
Pour Nanard, il y aura un avant et un après
09/04/2020
Dans la dernière édition du Monde, Bernard Caïazzo dénonce les dérives du foot business. Extraits.
"Cette course à l’argent, aux records de salaires, de budgets est ridicule et ne crée aucune valeur ajoutée. Pourquoi ne pas fixer un plafond salarial, dont on pourrait exclure trois ou quatres joueurs ? Il y a aussi des questions plus fondamentales à se poser. Le but du football, c’est de donner du bonheur aux gens. On doit vivre avec son temps, mais tout ce business est de trop. Trop de visions purement capitalistiques, de profits, de plus-values ! Il y a des clubs en milieu de tableau qui n’ont qu’une idée en tête : gagner de l’argent par le mercato. Ce n’est pas ça, le sport !
On a fini par payer un joueur moyen 60 millions d’euros, avec un agent qui touche 6 millions. C’est aberrant. Et on voit arriver des gens qui s’intéressent au football parce qu’ils ne connaissent pas d’autre secteur d’activité où quelque chose vaut zéro en décembre et 40 millions d’euros en juin. Il faudra que les instances établissent des règles plus fortes. Elles n’ont pas le choix. On va avoir quinze mois difficiles mais on repartira plus fort, plus équilibré. Il y aura un avant et un après, le football ne pourra plus être dans la même démarche.
Le problème du foot français, c’est qu’il est habitué, par réflexe, à entretenir des rivalités. Tout le monde est en train de comprendre que si l’on ne fonctionne pas comme une armée dans laquelle on met les gros bataillons devant, on ne gagnera pas. Les gros clubs sont équipés en juristes, financiers, analystes utiles dans les comités de crise. Compte tenu de l’état d’urgence, il y a une expérience plus grande chez les dirigeants de club qu’à la Ligue. In fine, c’est bien le bureau de la Ligue qui décide de la stratégie, les payeurs sont les clubs. Et le payeur doit être le décideur."
Potins| 28/06 10:18 Bryant Lazaro : un parcours atypique |
| 28/06 09:57 Bryan Djile Nokoue a trouvé un club |
| 28/06 08:19 Champion Fabrice Jau ! |
| 28/06 07:58 Forissier revient sur ses vertes années |
| 28/06 07:36 Boakye n'a pas joué contre la Croatie |
| 27/06 22:07 Marchand évidemment le plus fort chez les Verts |
| 27/06 18:30 Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert |
| 27/06 18:11 Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic |
| 27/06 17:30 Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ? |
| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
