Les Verts ont enfin connu la victoire dans cette nouvelle saison, mais ils ont rendu une copie atroce en seconde période, en ayant donné l'impression d'avoir perdu tout leur football.


L'entraîneur stéphanois a exprimé en conférence de presse le sentiment de tous les supporters verts qui ont vu le match : "au niveau du résultat et des points pris, je suis satisfait, au niveau du jeu, je ne le suis pas". L'absence de Wadji et le retour de Nkounkou ont légèrement changé le système utilisé lors des matchs de préparation - à la place d'un "10" derrière deux attaquants, les Verts ont évolué avec deux "10" derrière un seul avant-centre, Sissoko (un 3-4-2-1) :
 
 
Cafaro et Chambost ont été positionnés entre les lignes adverses, avec comme mission de faire parvenir le ballon jusqu'à Sissoko. Les déplacements de ces deux joueurs, ainsi que de Bouchouari, le plus offensif des deux milieux axiaux, ont été la clé des animations offensives en 1MT. Quand à la 2MT, il n'y a quasiment pas eu d'animation offensive, même si un changement de système et de joueurs a été opéré à la 70e : 
 
 
Charbonnier et Lobry ont remplacé Cafaro et Chambost - le premier se plaçant à côté de Sissoko et le deuxième comme un troisième milieu axial. Les Stéphanois ont donc évolué dans un 3-5-2 à pointe basse. Les entrées de Fomba pour Monconduit et Cissé pour Sissoko ont été du poste pour poste.
 
Pour revenir à l'animation offensive en 1MT, voici un exemple après une demi-heure de jeu, qui commence avec une relance de Larsonneur :
 
 
Les défenseurs se passent le ballon, qui arrive à Pétrot. Nkounkou est déjà très haut à gauche, Chambost décroche pour proposer une solution. Bouchouari se trouve plus bas que Monconduit et c'est lui qui reçoit le ballon :
 
 
Il oriente tout de suite le jeu vers l'avant. Chambost reprend sa place entre les lignes (QRM jouait en 4-4-2), c'est donc Cafaro qui décroche. L'ancien Rémois est servi et élimine, en se retournant, un adversaire. Il oriente ensuite le jeu vers la gauche...
 
 
... avec Nkounkou, qui propose un une-deux à Chambost. Comme la défense avait bien reculé, ce dernier temporise et revient en arrière...
 
 
... avec Cafaro, qui joue avec Bouchouari. Les milieux stéphanois continuent à combiner dans un espace assez restreint : 
 
 
Bouchouari - Chambost - Monconduit - Cafaro - Monconduit, la maîtrise des Verts au milieu du terrain est totale. Le ballon est ensuite donné à Batubinsika - les défenseurs sont suffisamment haut pour aider à la construction. Et comme le jeu part vers la droite...
 
 
... Cafaro et Chambost coulissent vers ce côté. Le premier reçoit le ballon, joue avec Appiah, qui essaie un une-deux avec le deuxième. Le ballon est dévié par un défenseur, mais il arrive de nouveau dans les pieds de Cafaro, qui calme le jeu :
 
 
Les défenseurs se passent le ballon le temps que leurs coéquipiers se remettent en place. C'est finalement Briançon qui lance la nouvelle attaque, jouant avec Bouchouari, démarqué à gauche :
 
 
Il combine avec Chambost, qui était revenu de l'autre côté, qui joue avec Nkounkou. Ce dernier ne donne pas suite aux appels proposés par Chambost et Bouchouari, il joue en arrière avec Pétrot. Le ballon repasse par toute la défense...
 
 
... et c'est Cafaro qui le reçoit de Batubinsika. Le bloc adverse est de nouveau en place, Bouchouari et Chambost changent de place...
 
 
... et les Verts se présentent presque dans un 3-3-3-1 avec Bouchouari entre les lignes adverses. Chambost essaie un jeu long, lançant en profondeur Appiah, dans son couloir, mais le latéral adverse dévie de la tête en corner. 
 
Une longue possession stéphanoise dans la moitié adverse, avec une belle maîtrise et beaucoup de déplacements de la part des milieux. Un exemple qui intervient peu après l'ouverture du score, les Verts étaient en confiance. Il est impossible de trouver quelque chose qui ressemble même de loin à ça après la réduction du score adverse à la 54e minute...
 
On ne montrera pas d'exemple du jeu stéphanois après ce but encaissé, il vaut mieux éviter. Et Laurent Batlles n'a pas mâché ses mots après le match : "notre seconde mi-temps a été insipide, on ne se crée pas assez d’occasions, on a manqué de justesse technique. En première, on a eu beaucoup de mouvements, plus de qualité, on a lâché ça lors du deuxième acte. Il y a eu un écart entre les deux périodes qui n’est pas acceptable (...) notre première période était satisfaisante, notre seconde ne l’était pas. On a beaucoup trop donné le ballon à l’adversaire, ça a donné l’impression que l’équipe plongeait physiquement". Et si l'entraîneur évoque un problème physique, Batubinsika parle du mental : "on a bien vu qu’en deuxième mi-temps, on a eu de la difficulté par rapport à la première. Il y avait la pression de pas perdre ces 3 points, c’est ce qui nous a crispés. (...) Les deux buts encaissés dans les arrêts de jeu lors des deux premières journées ont joué dans les têtes".
 
Que ce soit physique, mental ou bien les deux, il est clair qu'on ne peut pas se contenter de ce que les Verts ont montré après avoir encaissé ce but. Il faut donc espérer que cette victoire, même si elle n'est pas satisfaisante dans la manière, aura le don de permettre aux Stéphanois d'aborder leurs prochains matchs plus sereinement.