
Platoche, gloire et déboires (12)
11/07/2016

Dans sa biographie "Platoche, gloire et déboires d'un héros français" parue le 18 mai dernier aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Leclaire revient sur les vertes années de Michel Platini. Douzième extrait.
Seize glorieux anciens des campagnes de Glasgow, Eindhoven ou Hambourg ont touché un total d'environ 5,5 millions de francs. Le juge Jacques Fayen dispose ainsi de vingt-quatre reçus signés par Jean-François Larios pour une rémunération au noir de 1 110 000 francs en quatre saisons. Gérard Janvion a pour sa part signé cinquante-deux reçus pour 964 780 francs. Quant à Michel Platini, il arrive en troisième position de ce drôle de hit-parade du dessous-de-table, avec 880 000 francs contre cinq reçus en deux ans.
Mais le juge Fayen s'intéresse aussi aux méandres du transfert de Michel Platini de Nancy à Saint-Etienne. Roger Rocher s'est en effet montré très bavard. L'ancien patron des Verts a déclaré aux inspecteurs qu'en plus du montant officiel de 1,4 million de francs versés par l'ASSE à l'ASNL, Claude Cuny aurait perçu de la main à la main, à titre personnel, une somme de 370 000 francs en espèces. Un joli cadeau que le président lorrain niera toujours avoir touché. Un examen pourtant minutieux de se huit comptes bancaires ne permettra pas de retrouver le prétendu pactole.
Afin d'y voir un peu plus clair, les enquêteurs de la brigade financière du SRPJ de Lyon interrogent pour la première fois Michel Platini le 29 novembre 1982 à 15 heures. Sur les modalités du transfert entre les deux clubs et ces 370 000 francs volatilisés dans la nature, le néo-Turinois n'apporte aucun élément nouveau. Concernant ses propres émoluments, Michel Platini livre en revanche des informations qui se révèlent très intéressantes. Il admet avoir réclamé à l'ex-président Rocher un salaire annuel fixé à un million de francs. "Pour bénéficier de cette somme-là, nette d'impôt, il a été convenu que je percevrais des sommes occultes devant compenser les impôts ou autres retenues sociales à la charge du club", tape consciencieusement sur sa machine l'inspecteur chargé de retranscrire la déposition du témoin.
Michel Platini apporte ensuite quelques détails pratiques sur la façon dont lui était remis cet argent. "La perception des fonds en espèces se faisait au club, dans le bureau du secrétaire général du club. Toutes les remises de fonds en espèces ont été faites contre signature d'un reçu, que me présentait le secrétaire général du club et qu'il conservait." Michel Platini identifie sans difficulté sa signature sur les cinq reçus que lui présente le commissaire Rouveur. Oui, en deux ans, il a bien touché au moins 880 000 francs en espèces. Sur l'origine de ces fonds occultes, l'ex-Stéphanois affirme en revanche ne s'être jamais posé aucune question. Il reconnaît avoir sciemment dribblé le fisc sans se douter qu'il bénéficiait des fruits interdits de la caisse noire. Ce mode de défense, Platoche le conservera jusqu'au bout. Les dirigeants de la FFF et de la LNF l'encouragent dans cette voie : rembourse tout ce que tu dois au fisc et la justice te laissera tranquille.

17/09 10:10 Neyou rejoue ! |
17/09 08:21 Guingamp n'est pas Saint-Etienne |
17/09 07:34 Aiki lanterne rouge |
17/09 07:09 Veretout buteur chez le leader |
17/09 06:55 Duffus tire sur tout ce qui bouge |
17/09 06:38 Du beau monde pour les 100 ans de L'Etrat-La Tour |
16/09 23:32 Durivaux roi des interceptions |
16/09 22:55 Halal et les Verts |
16/09 18:06 Larso n'est plus le plus petit gardien de la L2 |
16/09 12:45 Boakye (sofa)score encore ! |

14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |