Hervé Revelli rend hommage à Gérard Farison, qui nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 77 ans.


La disparition de Tachan est une bien triste nouvelle. Ça fait tellement longtemps qu’on se connaît… Je l’ai vu arriver car j’avais déjà débuté en pro depuis un bon moment quand il a intégré l’équipe. Gérard a démarré très tard en professionnel, il devait avoir 24 ou 25 ans. Il a réinventé le poste de latéral. On était un peu à l’avant-garde à l’ASSE, il y a beaucoup de choses qu’on a fait évoluer. Ce poste a commencé à évoluer à ce moment-là. Auparavant, on demandait de défendre, pas d’attaquer. Nous on a apporté ce système, il fallait que les ballons passent sur les côtés. C’était bien car côté gauche on avait Tachan et côté droit on avait Doudou Janvion. Avec nos deux Gérard, c’était bonnard ! Ils ont été un peu précurseurs de ce qui se fait maintenant. Dans le football moderne, on demande aux latéraux non seulement de défendre mais aussi d’attaquer.

Bien sûr on perd un joueur mais on perd surtout un ami. C’est d’autant plus pénible pour nous qu’on a toujours dit que notre équipe formait un bloc. Cette équipe de l’épopée, c’est une bande d’amis. Gérard, c’était plus qu’un joueur. C’était notre ami. Je le vois avant tout comme un ami. On s’entendait tous très bien avec Tachan, il avait les mêmes qualités que tout le monde. Il était généreux, il n’était jamais abattu. Il avait toujours le sourire. Je n’ai jamais vu Tachan faire la gueule. Il était toujours content de ce qui lui arrivait. Il a démarré très tard sa carrière, sur un coup de dés. Après, tout ce qu’il a pris, il l’a pris avec joie, comme dans un rêve. Tachan est toujours resté dans ce rêve-là. Il n’aura connu que les Verts et aura joué jusqu’à 36 ans. Sa carrière est remarquable.

Tachan était d’une grande générosité. Il se lançait dans la bataille et ne calculait pas. Comme tout le monde. Cette bravoure était notre marque de fabrique. On avait des automatismes. Tachan, quand il avait le ballon, je savais très bien ce qu’il allait faire. En tant qu’avant-centre, je me suis régalé avec lui, ses centres étaient excellents. Ce n’était pas des centres à l’aveugle mais des centres bien travaillés à l’entraînement. Il n’y a pas de secret, on bossait beaucoup à l’entraînement. Du coup on se trouvait les yeux fermés. Gérard Janvion côté droit, c’était la même chose.

Quand on m’a appelé ce matin pour m’apprendre la triste nouvelle, ça m’a fait un choc. Tachan est le premier qui s’en va de notre bloc. Esad Dugalic est certes décédé il y a dix ans mais ce n’est pas tout à fait pareil, c'était la doublure d'Ivan et il a joué seulement un ou deux matches. Tachan, tout en ayant démarré très tardivement, en a disputé plus de 400. Tachan était l’un des piliers de notre bloc. Ce bloc commence à s’effriter. Il faisait partie de notre onze et il est parti. C’est le premier. J’aurais aimé qu’on reste tous en vie encore très longtemps mais voilà…

Aujourd’hui et les prochains jours on va parler de Tachan mais j’aurais aimé qu’il ait un hommage avant, de son vivant. On va parler de beaucoup de choses, on va peut-être lui faire quelque chose, je ne sais pas quoi. Mais il aurait peut-être aimé qu’on lui fasse un truc, qu’il en profite un petit peu. Il y en a qui ont un terrain, un stade, une statue. Malheureusement on fait ça trop tard, à chaque fois. Ça devrait être pris en compte par les gens responsables. Il ne faudrait pas penser toujours à nous quand on est plus là.  J’ai d’ailleurs une pensée pour Georges Bereta, qui est encore là. Rendre hommage aux gens tant qu’ils sont encore vivants, je trouve ça important.

Tachan a passé l’arme à gauche, on dit maintenant à quel point il était fantastique, qu’il a gagné cinq titres. C’est bien de lui rendre hommage, je ne crache pas là-dessus. De même que c’est très bien ce qui se prépare pour Roby. On va lui rendre hommage lundi en inaugurant officiellement le centre d’entraînement qui porte son nom depuis qu’il est décédé. Peut-être que Roby aurait été fier de voir son nom de son vivant. Ce même jour on va aussi fêter les 90 ans du stade Geoffroy-Guichard. France 3 Rhône-Alpes Auvergne diffusera toute la journée des images sur les Verts, les supporters, etc. Je pense que de là-haut Roby et Tachan seront réconfortés.