Restant sur une lourde défaite à domicile (0-3) mais invaincu cette saison à l'extérieur, l'entraîneur palois Nicolas Usaï nous a livré ses impressions ce dimanche avant de défier mardi soir dans le Chaudron des Verts écrasés hier soir à Annecy. 


Nicolas, t’attendais-tu à être mieux classé que l’ASSE au moment de défier les Verts à GG ?

Non ! A ce stade de la saison – on va jouer mardi la J12, - ça peut paraître surprenant qu’on compte 21 points, soit 1 de plus que Sainté. Comme cet été on a complètement changé le groupe avec beaucoup de jeunes qui sont arrivés, on ne s'attendait évidemment pas à se retrouver dans le top 5 après 11 journées et même sur le podium à l’heure où on se parle. Mais bon, vu que ça fait un moment qu’on est dans le top 5, on a envie d’y rester. Saint-Etienne est sur une série un peu plus délicate alors que tout le monde annonçait l’ASSE comme l'équipe vraiment favorite du championnat. Les Verts sous-performent un peu actuellement, mais ils ne sont pas loin, donc ça va être un match très compliqué pour nous dans le Chaudron.

Tu l’as souligné, tu as un groupe très jeune, très vert avec pas moins de 4 joueurs passés par l’ASSE. On va commencer par Noah Raveyre (20 ans), plus jeune gardien titulaire en L2 cette saison, sachant qu’en L1, seul Strasbourg a osé donner sa chance à un gardien aussi jeune, de la même génération 2005 (Mike Penders).

Dans le cadre du rajeunissement de notre effectif, on a pris le parti de donner sa chance à Noah en tant que gardien numéro un. Le bilan de son premier tiers de saison est positif. Après, c’est toujours pareil, on est toujours dans la culture de l’instant présent et on sort d’un match où a perdu 3-0 chez nous. Les matches font que les situations peuvent vite changer. Avant ce match contre Dunkerque, on avait la meilleure défense, on a désormais la 4e.  Mais je suis très content de ce que montre Noah depuis qu’il est arrivé chez nous.

J’ai été un peu surpris par sa personnalité. Malgré son jeune âge, c’est un garçon qui a un vrai leadership. Il communique beaucoup, a une voix qui porte. Je pense que son passage au Milan AC a fait de lui un garçon qui travaille énormément. Il faut presque le freiner au quotidien, parce qu'il est toujours demandeur. Quand on double les séances, bien entendu il est là, mais il aurait tendance à être là tous les après-midis pour avoir du travail de muscu, C'est un garçon très engagé dans son métier. Il n’a que 20 ans mais c’est un joueur mature.

Bien sûr, Noah a encore des axes de progression. Il a une bonne technique au pied, et c'est aussi la lecture de jeu qui doit lui permettre d'évoluer, d'être en capacité de relancer court quand il le faut, de relancer long, d'alterner selon les moments forts et les moments faibles d’une rencontre. Sa lecture du jeu reste perfectible mais c'est un axe d'amélioration valable pour pas mal de gardiens quand ils sont encore jeunes. Noah est un garçon qui n’hésite pas à sortir, donc c'est intéressant. Il continue à jouer de l'avant et à jouer en avançant, c'est un garçon qui est actif par rapport à sa grande taille.

Devant lui, il peut compter sur un défenseur qu’on apprécie beaucoup à Sainté et avec lequel tu avais déjà collaboré chez les Crocodiles.

Tout à fait, j’avais déjà eu le plaisir de travailler avec Anthony Briançon au Nîmes Olympique. Je suis ravi de l’avoir retrouvé au Pau FC. Antho, c’est un leader dans l'âme. C’est important d’avoir un cadre d’une telle qualité, surtout dans un jeune effectif. Il nous apporte beaucoup sur le terrain comme en dehors. Il a vécu une dernière saison difficile à l’ASSE, sans jouer. Antho est content d’avoir retrouvé un projet où on lui fait confiance. Il a fait une très grosse préparation, il a passé tous les steps qu'on voulait lui faire passer sur la prépa, et là, il réalise un très bon premier tiers de saison.  Je ne suis vraiment pas étonné…

Antho c'est un véritable guide avec des valeurs qui collent complètement à ce que j'attends des joueurs. Antho, ce n’est pas qu’un joueur de football, c'est un homme de grande valeur. Pour certains profils comme ça, de temps en temps c'est un peu surjoué, on a le sentiment que certains joueurs appuient là-dessus. Chez Antho c'est vraiment naturel. Il a sa passion pour la chasse, la pêche, il nous amène nos jeunes là-dedans. Il est très connecté au groupe, il est un leader naturel. Le joueur que j'avais à Nîmes, je l'ai reconnu dès qu'il est arrivé à Pau. C’est quelqu’un de bien, il a beaucoup d’attachement aux Verts. Il a particulièrement apprécié la saison de la montée, il a gardé des liens là-bas.

Tu comptes dans ton effectif un autre défenseur central passé par l’ASSE. ll a fait 5 apparitions en N3 avec les Verts la saison 2020-2021 sous la houlette de Razik Nedder après avoir joué 2 matches de préparation (contre Rumilly Vallières et Nice) en équipe première sous les ordres de Claude Puel.

Setigui Karamoko ! C’est un garçon qui a besoin de stabilité. C’est le discours qu’on a eu avec lui car il a beaucoup bougé depuis son court passage à l’ASSE. Il a été au Paris FC où il a eu l’opportunité de faire ses premières apparitions en L2 sous les ordres de Thierry Laurey. Il a ensuite fait des passages éclairs au Portugal et en Suisse. On l’a récupéré après 2 saisons où il a eu pas mal de temps de jeu dans une bonne équipe de National, Aubagne, où évolue d’ailleurs cette saison un attaquant prêté par l’ASSE, Enzo Mayilla. Setigui a de bonnes qualités et les matches qu’il a joués depuis le début de saison m’ont donné satisfaction même s’il sort d’un match un peu délicat vendredi. Ses axes d’amélioration sont la constance et la concentration. Je suis content de ce que je vois et de ce qu’il pourra nous apporter dans le futur.

Le dernier joueur passé par l’ASSE à avoir débarqué dans le Béarn était capitaine de la réserve stéphanoise et défendait encore le maillot vert en août dernier, il a même joué la finale du Tournoi international U21 de Ploufragan.

Cheikh Fall nous a rejoint effectivement 15 jours après ce tournoi. Il s’est blessé au bout de quatre jours donc il a mis plus de temps que les autres à apparaître dans le groupe. C’est un garçon très volontaire, très travailleur. Cheikh est assez discret mais il monte en régime. Il a fait une très bonne rentrée malgré le scénario du match vendredi soir contre Dunkerque. C’est un milieu de terrain qui a beaucoup de volume, il est très généreux sur le terrain. C’est un jeune joueur lui aussi mais il fait partie intégrante de ce que l’on recherchait. Bien sûr il ne compte pas beaucoup de temps de jeu mais c’est un garçon qui au fur et à mesure des semaines s’impose de plus en plus. C’est lui qui a marqué d’une belle frappe le but de l’égalisation qu’on a arrachée à Grenoble lors de notre dernier déplacement.

Noah, Antho, Setigui et Cheikh sont arrivés au Pau FC grâce à ton directeur sportif Luis de Sousa, qui s’appuie sur Gérard Batlles, le père de Laurent. Luis avait d’ailleurs travaillé en tant que recruteur à l’ASSE de novembre 2022 à juin 2023 quand Lolo entraînait les Verts. Que peux-tu nous dire de votre collaboration ? Vous êtes encore arrivés à constituer un effectif compétitif alors que vous avez très peu de moyens.

La feuille de route au départ de la saison, c'était effectivement une réduction assez drastique sur le plan financier, la masse salariale devait baisser. J’ai collé très rapidement début juin à la stratégie sportive élaborée par Luis et le président, on était en phase sur le fait de rajeunir l'effectif donc on a déterminé des profils. C’est notre cinquième mercato en commun et on a une méthodologie de discussion avec les joueurs et Luis, avec l'environnement des joueurs. Cela nous permet d'être raccord tous les deux sur notre capacité à pouvoir séduire un jeune joueur, de le convaincre à venir à Pau.

On a des inconvénients par rapport à certains clubs sur le plan des infrastructures mais l'idée c'est de proposer à des jeunes joueurs d'avoir des fenêtres de tir pour avoir du temps de jeu plus important que ce qu'ils pouvaient avoir dans leur club d'origine. Les joueurs qui ont été proposés et sur lesquels on a travaillé correspondaient exactement au profil déterminé en amont donc je trouve qu’il y a beaucoup de transparence et de cohérence dans le mercato palois.

Effectivement, c’est cohérent, Louis Mouton nous avait dit d’ailleurs qu’il gardait un excellent souvenir de son passage à Pau, notamment car il a pu s’y affirmer en ayant du temps de jeu. L’ASSE n’a pas jugé bon de le conserver l’été dernier mais il a déjà joué 8 des 9 premières journées de L1 cette saison avec le SCO dont 6 en tant que titulaire. Mais projetons-nous sur le match de mardi. Quid de ton milieu de terrain Steeve Beusnard, qui étaient absent vendredi contre Dunkerque ?

Steeve sera trop juste pour le match à Sainté. Il fera peut-être son retour dans le groupe le match suivant, contre Troyes.

Aura-t-on le plaisir de voir Anthony Briançon sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, où Eirik Horneland ne l’aura fait jouer que 37 secondes la saison dernière lors d’une défaite (0-2) contre Rennes, sa seule apparition en équipe première de sa dernière saison verte ?

Aujourd’hui [entretien réalisé dimanche matin, ndp2], Antho va essayer de passer ce premier step de séance qui ne sera pas forcément très intense puisqu'on a joué il y a moins de 48 heures. En fonction de ses sensations de l’entraînement de ce dimanche, on l'intégrera demain à la séance de veille de match et j'espère bien entendu qu'il pourra être là mardi dans ce stade qu’il aime beaucoup et où il a vécu beaucoup d’émotions avec les Verts.

Ton avant-centre Omar Sadiq sera-t-il apte contre les Verts ?

Omar, c’est comme Antho, il va reprendre l'entraînement collectif ce matin, ils ont travaillé ensemble hier. L’entraînement de ce dimanche et espérons-le celui de demain nous éclaireront sur sa potentielle participation au match.

Est-ce que Sadiq porte bien son nom ? Tu le sens prêt à faire mal à l’avant-dernière défense de la L2 ?

Omar, c'est un garçon très, très généreux, qui fait beaucoup de courses, qui presse beaucoup qui est en capacité de faire beaucoup d'efforts. D'ailleurs sa blessure résume bien son engagement au quotidien, il s'est blessé pendant l'entraînement en s'engageant beaucoup trop fort sur une situation… J'espère l'avoir parce que c'est un joueur de surface, c'est un profil différent de nos autres joueurs offensifs  Omar Sissoko, Rayane Messi, Kyliane Dong, Giovani Versini. Sadik, c'est le seul joueur avec Sissoko ayant la capacité de jouer dos au jeu et d'être un joueur de remise donc j'espère qu'il sera à Geoffroy.

Au fait, pourquoi Sadik se prénomme Omar et pas Arnaud ?

Qu’est-ce que je peux répondre à ça ? (rires)

Que de la place Sadi Carnot à la place Bellevue en passant par la place Jean-Jaurès, on espère tous que votre invincibilité à l’extérieur tombera ce mardi. Le Chaudron est l’endroit rêvé pour perdre votre premier match de la saison hors du Béarn, non ?

A Saint-Etienne, ils peuvent se poser la question, moi je ne me pose pas la question dans ce sens ! Comme l'ASSE, on sort d'un match difficile, on vient de s’incliner largement. On veut faire en sorte d'avoir une réaction en termes d'attitude et de contenu parce qu'on a perdu un match qu'on a mérité de perdre contre une très, très bonne équipe de Dunkerque. Au même titre que Sainté, on a envie de réagir par rapport à ce qu'on a fait vendredi. Le contexte et l'environnement sont différents pour les deux équipes. Nous on joue un match à l'extérieur contre une grosse armada avec un public qui va être incandescent. C'est toujours excitant de pouvoir jouer un match dans le Chaudron.

Ton équipe bénéficie d’un jour de récup en plus et l’ASSE a de surcroît dû jouer en infériorité numérique dès la 13e minute contre Annecy. Tu penses que ça peut avoir une incidence sur le match de ce mardi ?

Au vu du groupe dont dispose Saint-Etienne, je ne me pose pas ce genre de question. Je sais pertinemment qu'il y a de la profondeur de banc dans cet effectif stéphanois et de la ressource. Les Verts auront certainement une envie de réagir, ils ont été piqués au niveau de leur orgueil donc on sera bien sûr en vigilance, on sera en éveil mardi soir.

Les Verts ont perdu 3 de leurs 4 derniers matches. Tu te dis qu’ils sont bons à prendre et qu’ils auront une grosse pression ou tu crains le réveil de la bête blessée ?

On aborde cette rencontre avec méfiance. Ce serait vraiment un manque crucial d’humilité de ma part, de celle de mon staff et de mon groupe d’aborder ce match en pensant que les Verts sont bons à prendre ! Bien sûr j’ai regardé leur match à Annecy, le carton rouge pris par Miladinovic très tôt dans le match a fait du mal à cette équipe. On connaît aussi Annecy et ses entames de match, c'est une équipe qui court beaucoup, qui presse énormément. Les Annéciens ont fait un très bon match, ont mérité leur succès.

Après, il y a eu des faits de jeu en première mi-temps, des situations de hors-jeu vraiment à la limite qui auraient pu peut-être permettre à Stassin d’avoir des occasions plus nettes. Chaque match a sa vérité. On se méfie des Verts comme de toutes les équipes de ce championnat de L2. On prépare ce match à Sainté en étant focus sur ce qu'on a envie de faire... et sur ce qu'on a envie de ne pas faire par rapport à ce qu'on a fait vendredi ! On veut éviter de reproduire les erreurs qu’on a pu commettre contre Dunkerque. On est focus sur notre plan de jeu.

 

Merci à Nicolas pour sa disponibilité