Les Verts se sont logiquement inclinés en infériorité numérique chez une équipe de Ligue de Champions, mais ils peuvent regretter ne pas avoir bonifié leur bonne première mi-temps...


Le staff stéphanois a décidé de titulariser la seule recrue du mercato d'hiver arrivée avant le premier février, Cardona prenant donc le poste d'ailier droit dans le 4-3-3 habituel :
 
 
Au milieu, les retours de suspension de Bouchouari et Louis Mouton ont changé le visage de l'équipe, surtout qu'en face, les Lillois n'ont pas défendu dans un bloc bas, comme les précédents adversaires. Les Verts ont donc eu l'opportunité d'exploiter des ballons récupérés bas et de se projeter vite vers l'avant. L'ont-ils bien fait? La réponse en images...
 
 
 
A la 28e minute, un Lillois s'enfonce balle au pied sur le côté droit du bloc stéphanois. Il est vite encerclé par Cardona, Bouchouari et Appiah. Le dernier tacle et le ballon arrive dans les pieds du milieu de terrain :
 
 
Il a deux options pour jouer vers l'avant, Stassin et Davitashvili, le dernier étant même bien démarqué. Mais les Verts sont trop bas sur le terrain, alors Bouchouari temporise un peu...
 
 
... avant de trouver Davitashvili avec une passe verticale. La défense adverse est très haut, les Stéphanois peuvent essayer de jouer en profondeur, mais un défenseur anticipe et contre l'ailier géorgien. Louis Mouton anticipe à son tour et les Verts gardent la possession du ballon.
 
 
La défense adverse recule suite aux appels en profondeur des offensifs stéphanois, donc Mouton peut monter des dizaines de mètres balle au pied sans opposition. Si les Verts ne sont pas en supériorité numérique, la situation est quand même assez intéressante, car les Lillois défendent en reculant. Malheureusement les appels ne sont pas tranchants, c'est Stassin qui est servi, excentré : 
 
 
Si Mouton et Davitashvili avaient continué leur projection vers l'avant, Cardona s'est arrêté. Stassin préfère combiner avec Bouchouari, qui lui redonne le ballon dans la surface. Le une-deux fonctionne bien...
 
 
... et les Lillois sont tous aspirés vers ce côté, laissant Mouton libre au deuxième poteau. Où il rate sa reprise en demi-volée devant le but vide...
 
 
Dix minutes plus tard, une autre possession lilloise nous permet de bien voir le 4-3-3 stéphanois en place, avec le milieu relayeur qui doit bloquer le latéral adverse :
 
 
Bouchouari le fait très bien, se jetant pour tacler proprement le ballon dans les pieds du Lillois, le récupérant ainsi avant de repartir vers l'avant :
 
 
Il s'appuie sur Ekwah, qui a Cardona devant lui, démarqué. Il ne le sert pas, préférant attendre un peu...
 
 
... le temps que Bouchouari remonte, pour servir celui-ci dans le couloir. Les offensifs stéphanois font des appels en profondeur, ça fait reculer la défense et libérer des espaces :
 
 
Cardona est enfin servi, le jeu vertical d'Ekwah et Bouchouari a traversé le milieu adverse, les Verts se retrouvent même en supériorité numérique, car en plus de Stassin devant et Davitashvili à gauche, Cardona est aidé par l'appel d'Appiah à droite. Il monte balle au pied...
 
 
.. mais à du mal à choisir une des options qui lui sont proposées. Il tergiverse, mais finit par voir que Davitashvili est seul au deuxième poteau :
 
 
Malheureusement, son centre est trop mou et un défenseur l'intercepte. 
 
Cinq minutes plus tard, une autre possession lilloise nous permet de voir le bloc stéphanois en mode pressing, dans un 4-4-2 losange :
 
 
C'est toujours le rôle des milieux relayeurs de sortir dans le couloir, Mouton bloque la progression du latéral droit adverse, qui joue en profondeur...
 
 
... où Nadé couvre très bien et récupère le ballon. Il le donne ensuite à Pétrot et les Verts essayent de sortir proprement :
 
 
Pétrot avance avec le ballon, réalise un une-deux avec Mouton qui s'était excentré pour lui offrir une solution, et cherche ensuite Stassin. Les offensifs stéphanois se trouvent en 3-contre-3 sur la ligne médiane, mais malheureusement ils n'arrivent pas à jouer dans le dos de la défense. Un Lillois dégage le ballon...
 
 
... récupéré haut par un coéquipier, mais vite perdu à nouveau, car Nadé intercepte. Dès la perte de balle la ligne de 4 défenseurs stéphanois s'était reformée, mais avec Mouton couvrant à la place de Pétrot. Nadé joue vers l'avant...
 
 
.. avec Ekwah, qui fait la même chose avec Bouchouari, qui peut monter balle au pied. De nouveau le milieu adverse est transpercé et de nouveau la défense lilloise doit reculer :
 
 
Bouchouari choisit l'option Cardona dans le couloir droit, avant de proposer une solution en profondeur, tout comme Stassin et Davitashvili, accompagnés en plus par Appiah, qui se projette lui aussi :
 
 
Mais Cardona a de nouveau du mal à choisir avec qui jouer, il tergiverse, s'enferme sur le côté, essaie d'éliminer un adversaire sans réussir, et commet ensuite un faute.
 
 
Des Lillois qui défendent haut, des Verts qui se projettent bien quand il récupère le ballon bas, qui arrivent autour de la surface adverse dans des situations intéressantes, de déséquilibre, mais qui ne font pas le bon geste choix pour bonifier ces situations. Et qui sont punis froidement, une perte de balle en début de la 2MT a comme conséquence un carton rouge pour Batubinsika. A 10-contre-11 le bloc stéphanois est devenu un 4-4-1 avec Boakye (entré à la pause à la place de Cardona) en avant-centre :
 
 
Abdelhamid est entré en défenseur central, Bouchouari a d'abord bloqué le couloir droit avant de revenir dans l'axe quand Maçon a remplacé Mouton. Cornud et N'Guessan ont remplacé Pétrot et Davitashvili poste pour poste, mais les entrants n'ont rien pu faire. La différence entre les deux équipes était trop grande pour réussir un exploit en infériorité numérique - les Verts ont encaissé trois buts dans la dernière demi-heure.
 
 

Conclusions

 
Par rapport aux derniers matchs, les Verts ont su montrer des belles choses avec le milieu de terrain titulaire et contre un adversaire qui ne ferme pas le jeu. Des belles choses dans le jeu, mais toujours une grande inefficacité quand ils s'approchent de la surface adverse. C'est dommage, le ballon circule bien, la défense adverse subit, mais le dernier choix est rarement le bon. Et comme en plus défensivement il y a toujours des erreurs individuelles, les protégés de Horneland font du surplace dans le bas du classement...