C'était jouissif pour Jérémy !

12/04/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans le dernier numéro de Dessous de Verts à écouter intégralement ici, le milieu de terrain et formateur berjallien Jérémy Clément a replongé dans ses vertes années. Extraits.

"Christophe Galtier et Stéphane Tessier [ancien DG de l'ASSE, ndp2] m’ont convaincu de venir à Sainté en 2011. Le projet était sympa, les joueurs aussi et ça me rapprochait de Grenoble. Le courant est bien passé avec Christophe, je connaissais Loïc. Il prenait des roustes quand j’étais à l’OL ! (rires) On s’était affronté quand on était jeune et on a le même agent [ndp2 : David Venditelli]. C’est Christophe qui a façonné son groupe à partir de cet été-là. Il voulait des joueurs qui avaient connu la L1, des joueurs d’expérience, des mecs avec un certain été d’esprit. Il a pris des joueurs qui avaient cette même culture de gagne.

Christophe Galtier est un bon meneur d’homme, un bon manager. Il a été capable pendant plusieurs années de se réinventer. Avec un groupe pour certains qu’il avait depuis longtemps, ce n’était pas facile. Mais sa force, c’est qu’il est capable de s’adapter, d’évoluer. C’était vraiment agréable de travailler à ses côtés. C’était un plaisir. On s’est revu cet été à un mariage, on a le même agent. C’était sympa de se revoir, d’échanger, de ne plus avoir ce côté joueur / entraîneur.  

L’aspect humain fait partie des éléments de la réussite qu'on a connue. Il y avait des joueurs intéressants, des joueurs qui ont éclos : je pense à Aubame la première année, à Max la deuxième. L’esprit de groupe qu’on avait à ce moment-là était forcément une grande force. On était des joueurs compétiteurs, on s’entendait bien. Mais ce n’était pas facile de nous avoir quand même. Si vous demandez à Christophe, il vous dira que ce n’était pas facile de nous entraîner (rires) mais on a fait de bonnes saisons.

Je retiens du positif de mon expérience à Sainté. C’était de belles années. J’ai rencontré de belles personnes à tous les niveaux, que ce soit les joueurs, l’entraineur, les supporters, le staff médical, même ma grave blessure au final. Je pense aussi à mon chirurgien. C’est tout ce monde que j’ai côtoyé pendant six ans qui me fait dire que c’était une belle aventure humaine. Pour moi c’est toujours un plaisir à Sainté, forcément d’aller au stade, de revoir les gens, les amis que j’ai là-bas, de passer pas loin de là où j’habitais. Je suis assez nostalgique de cette période-là.

Est-ce que j’étais au sommet quand je me suis blessé ? C’est vrai que c’était l’année où je me sentais le mieux. Plusieurs personnes, des coéquipiers qui m’en ont reparlé après, m’ont dit que c’était dommage que je me sois blessé à ce moment-là. J’avais 29 ans, on dit souvent que c’est la force de l’âge. Je n’ai toujours pas revu les images de ma blessure. J’avais déjà gagné une finale de Coupe de la Ligue avec Paris. Si ça n’avait pas été le cas, j’aurais vraiment eu une grosse déception de ne pas pouvoir la jouer avec Sainté. Mais là je l’ai bien vécu, c’était super pour tout le club.

J’ai fait de gros efforts pour revenir de blessure mais je ne pense pas être revenu à mon meilleur niveau. Je suis revenu à un niveau convenable qui m’a permis de rejouer quand même un petit peu. J’avais besoin de me fixer une échéance pour revenir, c’était essentiel pour mon mental. Mon objectif était d’être là pour la première journée de championnat, c’était le deal qu’on avait convenu avec Christophe. Un protocole a été mis en place pour que je sois là à la reprise. On a tenu nos engagements.

Mon histoire à Sainté ne s’est pas très bien finie, c’est comme ça. Je préfère garder les bons souvenirs. A la fin ça s’est mal passé mais on ne va pas refaire le passé. De toute façon, c’était la fin d’une aventure. Christophe et moi, c’était la fin. Au club il fallait des nouvelles personnes, de nouveaux joueurs, des nouveaux visages. J’avais refusé de partir avant, ça a été compliqué. Après je pense que chacun a ses torts, peut-être que moi j’en ai. Le club en a. C’est dommage que ce soit fini comme ça mais je ne suis pas quelqu’un de rancunier. Je n’en veux pas aux personnes, les histoires d’amour ont parfois des hauts et des bas. Il y avait l’aspect économique, chacun a défendu son bifteck. Cela n’enlève rien à l’affection que j’ai pour ce club.

J’ai du mal à retenir une seule image marquante de mes six années en vert, j’en ai pas mal en tête. Notamment les deux matches qu’on a gagnés aux tirs au but contre Paris et Lille. Sortir une équipe aux pénos, ça met toujours un peu plus d’émotions. Je me souviens aussi du match gagné contre Montpellier sur la neige. J’ai aussi le souvenir de matches où j’avais l’impression que rien ne pouvait nous arriver. C’était incroyable ! On en reparlé récemment avec Fabien Lemoine : on entrait sur le terrain et on savait qu’on allait gagner. Quand t’arrives à avoir cette assurance, c’est jouissif !

La finale de Coupe de France entre les Verts et le PSG sera sympa à regarder. J’ai joué dans les deux clubs mais j’ai une préférence pour Sainté. Les Parisiens ont tellement gagné de coupes qu’ils ne m’en voudront pas que mon cœur penche pour Sainté. Les Verts, c’est un club qui marque et qui ne laisse pas indifférent. Quand t’as joué à l’ASSE, forcément après t’as un œil bienveillant sur ce club. Le plus important, c’est de ne pas faire le match avant. Une finale, ça reste un match de foot. Sainté sera outsider, n’aura rien à perdre. Il faudra jouer à fond, tout donner pour ne pas avoir de regrets. Ils ne peuvent que rentrer dans l’histoire.

Potins
26/04 22:20
Si on peut finir champions...
26/04 17:42
Les 20 pour (Caen)tinuer la série
26/04 15:46
Pour Caen, ODO mise sur son banc
26/04 09:51
Larso, 50 matchs à Haut niveau
26/04 09:23
Djo aux JO ? (4)
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
Articles
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"

Partager