L'ancien entraîneur lorientais Christophe Pélissier nous donne son avis sur le nouveau gardien des Verts et sur le probable retour à Sainté d'un défenseur qui a lui aussi contribué au maintien des Merlus dans l'élite.


Christophe, quels souvenirs gardes-tu de Matthieu Dreyer ?

Que des choses positives ! C’est un garçon que j’ai eu quatre ans pratiquement comme position de doublure. Il était venu à Amiens en 2018 dans ce rôle-là en tant que doublure de Régis Gurtner. Après deux saisons passées ensemble en Picardie, j’ai eu Matthieu ces deux dernières saisons à Lorient. On l’a pris comme doublure de Paul Nardi et il y a eu un choix sportif qui fait qu’il a fini la saison titulaire, que ce soit l’année dernière ou cette année.

Sur le plan footballistique, Matthieu est un joueur qui a cette capacité à passer vite de statut de numéro 2 à numéro 1, ce qui dans l’absolu n’est jamais évident. On a l’impression vu de l’extérieur qu’il est nonchalant mais c’est en fait quelqu’un de très serein. Matthieu amène de la sérénité à la fois sur un terrain et dans un vestiaire. C’est pour ça que son rôle de numéro 2 est aussi très important. Il arrive par son flegme, par son calme, par son état d’esprit, à faire passer des choses dans un vestiaire. Et quand on fait appel à lui sur le terrain, ce qui a été le cas avec nous notamment à Lorient, il a toujours répondu présent.

A Amiens, Matthieu n’a joué qu’en coupe car Régis enchainait vraiment de très grosses performances en L1. Mais Matthieu a très bien joué son rôle de numéro 2, il a fait en sorte d’aider le numéro 1 à être performant. Matthieu sait faire ça avec beaucoup d’entrain et de qualité tant sur un plan footballistique que sur le plan humain. C’est très important quand on est dans ce rôle-là de numéro 2. Matthieu est un garçon impliqué et loyal.

Quelles sont ses qualités de gardien ? Pour quelles raisons as-tu décider de le promouvoir en cours de saison gardien numéro 1 quand tu entraînais Lorient ?

C’est surtout parce qu’il dégageait beaucoup de sérénité. A un moment donné, on a besoin à ce poste-là d’avoir un élément qui rassure ses défenseurs, qui amène cette sérénité. Ce n’est pas un gardien dont on peut dire qu’il a vraiment un gros point fort sur tel ou tel point, mais c’est quelqu’un qui est "capable de tout bien faire". Il est capable d’aller sortir le ballon, d’avoir son jeu au pied. Il est capable aussi d’être bon sur sa ligne. S’il le faut il est aussi capable d’apporter un plus dans le jeu aérien.

Matthieu, ce n’est pas quelqu’un sur lequel on se dit "ah ouais, il est vraiment fort dans tel domaine". C’est peut-être pour ça qu’il n’a pas été à un moment donné utilisé à sa juste valeur en tant que numéro 1. Ou peut-être que lui n’est pas assez allé chercher les choses aussi. C’est une discussion que j’avais eue avec lui, peut-être que dans sa carrière il s’est parfois contenté de ce qu’il avait et qu’il n’a pas puisé assez pour aller chercher la place de numéro 1. Il n’a pas dans sa panoplie de gardien une qualité forte vraiment établie mais il peut être bon partout.

Souvent on catalogue les gardiens en disant "lui il excelle dans le jeu au pied", "lui il excelle sur sa ligne." Matthieu il est "moyen plus" partout, il n’a pas ce petit truc sur tel ou tel point qui le distinguerait des autres et le ferait sortir du lot. Peut-être que c’est ce qui explique qu’il n’a pas eu quelqu’un qui lui fasse confiance pour jouer une saison entière en tant que titulaire. Mais il a quand même joué plus de 80 matches de L1/L2 et une bonne vingtaine de matches de Coupe en pro.

Dans quels domaines a-t-il progressé à tes yeux entre le moment où tu l’as découvert en 2018 à Amiens et ses six derniers mois à Lorient ?

Je trouve que Matthieu a progressé dans la lecture des trajectoires et dans son jeu au pied.

Matthieu a 33 ans, tu lui vois des axes de progression ?

On peut progresser tout le temps. Il a encore une marge de progression. Il pourrait parfois transformer cette sérénité par un peu plus d’agressivité positive, ce qui lui permettrait d’être encore un petit peu plus le patron dans ses 16 mètres.

Ces deux dernières saisons, Matthieu t'a aidé à réussir ta mission maintien. Sa capacité à performer quand son club est sous pression et dans une situation compliquée, ça explique en partie sa venue à Sainté à ton avis ?

En tout cas c’est lors de ces moments-là plutôt délicats que j’ai changé de numéro un. Ce ne sont pas tant ses qualités techniques de gardien de but qui ont guidé mon choix que la sérénité qu’il amenait à une période où il y avait cette pression du maintien. A Saint-Etienne, il y a Etienne Green, un jeune gardien qui a d’énormes qualités. Mais Matthieu va amener cette sérénité, il va l’amener à toute l’équipe, sur et en dehors du terrain. Matthieu va aussi permettre à Etienne Green de progresser encore plus.

Je ne suis pas à la place des dirigeants ou du staff de l’ASSE, mais s’ils l’ont ciblé, je pense que c’est dans cet objectif-là. Matthieu peut aussi bien être un parfait numéro deux, positif et loyal qu’un numéro un fiable et performant. Je pense que Matthieu va être très heureux de relever ce challenge stéphanois dans un club de ce standing-là. On sait qu’à l’heure actuelle il y a des difficultés à l’ASSE mais comme on dit,"les grands clubs ne meurent jamais."

Un autre joueur que tu as entraîné la saison dernière est en contacts avancés avec Sainté. S’il a été formé à l’ASSE, c’est toi qui l’as lancé en pro à Lorient !

Léo à la base était arrivé à Lorient dans le groupe "Pro 2" qu’on avait mis en place. Il était là pour encadrer les jeunes de la N2. Assez rapidement, on a été confronté à beaucoup de blessés et de suspendus en équipe première, notamment sur un match où on devait se déplacer à Lens. Je l’ai fait débuter à Bollaert. J’étais démuni au poste d’axial droit et Léo est gaucher donc honnêtement je n’ai pas pensé à lui dans un premier temps.

Je l’ai fait monter dans la semaine avec le joueur de la National 2 qui jouait à ce poste-là. Léo a "pris le dessus" cette semaine-là, je sens que ce garçon peut répondre présent dans l’environnement fervent de Bollaert, où les matches se jouent à guichets fermés. La veille du match, j’ai pris la décision de titulariser Léo à ce poste d’axial droit. On a fait un super match, un bon 2-2. Léo a été bon voire très bon sur ce match-là.

Ses débuts réussis lui ont permis de nous donner des signaux, nous aussi on lui a donné des signaux. Léo a su après gagner ses galons. On a fait plusieurs clean sheets avec lui en tant que défenseur central dans une défense à trois. Dans une défense à quatre aussi. J’ai le souvenir d’un match à Brest où Lorient n’avait pas gagné depuis 17 ans. On a gagné 1-0, Léo avait fait un excellent match. A la fin Léo est devenu l’un des joueurs sur lesquels on pouvait s’appuyer car c’est quelqu’un d’une extrême exigence.

Léo a "raté le passage" à un moment donné quand il n’a pas été gardé par Saint-Etienne. Il a ensuite joué deux saisons en N2 à Andrézieux et il n’a jamais lâché. Il a su saisir sa chance à Lorient où il a fait ses débuts en pro à l’âge de 24 ans. Léo a beaucoup de rigueur et de détermination dans son travail. C’est un joueur que j’apprécie énormément.

Tu l’as surtout fait jouer axe gauche, c’est bien ça ?

Oui. Même si par la force des choses je l’ai fait jouer axe droit à Bollaert, ensuite il a joué axe gauche. Dès son deuxième match dans une défense à trois sur le terrain de Lyon, où il avait été très bon. D’ailleurs là-bas aussi on avait fait un bon nul, 1-1. Léo a vraiment fait des prestations très convaincantes avec nous. Il a connu un petit coup de mou assez logique au bout de quatre ou cinq mois mais il a ensuite fait une fin de saison de qualité. C’est un garçon que j’apprécie beaucoup, aussi bien pour son état d’esprit que pour ses qualités de joueur.

Quelles sont ses principales qualités et ses points d’amélioration ?

Il a beaucoup de qualités dans le duel et dans la lecture du jeu. Ses points d’amélioration, ce sont ses sorties de ballon, notamment dans une défense à trois mais aussi dans une charnière centrale à deux. Il faut être capable maintenant quand on est défenseur central d’assurer la première sortie de ballon. On en a discuté avec Léo. Il est dans une démarche de progression, c’est quelqu’un qui met tous les atouts de son côté pour être performant.

Dans quel schéma tactique Léo est-il le plus à l’aise ?

Léo est capable de jouer dans une défense à trois ou à quatre. Dans les sorties de balle, je le trouve meilleur dans une défense à quatre car dans ce schéma-là il a moins de pression. Dans une défense à trois, ce sont souvent les trois centraux notamment les axiaux côté qui doivent être dynamiques dans les sorties de balle. Dans une défense à quatre, on peut parfois se permettre de passer par un latéral ou un milieu, ça dépend comment est organisée la sortie de ballon. Sur le plan purement défensif, je pense que les deux systèmes lui vont bien.

Que t’inspire son probable retour à Sainté ?

Ce serait exceptionnel pour Léo. Retourner dans l’équipe pro de l’ASSE alors qu’il a été formé là-bas et qu’il n’y a pas été gardé. Ce ne serait pas banal comme histoire ! C’est tout le mal que je souhaite à Léo, revenir à Sainté pour amener un plus et aider le club à remonter la pente.

Que t’inspire le début de saison des Verts ?

Je n’ai pas encore vu de matches des Verts cet été mais j’ai suivi leurs résultats. On sait que ce n’est jamais évident d’"amortir" une descente. Il y a beaucoup de départs, beaucoup d’arrivées. L’effectif a beaucoup changé et il va certainement bouger lors de cette dernière semaine de mercato. Il y a un nouveau coach avec un nouveau projet de jeu. Il faut du temps pour que tout ça se mette en place.

On sait que dans des clubs comme ça, les attentes sont immenses. Mais il faut savoir être patient, quand bien même dans le football professionnel c’est très difficile. Mais comme je l’ai dit, les grands clubs ne meurent jamais et Saint-Etienne reste un grand club. Il faut faire confiance à Laurent Batlles, il a fait ses preuves à Troyes, son travail a permis à l’Estac de retrouver l’élite. C’est un très bon entraîneur, il faut être à 100% derrière lui.

 

Merci à Christophe pour sa disponibilité