Guion, maître yoga (2)

21/04/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Comme il l'avait fait il y a deux mois et demi dans la Pravda, l'entraîneur rémois David Guion évoque ses méthodes de management dans la dernière édition du Parisien.

"Je me suis plongé dans "Les Quatre Accords toltèques", le livre du Mexicain Don Miguel Ruiz qui donne un code de conduite visant à transformer notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur… Il faut avoir un esprit d’ouverture, toujours l’envie de s’instruire, s’enrichir. J'ai été guidé par cette démarche après mon expérience stéphanoise. Chez les Verts, de 2003 à 2008, j'ai occupé le poste de directeur du centre de formation, d’entraîneur chez les jeunes et de coach adjoint de Laurent Roussey. Voir le vestiaire évoluer de l’intérieur a été très enrichissant. C’est à partir de là que j’ai commencé à me poser des questions sur l’accompagnement du joueur, sur la dynamique et la cohésion d’équipe. En 2010, pour chercher quelques billes dans ce domaine, j'ai poussé les portes de l’université de Dijon et obtenu un diplôme en préparation mentale et de coaching.

Depuis cinq ans, je participe à deux séances de yoga par semaine avec un professeur. La connaissance de soi est déterminante, j’ai  déjà fait des tests de personnalité. Le yoga me redonne de l’énergie. J’ai aussi gagné en sérénité. On dit même que j’apaise les gens autour de moi. On perdait 2-0 à la mi-temps contre Angers, les joueurs pensaient peut-être que j’allais leur rentrer dedans, mais j’ai senti qu’ils avaient besoin d’être rassurés. Je leur ai expliqué comment on allait gagner 2-0 la deuxième période, sans crier. C'est ce qui s'est passé. Il m’est déjà arrivé de monter dans les tours, mais un gars qui hurle tout le temps ne se fait pas entendre. Je crois beaucoup au savoir être et je favorise l’échange avec mes sept leaders, relais nommés en début de saison mais aussi avec trois entretiens individuels par semaine pour optimiser la performance. Avec beaucoup d’encouragements. Je suis dans l’idée de responsabiliser les gens."

Dans le même quotidien francilien, Bafé Gomis apprécie l'approche de son ancien entraîneur stéphanois.

"Je me retrouvais très souvent à ses côtés lors de footings, j’ai beaucoup appris à travers nos discussions, je me suis servi de ces conseils durant toute ma carrière, confie-t-il. Il m’a toujours dit de ne pas se prendre pour un autre dans les bons moments, et à l’inverse, relativiser, travailler dans les périodes compliquées. C’est un précurseur dans la façon de gérer le joueur, son stress… Je ne serais pas surpris qu’il soit sollicité en fin de saison."

Potins
12/04 23:58
Même les plus vilains des vilains disent non à la dissolution !
12/04 20:54
Les U19 se donnent de l'air
12/04 19:26
Mimbang bientôt Vert ?
12/04 14:55
N3 : les Verts restent en dehors de la zone rouge ! (2)
12/04 14:27
Françoise a préféré Kasper à Roby
12/04 13:56
Un nul qui la fout mal pour les U17
12/04 08:14
Le capitaine bastiais suspendu contre Sainté
12/04 07:43
C’est une victoire qui fait du bien
12/04 07:26
On ne veut pas d'un football aseptisé
12/04 07:03
Les Verts bien partis pour monter avec Montanier (7)
Articles
12/04/2026
On savait qu'ils prennent des risques
05/04/2026
On n'a pas été bons
02/04/2026
La Gralousie
23/03/2026
Un second système
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu

Partager