Gérant avec le potonaute Danish l'excellent compte ASSE Memories, notre fidèle lecteur Yvanmamamia profite de cette trêve internationale pour nous parler de sa passion des Verts.


Localisation

Région parisienne depuis plus de 20 ans, j’en ai fait tout le contour (Hauts-de-Seine, Yvelines, Paris, maintenant Seine-Saint-Denis) et je connais à peu près tous les stades où est venu se perdre le radeau vert : le Parc (j’étais du 2-0 avec le retourné d’Ilan), Jean-Bouin un soir d’hiver polaire, Créteil, Saint-Ouen et au-delà Beauvais, Reims, Caen, Amiens, Châteauroux, Le Havre, Troyes, etc.
Depuis peu un pied à terre dans une terre sudiste trop chaude et assez hostile à nos couleurs (Nissa).

Autoportrait

Savoyard de 46 ans né 2 jours après la demi-retour du PSV, fonctionnaire territorial en concubinage avec une compagne originaire d’une île que connait bien notre Gérard Janvion. Parti depuis trop longtemps de ma bien-aimée terre natale pour m’échouer dans des terres diverses et variées (Hyères, Gap, le Puy, Dôle, Dijon, Grenoble) puis capitales donc. Des matchs des Verts vécus dans ces lieux ou alentour, de Besançon à Louhans-Cuiseaux en passant par Lesdiguières…

Premier match à Geoffroy-Guichard ?

Ça aurait dû être un Espagne-Roumanie de l'Euro 84 où s'était rendu mon beau-père et ma soeur, mais j'étais trop jeune, ou un ASSE-Lens (1-0) de décembre 86 mais malade, j’avais déclaré forfait.

Ç’a donc été 5 ans plus tard, le 1-0 annulé face à l’OM, et c’est même pas moi qui ai jeté la cannette à Jean-Pierre ! J’avais 15 ans, je venais du Puy et j’étais en Faurand, sur le côté droit à hauteur de la ligne de la surface de réparation, donc avec le but de Tholot juste devant moi et le kop nord bouillant à ma droite…

Premier souvenir de supporter ?

Pêle-mêle enfant je me souviens de ma sœur m’expliquant le départ de Larios, le 2e but du Racing lors du barrage retour avec Mahut qui prend le ballon ensuite et le dégage dans les tribunes, la lecture du bouquin de Herbin…

Sinon j'ai envie de citer le sentiment que j'ai eu à plus de 18 ans, bien tard donc, d’aimer ce club plus que tout, et lui seul, alors que jusque-là je donnais aussi sinon de l'amour disons de l'intérêt à d'autres clubs.

On se situait en novembre 94, au coeur d'une année scolaire très compliquée pour moi et mon club, après un bon début de saison voyait les ennuis arriver : Passi puis Wolfarth s’étaient barrés, Lubo râlait sur ses coéquipiers et son entraineur, Laurent Blanc s’emmerdait en défense, Titi Camara se démenait seul en attaque, les défaites commençaient à s'accumuler… Je me suis dit qu'on était lui et moi dans la même galère et j'ai ressenti le besoin de lui donner encore plus d'amour et d'attention, et rien qu'à lui. Plus jamais je me suis intéressé à un autre club.

C’est aussi à ce moment-là que j’ai posé les bases de ma collection de vidéos : enregistrer chacun des résumés des Verts dans les Téléfoot, les Jour de foot, les Stade 2 et les Sport 6, ainsi que les matchs bien sûr, et les conserver précieusement. Une fois les quelques essais confirmés, les vrais débuts de la collection datent du mois d’août suivant, avec les 4 minutes commentées par Christophe Josse d’un ASSE-Guingamp (4-0). Je n’ai jamais arrêté depuis, avec pas mal d’évolutions techniques…

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Ma sœur, importante, et les adultes (père, éducateurs, amis) présents près de moi lorsque j’ai commencé le foot en Savoie, en 1983. Les Verts restaient très populaires et surtout en ces contrées situées dans la même région que Sainté…

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?

C'est pas vraiment des joueurs mais des équipes : celles de 84-85 (le 5-1 à Gerland avec Herbin en face, le parcours en coupe, la phase retour fabuleuse), 87-88 (les Dupont-Dupond, la victoire à Nantes, le 3-0 face à Monaco futur champion), de 92-93 (la victoire en coupe face à l'OM), 98-99 (putain cette équipe...), de 2003-2004 (Sochaux, Châteauroux, la montée...), de 2012-2013…

En joueurs disons que j'ai bien aimé les Casta, Garande, Kastendeuch, Lubo, Alonzo, Kvarme, Aloisio, mon Fouss, Janot, Compan, Bayal, Perrin, Beric, Hamouma…

Autres clubs ou joueurs favoris ?

Dans mon enfance et mon adolescence jusqu'aux 18 ans cités plus haut, j’ai suivi le Bordeaux des années 80 avec Giresse, le Nantes de Suaudeau vers 93, l’AJA de Guy Roux en Coupe d’Europe… Et puis bon, l’équipe de France... En fait j'étais un fan absolu et je connaissais tout par cœur. Je peux vous citer l'équipe-type de Rouen qui tombe en D2 en 1985 alors que par exemple, et hors Romain bien sûr, je connais pas un joueur de l'équipe actuelle d'Ajaccio.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?

J’étais au Stade de France pour la finale... Mais c’est plus me retrouver sur la pelouse, après la victoire face à Monaco qui nous offrait l’Europe. On a des photos de moi en train de pleurer… On tenait alors avec des potes une section des assoces, l’année avait été dure niveau relationnel, on s’était levé à 3h30 du matin pour venir à Sainté et y être pour l'AG des assoces. Le soir, victoire et fatigue aidant, j’avais vraiment lâché les vannes.

Ton match des Verts le plus marquant ?

Dur d'en citer un seul. Le 5-1 face à l’OM, vécu au beau milieu du kop nord. Inoubliable. Le 3-0 de la saison suivante…
Le 3-0 de 2014 face au voisin, vécu dans le kop sud...
Dans l’autre sens, dur dur, les deux branlées de Beauvais, le 0-5 de 2017...
Et puis, mais pas dans le stade, la descente en mai dernier. Après les tirs aux buts, ma compagne qui se moquait gentiment de moi a vite vu qu'elle devait s'arrêter...

Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Non pas vraiment, j’ai bien quelques maillots mais bon… J’en avais mis un et fait mettre un à ma compagne, qui se fout totalement de l’ASSE, devant la télé lors du retour de Bâle vécu debout sur le lit. Manqué...

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?

Bien sûr quelle question ! Sympas ces chansons liées aux Verts même si certaines sont vraiment cucul…

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?)

Oui merci, alors je ne peux finir cette petite histoire perso sans parler de mon mariage vert avec Danish, placé sous le régime de la communauté de biens ou en tous cas du partage total de collections, qui dure depuis bientôt 8 ans et ce sous les auspices des P2, témoin et support de notre rencontre...

Plus sérieusement, cet échange amical, concrétisé par nos publications sur ASSE Memories est hyper enrichissant : il aide considérablement à enrichir ma (nos) collection(s), à améliorer mes connaissances techniques, à hausser la qualité des résumés que je fais, je suis encouragé à réaliser des best of, des hommages. Top... C'est rare de tomber sur le même genre de fou furieux que soi... Merci Danish.

Voilà, que vive P2. Merci !