Les Verts ont atteint la barre symbolique de 42 points, synonyme de maintien, après une nouvelle victoire à l'extérieur, au terme d'un match maîtrisé de bout en bout.


Pour ce déplacement à Montpellier, le staff stéphanois a choisi d'aligner un 4-4-2 avec une défense classique (Silva remplaçant Trauco, blessé), une paire au milieu Camara - Gourna-Douath (Neyou blessé) et quatre offensifs, Bouanga, Nordin et la paire Hamouma - Khazri dans l'axe...
 
 
... mais pas toujours ! En effet, les 4 de devant ont énormément bougé dans ce match, ce qui a grandement contribué au beau jeu proposé par les Verts. Voici quelques exemples.
 
A la 13e minute, les Stéphanois, menés déjà au score, construisent une attaque en partant du gardien, avec le ballon qui est remonté vers le milieu :
 
 
Nordin et Bouanga excentrés, Hamouma et Khazri axiaux, avec le premier qui fait un appel vers la défense et le deuxième pour décrocher. Un échange de passes avec Camara, le ballon est envoyé vers la gauche et ensuite gardé dans la défense, pendant que le bloc adverse recule...
 
 
... avec Khazri et Hamouma dans la zone de la sentinelle adverse (bloc montpelliérain en 4-1-4-1) et les deux ailiers très excentrés...
 
 
... jusqu'au moment où le ballon arrive à droite. Nordin repique vers l'axe, ce qui attire le latéral adverse, pendant que Hamouma plonge dans son dos. Moukoudi s'appuie sur Nordin avant de décaler Debuchy, mais le capitaine stéphanois ne joue pas plus haut dans le couloir :
 
 
Il redonne le ballon à Moukoudi, qui trouve Bouanga avec une transversale, ce dernier étant resté excentré à gauche. A noter que Camara était dans la zone de l'avant-centre, Khazri sur cette exemple. La suite ne donne rien, le centre est repoussé en corner.
 
Même pas deux minutes plus tard, une autre construction des Verts avec les défenseurs qui se passent le ballon latéralement, pendant que les offensifs sont positionnés différemment :
 
 
Khazri excentré à droite, Hamouma, Nordin et Bouanga axiaux, avec les deux derniers faisant le même appel coordonné qu'au début du premier exemple, Nordin proposant une solution...

 
... mais les défenseurs (avec Gourna-Douath intercalé) préfèrent garder le ballon. C'est donc Hamouma qui décroche, surtout que Camara s'était placé de nouveau dans cette zone (il est le stéphanois le plus haut sur le terrain !). Cissé monte avec le ballon, mais ne s'appuie pas sur Hamouma...

 
... il le lance en profondeur, avec une passe qui casse le premier rideau. Debuchy se projette pour proposer une solution et Hamouma porte le ballon vers l'axe avant de décaler son capitaine :

 
Malheureusement, le centre de Debuchy est repoussé en corner - il y avait 4 autres stéphanois dans la surface.
 
Et une minute plus tard, le positionnement des offensifs est légèrement différent, avec Bouanga et Nordin excentrés, Khazri entre les lignes et Hamouma en dehors du bloc adverse, comme un milieu axial :

 
Gourna-Douath trouve Khazri avec une belle passe qui casse la ligne adverse et ce dernier essaye de provoquer balle au pied, avant de revenir en arrière...

 
... avant de combiner avec Camara. Le ballon arrive de nouveau - avec un peu de réussite - dans les pieds du très jeune milieu stéphanois. Pendant ce temps, Hamouma est remonté et Bouanga et Nordin sont restés très excentrés, à l'extérieur d'une défense à 3, un central étant sorti suivre Khazri. Le Montpelliérain reprend éventuellement sa place dans la ligne...


... mais ça ne sert à rien. LGD élimine un adversaire et lance ensuite parfaitement Bouanga, grâce à une belle passe verticale en profondeur. L'ailier stéphanois résiste au retour du latéral adverse et centre fort devant le but, d'où Hamouma, qui avait suivi, égalise.
 
Les nombreux déplacements sans ballon des quatre offensifs de l'ASSE n'ont pas été effectués seulement pour proposer des solutions en phase de possession. A titre d'exemple, voici une courte séquence après une demi-heure de jeu :

 
Un long ballon du goal adverse est dégagé par Cissé, dans la zone de Hamouma, positionné devant une ligne de 3 Bouanga - Khazri - Nordin. L'avant-centre du moment sprinte et presse le gardien adverse, qui dégage comme il peut le ballon donné par un défenseur : 

 
Debuchy s'impose de la tête, mais le ballon est récupéré par les Montpelliérains, qui peuvent se projeter vite vers l'avant, le bloc stéphanois n'étant pas en place. Les Verts doivent défendre en reculant, devant un adversaire qui remonte le terrain balle au pied...

 
... suivi par Khazri. Il faut remarquer le positionnement de l'attaquant stéphanois 7 secondes plus tôt, quand Debuchy dégage de la tête pour se rentre compte de son investissement. Il apparaît comme une sentinelle dans un 4-1-4-1 et continue à suivre son adversaire jusque dans la surface, où Cissé avait coupé la combinaison adverse.
 
Il y a plein d'autres exemples des efforts consentis par ces 4 offensifs contre Montpellier, mais les plus belles actions restent celles où c'est le talent pur qui ressort. Peu après l'heure de jeu, les Verts sont positionnés avec Bouanga en ailier droit, Nordin et Khazri en avant-centres, Hamouma un peu en retrait entre les lignes et Gabriel Silva comme un ailier gauche :

 
Le ballon est gardé dans la moitié stéphanoise, le temps de préparer cette attaque, qui est déclenchée par une nouvelle passe qui casse le premier rideau, celle de Cissé pour Hamouma :

 
Une-deux à une touche de balle avec Khazri et la défense est dépassée. Nordin ayant accompagné cette combinaison, Hamouma tente de le servir au moment d'entrer dans la surface, mais choisit malheureusement un ballon lobé, que son coéquipier ne peut pas maîtriser. Dommage, ça aurait pu être le plus beau but collectif des Verts de la saison...
 
Comme ils n'ont pas été avares de leurs efforts, c'est sans surprise que ces quatre offensifs n'étaient plus sur le terrain à la fin du match :

 
Les 4 changements effectués ont complètement la ligne d'attaque stéphanoise, avec Zaydou et KMP en excentrés plus défensifs et Aouchiche en "10", en soutien d'Abi.
 
Un des matchs les plus réussis des Verts cette saison, avec du beau jeu, des nombreuses occasions et une victoire largement méritée, grâce notamment aux quatre joueurs offensifs très en forme, qui se sont fait plaisir. Les ingrédients du succès ont été donc une base défensive solide et qui maîtrise le ballon, sur laquelle se sont appuyés les éléments offensifs qui ont allié talent et envie. Des ingrédients qu'on espère revoir lors des trois derniers matchs de la saison, mais surtout la saison prochaine...