Lendresse, Hong Kong Star (2)

27/12/2017
bookmark bookmark
share share
Image

 

Comme il l'avait fait en mars 2016 dans Ouest-France, l'ancien attaquant de la réserve stéphanoise Quentin Lendresse (27 ans) parle de son expérience à Hong Kong dans la dernière édition de France Football. Extraits.

 

"Je me sens comme chez moi, c'est devenu ma terre d’adoption. C’est par amour que j'ai rejoint ce port au sud de la Chine il y a deux ans. Lorsque j'ai débarqué dans ce "little New York", je n’avais aucune certitude. Sur place, j'ai démarché plusieurs équipes. Sans agent. J’ai contacté les Hong Kong Rangers par téléphone. Ils étaient en présaison et cherchaient un joueur étranger. Le directeur sportif m’a dit de venir m’entraîner. J'ai eu un brin de chance : après quinze jours d’essai, les Rangers m'offrent la dernière des six places accordées aux étrangers. Tu dois apporter un vrai plus pour aider au développement des clubs et faire progresser les joueurs locaux, prouver au quotidien que tu es meilleur qu’eux. Les entraînements sur synthétique et les matches devant 2 500 spectateurs s’enchaînent dans un Championnat assez serré dont j'ai du mal à évaluer le niveau.

Malgré un engouement naissant, le ballon suscite moins de passion que les paris, viscéralement ancrés dans la culture chinoise. "Même si quelques-uns connaissent de nom deux ou trois clubs français. Ici, le foot n’est pas roi. La frénésie dépensière qui s’est récemment emparée du foot chinois n’a pas touché le rocher. On gagne plutôt bien notre vie, mais rien à voir avec les sommes dont on peut entendre parler en Super League ! La vie à Hong Kong est coûteuse, les loyers parmi les plus onéreux du monde. J'ai fait le choix de m’installer dans un quartier où ne vivent que des locaux. J'ai appris à rouler à gauche, à manger avec des baguettes et j'ai remplacé les plâtrées de pâtes que j'aimais tant par des bols de riz. Par marque de respect, j'ai également pris des cours de cantonais.

 

Ici, j'ai mûri. J'apprécie le contrôle des Hongkongais. J'admire cette retenue, cette forme de sagesse qu’ils dégagent et je m’en inspire, sur le terrain comme dans la vie. Ici, le respect est la base de tout. J’ai parfait mon éducation. Aujourd’hui, je m'épanouis pleinement à Hong Kong et je continue d’en découvrir les plus petits recoins. Parce que derrière lajungle urbaine où s’agglutinent plus de sept millions d’habitants, dont 20 000 Français, Hong Kong regorge de trésors naturels : les plages paradisiaques, le relief montagneux et sa centaine de randonnées. Je me suis attaché à cette terre, à son football, à sa culture, à ses habitants, des gens pudiques, peut-être un peu froids au premier abord mais très sociables. Aujourd’hui, je n’imagine plus en partir."

Potins
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager