Ancien membre du staff de l'Amiens SC, Romain Poyet a côtoyé Thomas Monconduit pendant 5 ans en somme (2015-2020). Le nouveau directeur sportif de Roannais Foot 42 (club partenaire de l'ASSE) nous présente donc le milieu de terrain qui devrait s'engager cette semaine avec les Verts.


Thomas a été formé à Auxerre. J’ai des accointances avec Auxerre car j’ai joué là-bas et ma femme est de là-bas. Du coup je connaissais un peu les jeunes de l’AJA. Il s’est retrouvé en National à Amiens alors que pour moi il n’avait rien à faire à en 3e division, il avait largement le niveau pour évoluer au-dessus. Thomas a vu son évolution freinée par des blessures. Il devait signer à Evian mais je crois qu’il a eu une pubalgie. Il s’est retrouvé sans club donc le club d’Amiens SC s’est positionné sur lui. Il est arrivé chez nous en National et les premiers mois il a eu du mal à se mettre dedans. Et puis très rapidement il a pris la mesure de l’équipe car c’est un joueur qui a une réflexion sur le terrain clairement au-dessus de la moyenne d’un joueur de Ligue 1. Il a une capacité à analyser des situations très rapidement. Il lui a fallu un peu de temps pour se remettre en jambes et se remettre psychologiquement et par la suite il s’est imposé comme un cadre, un leader au point qu’il était notre capitaine en Ligue 1.

Thomas est un joueur très intelligent, c’est un métronome dans une équipe. C’est quelqu’un qui fait jouer les autres, qui prend vite l’information et qui a aussi cette capacité de mettre le pied sur le ballon quand il faut. C’est un vrai plus. C’est un leader naturel mais pas par la voix, plutôt par le charisme, la personnalité. Si t’as l’occasion de discuter avec lui, tu verras que c’est quelqu’un de très posé, de très facile d’abord. C’est vraiment une bonne pioche pour Saint-Etienne. Il est expérimenté et en même temps je pense qu’il a encore quelques belles années devant lui. C’est un 1991, il n’a « que » 31 ans. Il enchaîne les saisons depuis quelques années en Ligue 1, il a dû en jouer une soixantaine ces deux dernières années à Lorient et environ 80 avec nous les trois saisons d’avant. Avec Régis Gurtner, Thomas a été l’un de nos cadres, l’un des principaux artisans de nos montées en L2 puis en L1. D’autres joueurs se sont ensuite greffés à tout ça mais Thomas fait vraiment partie des deux ou trois joueurs emblématiques de l’Amiens SC.

Thomas fait partie de ces joueurs historiques pour le club. Il a connu deux montées et a permis à l’Amiens SC de découvrir la Ligue 1, ce n’était jamais arrivé. Thomas a été un leader sur le terrain, un leader technique. Il a été formé à l’INF Clairefontaine donc il a acquis très jeune un gros bagage technique. Il a une culture du jeu, une science du jeu qui fait que c’est un joueur presque trop intelligent parfois. En tout cas il comprend plus vite que les autres. Il a suivi Christophe Pélissier à Lorient car ils avaient vécu de bons moments ensemble à Amiens. Je suis très content qu’il rejoigne l’ASSE car c’est aussi mon club de cœur. J’ai joué une saison à l’ASSE en U15 et mon neveu Sacha joue cette saison chez les Verts dans cette même catégorie sous les ordres de Jean-Philippe Primard. Thomas ne peut qu’apporter un plus dans la situation où se retrouve le club aujourd’hui. Il est très pote avec Matthieu Dreyer. Je vois d’un très bon œil l’arrivée de ces deux gars à Sainté car ce sont de bons mecs, au service du collectif.

Thomas est joueur qui peut occuper plusieurs postes au milieu. Il peut jouer numéro 6 en sentinelle, numéro 8 et presque numéro 10, 9 et demi derrière l’attaquant. Bon, je le vois quand même plus bas sur le terrain que numéro 10. Même s’il a joué à des postes assez haut où je l’ai trouvé aussi performant, il lui manque peut-être un peu de vitesse dans l’animation offensive à ces postes assez avancés. Il peut parfaitement jouer en sentinelle. Thomas est un régulateur, il a un super jeu long. Il est capable aussi de marquer des buts de 25 mètres. Thomas a une super frappe. Il est droitier mais il frappe mieux du pied gauche, je me souviens qu’on avait travaillé là-dessus. Il a mis la plupart de ses buts du gauche. Il n’hésite pas à prendre sa chance, quelle que soit l’équipe qu’il y a en face. On l’a vu la saison dernière, il a marqué contre Paris. D'une belle mine du droit pour le coup !

Thomas peut aussi marquer sur coup de pied arrêté, de la tête. Il l’a fait quelques fois. Il peut t’apporter aussi des passes décisives. Thomas peut te claquer deux, trois ou quatre pions par saison. Bref, il a beaucoup de cordes à son arc. C’est à la fois un milieu défensif mais aussi un joueur qui aime bien orienter le jeu vers l’avant. Il est capable d’être impactant au niveau défensif mais c’est aussi un garçon à l’aise avec le ballon. Je ne sais pas comment Laurent Batlles va l’utiliser mais je pense que Thomas peut jouer le même rôle que Tardieu à l’Estac. Il peut largement le faire. Il peut jouer juste devant la défense et réguler un peu grâce à son analyse tactique, ses replacements défensifs et son jeu vers l’avant. Thomas, c’est vraiment un joueur de qualité techniquement.

Ce n’est pas un puissant qui va vite mais un puissant dans le sens où il peut mettre parfois beaucoup d’impact dans les duels. Il arrive à gagner pas mal de duels de la tête. Thomas fait quasiment 1m85 et il a un bon timing. Sur les dégagements, il est capable d’être solide dans les duels aériens. Vraiment, Thomas est un milieu assez complet. Je t’avoue très honnêtement que je m’attendais à le voir poursuivre sa carrière en L1. Mais il n’a pas fait partie du groupe lorientais cette saison lors des quatre premières journées alors qu’il beaucoup joué avec les deux saisons d’avant quand Christophe Pélissier entraînait les Merlus.

Je pense que Thomas avait encore toute sa place pour évoluer dans un club de l’élite, c’est étonnant de le voir retourner en Ligue 2. A mon sens, il va apporter une vraie valeur ajoutée à Sainté. Son axe de progression ? Il faut qu’il se fasse encore un peu plus mal. Thomas, c’est un épicurien du foot. Il aime bien le beau jeu, l’esthétisme, le beau geste. Je pense qu’il peut mettre encore un peu plus d’engagement dans ce qu’il fait. Mais bon, il a dû jouer environ 150 matches de L1 et 80 matches de L2, c’est qu’il a dû remplir toutes les cases, qu’il est capable de se faire mal. Peut-être qu’il pourrait être un petit peu plus méchant, un peu plus agressif dans le sens positif du terme. Mais il a toutes les armes pour être un joueur métronome dans cette équipe de Saint-Etienne.

J’essaie de faire la part des choses entre le joueur et l’homme que j’apprécie beaucoup. J’avais un très bon feeling humainement avec Thomas mais je suis intimement convaincu que c’est un joueur très intéressant pour l’ASSE, surtout dans la situation dans laquelle se retrouve le club. Une descente, c’est toujours compliqué à appréhender et à digérer. Nous on a vécu ça il y a deux ans avec Amiens, on est descendu avec le Covid. On a besoin de joueurs comme Thomas, des référents qui vont apporter de la sérénité. Je pense que Sainté manque un peu de sérénité actuellement, c’est normal avec tout ce qui s’est passé dans ce club ces derniers temps.

Thomas va apporter son expérience et sa sérénité. Je pense qu’il ne va faire que du bien à cette équipe de Saint-Etienne. C’est évident que lorsque tu descends après un barrage dans ces conditions-là avec tout ce que ça génère au niveau du club, toutes ces tensions avec les supporters, la direction... Les joueurs veulent tous partir, ceux qui étaient étiquetés joueurs de Ligue 1 pensent tous que ce sont des joueurs valeureux de Ligue 1. Je suis désolé de le dire, mais y’a beaucoup de joueurs qui n’avaient pas le niveau de la L1 la saison dernière à Sainté, c’est une réalité. Quand on voit les matches, c’est une réalité.

Les Verts avaient du potentiel mais sur le terrain ils n’ont pas fait voir qu’ils méritaient de rester en Ligue 1. Si Sainté est descendu, ce n’est pas par hasard. J’étais à l’Abbé-Deschamps au barrage aller, j’ai vu le retour à la télé. La relégation de Sainté n’est pas imméritée, je suis désolé. Un nouveau coach est arrivé. On sait tous que Laurent Batlles est un très bon entraîneur. Il a fait du très bon boulot à Troyes mais ça ne veut pas dire que tous les problèmes à Sainté peuvent se résoudre en quelques semaines et en un claquement de doigts. Tout ça prend du temps, il faut être patient.

Comme les Verts auront eu besoin de cinq matches pour combler tout juste leurs trois points de pénalité, on va sans doute vivre une année de transition. Il y a déjà onze points d’écart avec les deux premiers. A Valenciennes, l’ASSE vient de faire un match encourageant dans son contenu mais comptablement, Sainté a zéro point, soit six de moins que le premier non relégable. Comptablement, la situation est très compliquée. Il va falloir de la patience, que tous les acteurs du club, que ce soit les dirigeants, les éducateurs, les partenaires, les joueurs, les supporters se mettent en mode reconquête.

Tout ça va mettre un peu de temps mais j’ai envie de te dire que c’est normal. Ce n’est pas un petit club qui descend car il était un peu à la limite et qu’il n’avait pas le niveau. C’est un club qui a une eu identité forte. Il y a quelques années, on ne s’attendait pas à ce que Sainté redescende en L2. C’est comme Lens quand les Sang et Or ont été relégués. D’ailleurs Lens n’est pas remonté tout de suite, les Lensois sont remontés au bout de leur 3e année en L2. Ce n’est jamais évident de remonter. Il faut que les choses se mettent en place. C’est compliqué, c’est dur. Sainté est en reconstruction, laissons le temps à Laurent de mettre en place son projet de jeu.

Tout le monde aurait aimé que l’ASSE fasse un début de saison canon. Mais c’est normal que ça ne se passe pas comme ça. Je pense qu’il faut faire confiance au coach pour faire le meilleur job possible et les Verts remonteront la pente. On a vu lors du dernier match des séquences intéressantes, on commence à voir la patte de Laurent Batlles. C’était un beau joueur, c’est un bon entraîneur. Il fait du bon boulot, il a des convictions, une culture du jeu. Ce n’est pas au bout d’un mois et demi qu’on peut mesurer le fruit de son travail.

N’oublions pas qu’en arrivant au club Laurent a récolté plusieurs années de football très très moyen on va dire… C’est un peu méchant ce que dis là mais c’est la réalité. Ça fait deux ou trois ans que cette descente nous pendait au nez. Je pense que l’ASSE a mal négocié l’après-Galtier. Hormis la période Gasset, qui avait recruté des top joueurs, c’est quand même pas terrible ce que l’on voit depuis cinq ans.

Mais il faut encourager les Verts et le projet que Laurent Batlles est en train de mettre en place. Je pense que des garçons comme Thomas l’aideront. C’est un cadre, qui a encore plus d’expérience qu’à l’époque où je l’ai côtoyé à Amiens. Il a beaucoup de maturité et de sérénité. La sérénité, c’est vraiment le mot qui correspond à Thomas. Même quand ça ne va pas bien, il ne s’affole pas, il ne s’énerve pas. Ce n’est pas le genre de joueur qui pète les plombs pour rien. Sa sérénité fait du bien à un groupe et à un staff.

On avait vraiment réussi à créer une vraie aventure humaine à Amiens, Thomas en était l’un des plus beaux artisans. L’image forte qui me reste, c’est son but victorieux à Brest. Il nous a donné la victoire d’une frappe de 30 mètres à la 34e journée. Ça nous a lancés vers la montée en L1 car ensuite on a enchaîné les victoires. Ce but a déclenché la série de victoires qui a fini par propulser l’Amiens SC dans l’élite. Thomas a été le déclencheur et le leader de cette équipe. Je lui souhaite de connaître le même bonheur chez les Verts et d’aider le club à retrouver la L1, si ce n’est cette saison, la saison prochaine !

 

Merci à Romain pour sa disponibilité