Le mercato stéphanois semble quelque peu atone, mais ne vous fiez pas aux apparences. S'il n'y a, pour l'instant, pas d'arrivée chez les pros, l'ASSE continue de préparer l'avenir. La signature de Nils Rised, jeune Torcéen de 2009, atteste du désir de s'appuyer sur un centre de formation performant, pour alimenter l'effectif professionnel. Abdeltarek Sakali, le responsable de la formation de l'US Torcy nous présente ce jeune milieu offensif arrivé chez les Verts en ce début d'année 2026.
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre club, l’US Torcy ?
Je suis donc Sakali Abdeltarek, coach des U17 nationaux et responsable du pôle formation de l’US Torcy. L'US Torcy, c'est un club situé en Seine-et-Marne, dans la région Ile-de-France et qui a formé pas mal de joueurs et qui continue à en former. L'US Torcy aujourd'hui, c'est autour de 1000 licenciés, avec une équipe fanion en Nationale 3. L’autre équipe au niveau national, ce sont les U17, l’équipe où joue Nils Rised.
Toutes nos autres équipes sont au plus haut niveau régional, les U20, U16, U15, U14, U13, sauf les U18 qui sont actuellement en R2, à la lutte avec le Paris Saint-Germain pour la montée (NDP² : les U18 de l’US Torcy viennent de faire match nul avec le PSG et sont dauphins, à 2 points des Parisiens au classement). Nous avons plusieurs équipes par catégorie pour, au total, le nombre conséquent d’environ 1000 licenciés.
Avant de faire une présentation plus détaillée de Nils, il est étonnant de le voir arriver en milieu de la saison U17 . Est-il passé à travers les radars de tous les clubs pro, car habituellement un jeune repéré signe un Accord de Non Sollicitation à 12-13 ans, avant de rejoindre le club pro pour la catégorie U16 ?
Oui, c’est bien cela. Nils, lui, a eu une trajectoire un petit peu différente. Tout d’abord, c'est un garçon qui, chez nous, a toujours joué dans les équipes une, donc dans les équipes élite. Cependant Nils a vraiment développé le meilleur de lui cette année, par les résultats, mais aussi par ses prestations individuelles. C’est quand même le deuxième meilleur buteur de mon équipe, et le troisième ou quatrième meilleur buteur du championnat U17 dans la poule C, ce qui n’est pas mal pour un milieu de terrain. Je n’ai pas le nombre exact en tête, mais c'est également quelques passes décisives. Outre les buts et les passes décisives, il faut souligner sa grosse influence dans le jeu. Pour en revenir à la question initiale, Nils est un garçon qui a fait quand même quelques essais et des tests, les années précédentes, à partir de U13, U14, dans des clubs pros. Il était même venu à Saint-Etienne l'année dernière, quand il était U16. Je pense que Saint-Etienne le suit depuis un moment, et peut-être Saint-Etienne s'est-il dit maintenant que c'est le moment de le faire signer.
Effectivement, il a quand même 9 buts et 7 passes décisives.
Oui voilà, ce sont de bonnes statistiques dans un championnat relevé, mais au-delà des statistiques ce qui importe, ce sont les indéniables qualités que le joueur démontre depuis le début du championnat. Nils a vraiment pris le jeu de l'équipe à son compte, surtout dans la partie offensive. C’était « le monsieur supplémentaire » pour les bons résultats. Est-ce qu'il était convoité par d'autres clubs cette saison ? Alors oui, Nils commençait à être convoité par certains clubs, mais, lorsqu’il s’est engagé avec Saint-Etienne, fin octobre, début novembre, forcément, pour les autres clubs, l'intérêt s'est tout de suite arrêté, parce que la nouvelle s'est vite ébruitée dans le milieu. Les clubs qui s’intéressaient à lui ont évidemment compris qu'il n'était plus disponible.
J'ai compté qu'il était le 13e joueur arrivant à l’ASSE en provenance de l’US Torcy (après Lamine Ghezali, Alexandre Valbon, Josué Gago, Mathys Saban, Lucas Gourna, Marwan N’Zuzi, Mathis Amougou, Fodé Camara, Axel Dodote, Rayan Aït-Amer, Tidiane Vibert, Fousseny Kaloga-Sidibé). C'est quand même beaucoup d’autant plus que vous n'êtes pourtant pas un club partenaire. Dans la région parisienne c’est le FC Montfermeil qui est partenaire. Et donc, quelles sont les raisons de cette relation particulière entre l'US Torcy et l’ASSE ?
Oui, ça fait pratiquement une équipe maintenant que l’US Torcy a fournie à Saint-Etienne. Quant à la la question du partenariat, nous n’avons eu qu'un partenariat depuis l'existence de l'US Torcy, ça a été avec le Paris Saint-Germain, il s'est arrêté il y a quelques années. Aujourd'hui, l'US Torcy ne souhaite pas être en partenariat avec un club en particulier si ce n'est pas du gagnant-gagnant. Quand je parle de gagnant-gagnant, c’est dans les relations, dans le partage, choses qui avaient lieu un petit peu avec le PSG, mais qui n'ont pas pu être plus approfondies. Il faut dire que la période Covid n’a pas été facilitante.
Depuis, ce ne sont pas les sollicitations qui manquent, je pense qu'il y a plein de clubs qui souhaiteraient se mettre en partenariat avec nous. Aujourd'hui, si nous devons être associés, en partenariat à un club professionnel, nous prendrons le temps de décider et de trouver celui qui pourra vraiment apporter un plus à notre club, et en espérant que ce soit aussi des échanges convenables. Cependant, Torcy, aujourd'hui, c'est ce que je dis à pas mal d'amis, est partenaire avec tout le monde, notamment avec Saint-Etienne. Je pense que l’ASSE l’a été avec Drancy et l’est encore avec Montfermeil. Ce que je constate, c’est que Saint-Etienne continue à travailler de la bonne manière et qu’ils ont peut-être des personnes sur la région parisienne qui font ce travail d'une manière très très très bonne. C’est vrai que Saint-Etienne est l'un des clubs avec lequel le club de l'US Torcy enregistre le plus de relations et de signatures vers une structure professionnelle.
Je suppose que vous avez de bonnes relations avec les scouts stéphanois, Ludovic Paradinas jusqu'en 2018, et maintenant avec Jean-Claude Anquetil et Hamdane Karouni.
Oui, oui, ce sont des gens très professionnels, ils connaissent leur métier, ils ont quand même une expérience du terrain et surtout du territoire. Je dirais que Saint-Etienne rayonne, pas seulement à Torcy, mais rayonne dans pas mal de clubs dans la région parisienne, nous avons cité Montfermeil ou Drancy. Je pense qu'il y a des personnes compétentes qui font ce travail et qui mettent aussi en lumière le travail des clubs amateurs.
Venons-en maintenant à Nils. C'est bien un 2009, un U17 ?
Oui ? C’est un 2009 et il a une licence U17.
Quelles sont ses qualités, ses manques et en quoi est-il perfectible, selon vous ?
C’est un peu particulier pour moi de donner mon ressenti. Je vais donner mon ressenti sur la forme de Nils depuis le début de l'année parce que c’est un jeune que je n’ai que depuis quelques mois. Nils, j'ai appris à le connaître plus précisément depuis avril dernier lorsque j'ai commencé à travailler avec cette génération 2009. Il m'avait vraiment surpris lors d'un tournoi de fin de saison qu'on était partis faire en Guadeloupe. Il avait vraiment montré des qualités très intéressantes, notamment balle au pied. C’est un joueur qui est capable de prendre le ballon et l’amener d'un point A à un point B. Donc forcément, quand vous avez ce genre de joueur dans votre équipe, ça vous permet déjà tout de suite de savoir que vous allez avoir le ballon ou que vous souhaitez avoir le ballon pour pouvoir passer par lui et alimenter vos attaques. Après, c'est un joueur qui, pour moi, a fait la meilleure préparation physique estivale. Fin juillet, début août, il était le joueur le mieux préparé. C'est un garçon qui travaille énormément. C'est un garçon qui met en place, je pense, pas mal de choses dans les à-côtés, dans l’aspect invisible, pour pouvoir être performant.
Nils, aujourd'hui, nous l’avons clairement vu, a franchi un palier sur la finition, sur la dernière passe. Les statistiques le montrent, nous en avons parlé. C’est aussi un garçon qui a de belles aptitudes sur coup de pied arrêté. Il nous a surpris dans ce domaine à Metz : il a pris son courage à deux mains, et a marqué un superbe but sur coup-franc. Donc, il a quand même pas mal de qualités qui sont développées et qui continuent de se développer. Après, si on pouvait mettre un petit bémol et évoquer un axe d'amélioration, je pense que ce serait sur le travail sans ballon, dans certaines zones, notamment à la perte de balle. Il a tendance à vouloir aller presser, ce qui peut déstabiliser le bloc équipe en le rendant moins compact. C’est un peu dû à sa volonté de donner le maximum. Il faut peut-être, parfois, économiser un peu d'énergie pour pouvoir récupérer le ballon, tous ensemble dans des zones un petit peu plus prédéfinies. Mais sinon, à part ça, je dirais que c'est difficile de trouver des défauts, parce que c'est un garçon très respectueux, c'est un garçon très bien élevé, c'est même un garçon, dont je dirais qu’il devrait, de temps en temps, peut-être sortir un peu de sa timidité. Il n'est pas timide, mais il pourrait être un petit peu plus dans l'encouragement ou dans l'entraide. Ce sont des choses qu'il a, mais qu'il devrait peut-être mettre encore plus en valeur. Mais sinon, Nils, c'est un joueur assez complet, je dirais, parce qu'il a autant de qualité technique avec le ballon, qu'il a de qualité athlétique. Après, le petit point négatif et donc l’axe de progrès, c'est de travailler son jeu de tête, qui pourrait être encore une arme supplémentaire à ajouter à sa palette.
Quel est son poste de prédilection, son poste préférentiel ?
Nous l’avons beaucoup utilisé, énormément utilisé, dans un système où il est milieu offensif, où il a cette liberté de pouvoir prendre le ballon, se retourner, ou tout simplement avoir le ballon face au jeu et être dans les zones de finition.
Maintenant, il a été aussi utilisé par moments sur des postes un petit peu plus offensifs, derrière un attaquant, ou en compagnie d'un attaquant, ou tout simplement, sur un côté. D’ailleurs, il avait marqué un but contre Annecy quand on l'avait mis attaquant, et on était vraiment agréablement surpris qu'il soit capable de s'adapter à ce poste-là, mais je n'en doutais pas au vu de ses qualités techniques.
Il va retrouver à l'ASSE des anciens Torcéens, Axel Dodote, Rayan Aït-Amer, Tidiane Vibert, Fousseny Kaloga -Sidibé, donc je pense que cela facilitera son adaptation. Comment le vois-tu s'adapter à Saint-Étienne ?
C'est un garçon qui a toujours eu ses licences au club de l'US Torcy. Il a donc vraiment une formation torcéenne. Il a été vraiment apprécié et aimé de chaque éducateur, donc je pense qu'il n'aura pas de mal à être apprécié et adopté dans son nouveau projet stéphanois. En plus, vous avez cité des joueurs qui sont presque du même âge. Fousseny doit avoir un an de moins, Rayan un an de plus. Des garçons sont des exemples pour lui, je pourrais citer ces deux-là, mais d'autres aussi. Vous avez cité Axel Dodote, je pourrais même ajouter Lucas Gourna. Beaucoup de Torcéens sont passés par chez vous et aujourd'hui réalisent une très belle carrière. En tout cas, il a tous les ingrédients pour s’adapter. Il est dans un club qui a aussi le secret de former beaucoup de joueurs, donc pour moi, la voie est toute tracée pour Nils, mais tout dépendra de lui et du sérieux qu’il mettra dans ce qu’il fera. Il devra tout faire pour garder la tête sur les épaules, parce qu'on sait, qu’intégrer un centre de formation pro n'est qu'une étape. Le plus dur commence. C'est sûr.
J'ai lu une récente interview de Ludovic Paradinas sur la chaîne YouTube de l'Association des Recruteurs Français et Francophones, et justement, il disait que l'entourage du joueur c'était à 50 à 60 % dans la réussite du jeune. Nils est bien entouré pour avoir un gage de réussite ?
Oui, oui, oui, alors comme je vous l'ai dit, Nils était celui qui est arrivé le mieux préparé cet été, c'est le garçon qui a mis en œuvre tous les éléments, quand je dis tout en œuvre, c’est dans le travail, dans l'extra, dans la récupération, le sommeil, l'équilibre alimentaire. C’est un garçon qui nous a montré en tout cas une exemplarité une exigence remarquable. Je ne suis pas surpris de la signature, mais je pense qu'aujourd'hui, il est quand même assez conscient de la nécessité de continuer à travailler. C’est un garçon très mature, très intelligent, qui va continuer ce genre de choses. De plus, il a des parents adorables, qui ont toujours été respectueux, qui ont toujours été présents, qui ont toujours été disponibles dès qu'on avait besoin d'un petit coup de main ou d'un petit coup de pouce. Il a un entourage très, très, très sain, pour revenir à la question principale.
Avez des nouvelles depuis qu'il est à Saint-Étienne ? Vous a-t-il donné des nouvelles ? Le lien est-il entretenu ?
Ah oui, vous savez, nous, une fois qu’un jeune réalise le passage de Torcy vers la structure professionnelle, nous aimons bien lui rendre hommage. Là, nous n'avons pas eu le temps de lui rendre vraiment hommage, parce qu'il est parti en cours de saison, mais je pense que le club va mettre en œuvre, j'ai vu ça avec sa famille et avec lui, sur un temps différé, sûrement vers la fin de l'année, un hommage pour le remercier, parce que c'est quand même un garçon qui a passé quelques années chez nous.
C'est un garçon dont j'ai eu des nouvelles durant les fêtes de Noël, je lui ai souhaité une bonne route, ce qui est tout à fait normal. Nous suivons actuellement l'actualité en gardant une certaine distance, sans perturber le joueur, parce qu'on veut lui laisser aussi le temps de s'adapter. On ne veut pas trop non plus en rajouter, lui mettre trop de pression car ça doit être dur de s'installer en cours de saison, arriver dans un nouvel environnement, une nouvelle équipe. Donc, notre rôle, c'est de l'encourager à distance. Je sais que ses copains de l'équipe prendront souvent des nouvelles de lui, parce qu'il avait quand même une vraie affinité, c'était un garçon qui était apprécié dans le vestiaire torcéen, donc il y aura toujours des gens qui l'accompagneront, et qui le soutiendront.
Vous suivrez Poteaux Carrés, nous faisons le compte-rendu des matchs des U17, tous les dimanches et suivons particulièrement les jeunes de la préformation et du centre de formation.
Oui, je sais, vous mettez l’accent sur les jeunes, notamment les U17 et les U19. J'ai suivi le résultat négatif de la Gambardella, mais bon, ce sont des choses qui arrivent, mais en tout cas, on est attentif à l'actualité stéphanoise, parce que maintenant, avec les différents joueurs que vous avez formés, et qui montrent de belles choses, on sait que Saint-Etienne est l'un des meilleurs clubs dans sa politique sportive des jeunes , et par conséquent, c'est un club que nous suivons régulièrement. Merci pour ce que vous faites pour tous ces joueurs, pour tout le travail que vous leur consacrez. Ce n’est jamais assez souligné.
Un grand merci à Abdeltarek Sakali pour le temps qu'il nous a accordé !
Potins