Si on en croit Le bon vieux Robert, englober -anagramme de Grenoble- signifie rentrer dans. Jolie perspective pour les retrouvailles du public avec le son équipe dans le Chaudron !
Parlons, dans un premier temps, un petit peu d’histoire de France.
Stendhal (1783-1842), le plus célèbre des Grenoblois, aurait très certainement dit en voyant Geoffroy-Guichard : « Au bout de chaque rue une montagne » (1830). Nul doute qu’il eût ensuite appelé son roman « Le Vert et le noir » (1830)
Mais revenons aux histoires de football.
Le club grenoblois existe depuis 111 ans.
Vincent Hognon, qui entraîne le GF38, a joué à St Étienne. Laurent Batlles, qui entraîne l’ASSE a lui joué à St Étienne ainsi qu’à Grenoble.
Mais il n’est pas le seul dans ce cas. Pas moins de 45 joueurs ont eu le même parcours.
Parmi lesquels :
Les gardiens : Jody Viviani, Ronan Le Crom, Fabien Debec.
Les défenseurs : Ruben Aguilar, Jimmy Giraudon, Loris Nery, David Sauget, Jean Djorkaeff.
Les milieux : Yoric Ravet, Daisuke Matsui (ou son cousin ?), Jean-Philippe Sechet, Laurent Paganelli, Yvon Pouliquen, Patrick Parizon, Abdel Kader Firoud, Albert Batteux.
Les attaquants : Romain Spano, Mickael Dogbé, André Barthélémy.
Rien à voir avec les Verts, mais Grenoble a formé quelques futurs internationaux, Djorkaeff, Thauvin, mais aussi un attaquant dont toute la France du ballon rond se demande pourquoi il ne serait pas à la prochaine Coupe du monde, Olivier Giroud.
1- Le parcours :
Grenoble, 9ème au classement avec 12 points, devance Sainté, 18ème, de 5pts ….. mais comme le disait John Lennon en 1971 “Imagine” que la Ligue que l’on adule et qui a fait un travail extraordinaire d’investigation pour retrouver les fautifs du spectacle pyrotechnique du 29 mai dernier, ne nous ait pas pénalisé, nous serions 12ème avec 10 points, “All I have to do, is Dream” comme le disaient The Everly Brothers.... .
Mais arrêtons de rêvasser et repartons sur les vraies infos : sur les cinq derniers matchs le GF38 a pris 7 points, Sainté 8.
2-L’effectif :
L'entraîneur Vincent Hognon a signé le 29 décembre 2021. Depuis son arrivée au club, Vincent, c’est 9 victoires, 8 nuls et 11 défaites. Moyenne de 1,25 pt/match.
Malgré les derniers résultats du GF38, une prolongation était dans les tuyaux. Lors de la conférence de presse avant le match contre le SM Caen, Hognon a confirmé qu’un accord avait été trouvé mais que le contrat n’était pas encore signé . La prolongation du bail serait de deux ans.
Après le match contre Amiens, Vincent n’était déjà pas très content de ses joueurs, il en était de même après la rencontre perdue à domicile contre le Paris FC : “on a fait une bonne première période mais notre deuxième est affligeante. Ensuite, on a pris un deuxième but risible……En deuxième mi-temps, on en fait clairement moins que nos adversaires."
Changement complet de discours après la victoire contre Caen, Vincent Hognon a vu cette fois-ci de belles choses, ils ont bien défendu à 10 contre 11. L’équipe a été disciplinée et ils sont restés calmes. Ce groupe a des ressources.
Le gardien Maubleu est le seul a avoir joué l’intégralité des 9 rencontres.
Quelques statistiques depuis le début de la saison.
Grenoble c’est : 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites.
Le gardien : 43 dégagements manqués. Coluche aurait dit « Voilà une nouvelle qu’elle est bonne ». Récupération Stéphanoise du ballon, sur une relance manquée du dernier rempart Grenoblois. Et “Buuuuuut !!
La défense : 132 duels aériens perdus, 410 duels au sol perdus. Cette défense ne respire pas la sérénité. Avec un pressing haut nous aurons des ballons à exploiter par nos deux feu-follets Krasso et Wadji
L’attaque : 48% de précision des tirs, 153 ballons perdus par match, la plus mauvaise attaque du championnat de L2 à égalité avec Annecy. Sur les 6 buts que le GF38 a inscrits, 5 le sont depuis l’intérieur de la surface et 1 seul de l’extérieur. Il faudra être attentif au placement de nos adversaires dans les 16,50m. Avec une défense agressive de nombreux ballons nous reviendrons pour lancer des contres-attaques. Pour une fois que nous allons jouer contre une ligne d’attaque inoffensive ou presque…
La circulation du ballon : 47% de possession, 75% de précision des passes, 20% de précision des centres.
Le GF38 évolue en 4-2-3-1. Pour le match contre l’ASSE, le GF38 sera privé d’Alex Gersbach et de Gaëtan Pasquiez suspendus.
3- Souviens-toi la dernière fois :
22 rencontres en match officiel entre St Étienne et Grenoble.
15 victoires des Verts, 3 nuls et 4 défaites.
Dernière victoire en L1 GF38 1-2 ASSE lors de la saison 2009/2010. 20ème journée de L1, nous marquons les 3 buts du match. Loïc Perrin et Emmanuel Rivière et un csc de Cédric Varrault.
Nous n’avons pas été battus par Grenoble depuis 2008/2009. Cette saison-là, au match aller à Geoffroy-Guichard nous perdons 0-2 , Buteurs : Daniel Moreira et Franck Dja Djedje. Et au match retour nouvelle défaite 1-0 Buteur : Nassim Akrour. Laurent Batlles était dans l’effectif du GF38. Nous terminons à une pitoyable 17ème place avec Alain Perrin à la tête de l’équipe.
La plus large victoire de l’Asse remonte à 1943 en championnat amateur 10-1 avec un quadruplé de notre entraîneur-joueur Ignace Tax. Les autres buteurs : Jean Lauer 3 buts, Maryan Mielkarek 2 buts et Mario Beltramino 1 but.
4- Les joueurs à suivre :
Brice Maubleu, grand gardien, 1m92, il est 7ème gardien au nombre des arrêts de L2. Bon dans les sorties aériennes.
Allan Tchaptchet arrive en janvier 2022, il s’est tout de suite imposé en défense où il est une tour de contrôle avec 1m93.
Franck Bambock joueur trapu du milieu de terrain 1m76, est souvent trop seul à surnager au milieu et analyse vite les situations.
Difficile de parler de l’attaque car avec seulement 6 buts marqués, l’attaque n’est pas au rendez-vous depuis le début de l’année.
Les liaisons entre le milieu et Ba ne fonctionnent que trop rarement.
Mention spéciale pour Jordan Tell, qui, dans une équipe en infériorité numérique toute la seconde mi-temps contre Caen, a marqué un but incroyable en lobant le gardien avancé (restons Stéphanois jusqu’au bout des doigts ... pas aussi beau que celui de Whabi Khazri à Metz).
En résumé, le GF38 nous réussit plutôt bien, essayons d’en tirer profit.