depuis 5 matchs il est resté muet, depuis que son temps de jeu est plus réduit.
Le défenseur Yohann Barbet, capitaine de l’équipe, donne le ton en défense et, est précieux à la récupération. Revenu en septembre après 8 ans d’exil. Son contrat a été validé en toute fin du recrutement estival.
Le gardien Gaëtan Poussin est propre dans ses relances au pied, dans ses sorties aériennes, et réalise régulièrement des parades décisives. Déjà auteur de 9 clean-sheet depuis le début de la saison et titulaire depuis la première journée, Gaëtan Poussin est à la hauteur de ses 185cm.