Entraîneur d'Albigeoises lourdement défaites hier à Salif-Keita, l'ancien attaquant stéphanois Alain Bénédet nous a livré ses impressions à l'issue de cette rencontre.
"C’était un match éprouvant dans la mesure où j’ai un effectif pas quantitatif. C’était un peu compliqué à gérer. Des cadres sont restées au club car j’ai eu 13 départs en début de saison quand je suis arrivé. Ce n’était pas évident comme situation mais on a réussi à mettre en place un groupe avec un bon état d’esprit mais sans doute moins de qualité que la saison dernière. On a insisté sur cet état d’esprit et il s’est avéré que ça a été payant. On a eu début de saison difficile mais le groupe a bien travaillé avec un staff qui s’est donné à fond, un staff médical que j’ai mis en place.
La cohésion s’est bien déroulée, c’est pour ça qu’on a achevé la saison à une très honorable 6e place. On ne voulait pas la lâcher, ça nous tenait à cœur de finir dans la première partie de tableau. Bon, on savait qu’on allait souffrir à Saint-Etienne, qui voulait gagner nettement pour décrocher le titre de championnes de France de D2. On était venu avec l’espoir de gagner car on dépendait du résultat de Grenoble au Puy. Les Grenobloises ayant été tenues en échec, on a conservé la 6e place au goal average particulier malgré notre lourde défaite à Sainté.
Ce n’est jamais plaisant de prendre 6 buts, ça nous était déjà arrivé à Marseille. Mais il faut reconnaître que les Vertes nous étaient très supérieures. Il y avait une très belle équipe en face, qui mérite amplement d’être sacrée championne de France de D2. Les Vertes ont fait la course en tête toute la saison, elles ont des joueuses de grande qualité. A chaque poste, ça joue bien son rôle. C’est fluide, ça joue, c’est propre. Ce n’est pas pour rien qu’elles ont remporté 18 de leurs 22 matches et qu’elles finissent avec la meilleure attaque (82 pions) et la meilleure défense (13 buts concédés).
Les Amazones méritent vraiment de monter et je leur souhaite évidemment bonne chance pour la saison prochaine dans l’élite. Leur accession est une bonne chose pour le club. Elles donnent une belle image de l’ASSE et du football féminin. Il faut aussi souligner le travail de Laurent Mortel, avec qui j’entretiens de bonnes relations. Il a très bien travaillé avec son staff et ses joueuses, c’est tout un club qui est récompensé. Le club s’est donné des moyens conséquents pour retrouver la D1 et il y est parvenu. De notre côté on est content d’avoir assuré notre maintien. On a fait une photo de famille avec les Vertes à la fin de la rencontre, c’était sympa.
J’ai été très content de revenir à Saint-Etienne. Je n’ai joué qu’une saison à l’ASSE, en 1986-1987. Mais comme tout joueur qui a porté le maillot vert, ça reste une expérience extraordinaire. J’ai passé une très bonne saison à Saint-Etienne. Je suis arrivé en provenance de Toulon, le club venait de remonter. Sportivement parlant, ça a été une saison un peu compliquée mais on a assuré le maintien. Ça reste des bons souvenirs car Saint-Etienne c’est mythique. Comme le stade Salif Keita où on a joué ce dimanche est juste à côté de Geoffroy-Guichard, j’ai plein de souvenirs du Chaudron qui sont revenus.
J’aurais bien sûr aimé mettre plus de buts à Geoffroy-Guichard mais je me suis remémoré mon doublé contre le Racing Paris. On avait gagné 4-0. Le regretté Jean-Luc Ribar avait ouvert le score dès la première minute, j’avais mis le but du break en milieu de première période avant d’en mettre un deuxième en toute fin de match. En face il y avait un ancien Vert, le regretté Philippe Mahut, mais aussi des joueurs comme Maxime Bossis, Enzo Francescoli, Pierre Littbarski. C’est un match marquant pour moi, c’est le cas de le dire ! (rires)
Je me souviens aussi d’avoir marqué dans le Chaudron l’unique but d’une victoire contre Lens juste avant la trêve hivernale. Il neigeait et j’avais marqué d’une tête plongeante à l’angle de la surface. Je crois que c'était Gaëtan Huard qui était dans les buts lensois. En parlant de Lens, c’est beau ce que font les Sang et Or. Ils vont jouer la Ligue des Champions alors qu’il y a trois ou quatre ans ils étaient en L2. De quoi donner espoir aux supporters stéphanois, non ? En tout cas L’ASSE ne me laisse pas indifférent et je suis avec attention le parcours des Verts.
J’ai salué le travail de Laurent Mortel avec les filles mais il faut aussi féliciter Laurent Batlles pour le travail qu’il a accompli et je lui souhaite de tout cœur de monter la saison prochaine. Sa première saison en tant qu’entraîneur de l’équipe première des Verts a été très difficile. On connaît tous le contexte, ça a commencé par un handicap de points et des mauvais résultats. Mais il a su faire le dos rond et remonter au classement. Ils ont su faire un recrutement judicieux au mercato d’hiver. Ça a été bénéfique car les Verts ont fait une remontée extraordinaire.
J’espère qu’ils vont poursuivre sur leur lancée et retrouver au plus tôt l’élite. Je l’ai encore ressenti en venant à Sainté ce week-end, cette ville respire le football, ce club suscite toujours autant de ferveur. Il y avait beaucoup de monde au stade Salif-Keita, les Vertes ont été poussées par le public. Ça fait plaisir de voir autant de supporters au stade pour voir les filles jouer. Je crois d’ailleurs que les Amazones feront un tour d’honneur vendredi prochain à l’occasion du dernier match des garçons contre Valenciennes. C’est mérité et c’est très bien de valoriser le football féminin. C’est la première saison que j’entraîne des filles, je suis agréablement surpris par leur investissement et leur état d’esprit."
Merci à Alain pour sa disponibilité