Sélectionneur adjoint de l'équipe du Mali, Fousseni Diawara nous présente Falaye Sacko, que Sainté s'est fait prêter jusqu'à la fin de saison et sans option d'achat par le Vitoria Guimaraes.


Falaye Sacko est un latéral droit de 26 ans, qui joue depuis 2016 dans le club portugais du Vitoria Guimaraes. C’est un joueur technique, très bon dans le un contre un. Il va assez vite. C’est un défenseur polyvalent car il peut jouer aussi dans l’axe. En club il joue latéral droit. En sélection malienne il joue dans l’axe, il a joué pas mal de matches à droite et il a aussi dépanné à gauche.

Aujourd’hui, Falaye est une valeur sure pour nous en sélection. C’est un joueur fiable qui nous rend très souvent des copies très propres. On est très satisfait de son rendement, de ses prestations, que ce soit à droite ou dans l’axe. Pendant la CAN, il a joué l’intégralité de notre quatre matches et à chaque fois il a joué dans l’axe, c’est le Rennais Hamari Troré qui jouait latéral droit.

Au-delà de ses qualités de footballeur, Falaye est un garçon doté d’un très bon état d’esprit. Il est très apprécié dans le vestiaire. Je pense qu’il mettra peu de temps à s’adapter à la Ligue 1. Vu ses qualités, je pense qu’il a largement le niveau pour jouer en Ligue 1, ça c’est sûr ! C’est un joueur que j’ai connu en 2016 au festival de Toulon. C’est la première fois que je l’ai eu sous mes ordres, j’étais à l’époque l’entraîneur de l’équipe Espoirs.

Je suis ensuite passé sélectionneur adjoint de l’équipe une, poste que j’occupe depuis quatre ans et demi. Falaye a toujours fait partie des listes. Il n’a pas toujours été titulaire, mais là il a gagné sa place. Il a joué les 6 matches des éliminatoires de la Coupe du Monde, 5 en tant que défenseur central et le 6e en tant qu’arrière droit. Il a joué intégralement 5 de ses 6 matches et l’autre match il est sorti à l’heure de jeu quand on menait 4-0 contre le Kénya.

Depuis qu’on a repositionné Falaye en défense centrale, on n’a plus encaissé de but ! On n’a pas pris un seul but lors des éliminatoires, on est la seule nation toutes confédérations confondues ayant réussi à garder notre cage inviolée. On sait que Falaye a été un acteur important dans notre qualification. Il y est pour beaucoup ! Il a apporté beaucoup de stabilité derrière, et il a aussi une très bonne lecture du jeu. Son placement est toujours très intéressant, il arrive à lire ce qui va se passer, à anticiper.

Falaye est rarement pris de vitesse, il va vraiment vite. Il n’a pas un gabarit imposant, quand il est repositionné dans l’axe ça peut surprendre. Mais il arrive à s’imposer dans les duels en étant très propre. Je considère donc que c’est un défenseur assez complet. Ce n’est pas un défenseur qui va apporter de la densité physique. D’un point de vue athlétique, ce n’est pas lui qui va venir imposer sa force. Il a un peu le même gabarit que moi en fait. Falaye Sacko n’est pas Bakary Sako ! (rires)

On l’a repositionné en sélection du Mali car à vrai dire on a eu quelques soucis dans l’axe. À la base c’était pour dépanner mais comme Falaye a donné satisfaction, on l’a laissé en charnière centrale. On s’est en effet aperçu que même dans la durée il était capable d’évoluer à ce poste tout en étant performant. Mais pour moi c’est un latéral droit, je pense que ça reste son poste de prédilection.

Il n’a pas le même profil qu’Yvann Maçon, qui est un bon contre-attaquant. D’un point de vue offensif, Maçon apporte beaucoup, on l’a vu d’ailleurs lors du dernier match de championnat à Angers, c’est grâce à sa percée et à son centre tendu que le SCO a marqué contre son camp et que Sainté l’a emporté. Falaye Sacko est plus défenseur dans l’âme même s’il peut monter parce qu’il va vite et prend le couloir, y’a pas de problème. Mais c’est un joueur qui s’applique avant tout à très bien défendre.

Falaye est un joueur qui va défendre, qui va bloquer le couloir, qui peut amener de la stabilité dans cette défense stéphanoise. Je pense qu’il est capable de tenir ce poste de latéral droit en apportant de la sécurité défensive avant tout. Dans le un contre un je le trouve vraiment très bon. Après, est-ce qu’il va apporter aux Verts autant de centres qu’un joueur comme Maçon… Je ne sais pas. Ça dépend de ce qu’on lui demande en fait car il est vraiment capable de soutenir un attaquant, de faire quatre ou cinq passes décisives par saison.

Je sens que ce joueur, qui a 26 ans, arrive à maturité. J’ai vu comment il a évolué depuis cinq ou six ans. Peut-être que dans un autre championnat il va montrer encore d’autres qualités, ce serait bien. En tout cas je trouve que ce garçon travailleur et à l’écoute a énormément progressé depuis 2016. La question est de savoir s’il peut s’adapter rapidement à un nouveau championnat et être performant. Pour moi, le plus important pour l’ASSE, c’est d’avoir un joueur rapidement opérationnel. Falaye offre quelques garanties en ce sens.

Falaye est compétitif, il a joué en club la première partie de saison, un peu moins à la fin de l’automne car Guimaraes a donné du temps de jeu à sa doublure, qui était vouée à le remplacer pendant la CAN. Mais Falaye a joué tous les matches avec les Aigles du Mali et il a tout le temps été bon. Il a été très bon et il est capable d’apporter tout de suite. Est-il opérationnel pour jouer quatre mois à fond et être un élément important dans l’opération maintien ? C’est cette question-là qu’il faut se poser. Je pense que Sainté ne prend pas beaucoup de risques en le prenant de ce côté-là.

Objectivement, je pense que Falaye Sacko est un bon choix. Je l’ai vu progresser au fil des années. Il a gagné en concentration, il est beaucoup plus serein avec le ballon. Tactiquement aussi, on sent qu’il a gagné en maîtrise, en maturité. Le fait d’enchaîner les matches dans le championnat portugais lui a permis d’acquérir une bonne expérience. Il a joué des matches contre le FC Porto, le Benfica, le Sporting, etc. C’est un championnat assez relevé.

Falaye a aussi joué en Europe League avec Guimaraes, notamment contre des équipes comme l’Eintracht Frankfort, le Steaua Bucarest ou le Standard de Liège. Ça lui a permis d’étoffer son bagage technique et tactique. C’est un joueur très calme avec le ballon, facile techniquement. Je pense qu’il peut s’adapter rapidement à la Ligue 1. Il parle bien français, il a sans doute joué plus de matches de haut niveau que les trois quarts de cet effectif stéphanois.

Falaye dégage de la tranquillité. Personnellement, quand on l’aligne, on est serein. Avec lui, le Mali reste sur une série de 10 matches avec un seul but encaissé. Ce seul but, on l’a pris il y a 15 jours sur penalty à la dernière minute de notre match de poule à la CAN contre la Gambie. J’espère de tout cœur qu’il permettra à l’ASSE de prendre moins de buts et qu’il aidera le club à se sauver. Je suis tellement pris par mes missions en sélection que j’ai très peu vu les Verts cette saison. J’ai juste assisté au match contre Angers à Geoffroy-Guichard. Je suis leurs résultats et ça m’attriste de les voir derniers. Mais il reste pas mal de matches pour se maintenir.

 

Merci à Fouss pour sa disponibilité