A big piece of pie

14/02/2017
bookmark bookmark
share share

Image

 

Le Daily Telegraph nous a offert ce lundi une grosse tranche de Galette.

 

"Mon ami Eric Cantona a vécu une histoire d'amour avec Manchester. Quand il a signé à Leeds, il s'est fiancé avec l’Angleterre. Quand il est allé Manchester, il l’a épousée. Il avait une relation tellement forte avec Sir Alex Ferguson. C'était comme un père pour lui. J'ai joué un match avec Eric à Old Trafford pour les proches des victimes de la catastrophe aérienne de Munich en 1998. Il y avait des drapeaux français dans les rues, dans les maisons, aux balcons. Le stade était plein, ils ont chanté la Marseillaise, c'était énorme pour lui. J'ai joué deux ans avec Eric Cantona en équipe de France Espoirs et on a gagné le titre. Je me souviens de la demi-finale contre l'Angleterre, à Highbury. Un match incroyable avec un sacré duel entre Eric et Paul Gascoigne, deux gros caractères.

 

Saint-Etienne c'est comme l'Angleterre. Saint-Etienne n'a aucun équivalent en France. Peut-être Marseille… Mais Marseille ressemble davantage à l'Italie. Je suis de Marseille, l'OM ressemble aux clubs du Sud de l’Italie comme Naples. Saint-Etienne ressemble à Liverpool. C'est une petite ville, pas très riche. Mais il y a une différence, Saint-Etienne ne compte qu’un seul club. Le club est appelé par sa couleur : les Verts. Marseille, Paris, Monaco ou Nantes ne sont pas désignés par leur couleur ! Ici à Saint-Etienne ce sont les Verts… A Liverpool on parle des Reds… Vous comprenez ? Geoffroy-Guichard est un stade à l’anglaise. Ici, seul le football est important. Et comme en Angleterre, toute la famille supporte le club, de génération en génération : le grand-père, le père, le fils. Quand je parle avec ma femme, qui est heureuse ici, elle me demande "Mais pourquoi tu restes ici ?" Je lui réponds : "Parce que c’est comme en Angleterre ".

 

J'ai été adjoint d'Alain Perrin à Portsmouth en 2005. J'ai d'ailleurs fait mon dernier match dans le foot anglais à Old Trafford le jour des funérailles de Georges Best. C'était très émouvant mais ça reste aussi après coup un mauvais moment car j'adorais la Premier League et j'ai dû la quitter. Harry Redknapp a fait son retour et il voulait son propre staff. Mais j'aimais et je continue d'aimer le championnat anglais. C'est un petit pays mais il y a beaucoup de derbies. Je me souviens de celui opposant Portsmouth à Southampton. Waouh ! J'imagine Liverpool contre Everton, Manchester United contre City, Arsenal contre Tottenham. C'est ça que j'aime dans le foot anglais. C'est Saint-Etienne contre Lyon. Ce n'est pas un match comme les autres, ce n'est match un match normal. C'est âpre, c'est dur. Ça va au-delà du foot, c'est une question d'honneur. En Angleterre il y a de l'argent mais ce n'est pas une question d'argent, vous comprenez ?

 

J'ai été sollicité par Aston Villa à l'automne 2015 mais je ne regrette pas de ne pas y être allé. Non pas parce que ce club vivait une mauvaise saison, mais parce que cette proposition est arrivée en cours de saison. Après avoir discuté avec Aston Villa, j'étais attiré par un départ en Angleterre. Mais je ne voulais pas partir en cours de saison et laisser l’ASSE en difficulté. J'ai respecté mon contrat et c'était la meilleure chose à faire. C'était impossible pour moi de partir. Beaucoup de gens pensent que mon objectif est d’aller en Angleterre, mais pas particulièrement. J’aime un peu, beaucoup, passionnément la Premier League, mais je ne fais pas une fixette dessus. Mais si je pouvais choisir entre l’Italie, l'Espagne, l’Allemagne ou l’Angleterre, ce serait l’Angleterre. J’ai été très déçu de ne venir ici que pour six mois. J'y ai pris goût et si je peux revenir, pourquoi pas ?

 

A Saint-Etienne, nous progressons saison après saison. Je ne connais pas la limite. On discute de ce match avec contre Manchester United avec Florentin Pogba. Je sais que pour sa famille c’est un match important. C’est une famille africaine vous savez. Et une chose est importante. Paul est le plus jeune. Il se doit de respecter son grand frère. Ce n’est pas un problème pour Flo d’affronter son frère. Il veut le tuer ! Je pense que ce sera seulement difficile pour leur mère…

 

Pour moi, Manchester United et le plus grand club du monde. C’est comme une montagne. Le Mont-Blanc. L'Himalaya. Il y a un très grand écart entre Manchester et nous. Mais j’ai mon plan… Notre objectif est de conserver nos chances de qualification au match retour. Les Mancuniens voudront faire la différence dès le match aller. J'ai regardé beaucoup de leurs mathces. Ils ont connu un début de saison difficile, mais maintenant c'est une équipe très forte, athlétique et solide, très bien organisée, comme toujours avec Mourinho. Et puis Ibra ça reste Ibra !

 

Ibra est un bon gars. Comme pour José Mourinho, c’est quelqu’un de différent. Il a une très, très grosse personnalité. Mais à chaque fois que je l’ai rencontré, il y avait un respect mutuel entre nous. Nous avons beaucoup joué contre le PSG, et au début nous avons gagné. Mais après Ibra est arrivé et il n’a plus arrêté de marquer contre nous ! J’aime ce genre de joueurs. Ils sont forts, très forts. Quand je vois Ibra, je pense à Eric Cantona. Une grande personnalité. Ibra peut dégoupiller en une seconde, sortir des énormités et les assumer. Mais c’est avant tout un incroyable joueur. Un attaquant qui enfile les buts comme des perles. Beaucoup ont dit qu’il serait en difficulté en Angleterre, mais il a déjà claqué vingt pions.

 

Ibra est un grand professionnel, il donne l’exemple. Je pense que c’est pour ça que Manchester l'a fait venir. Comme Cantona. J’ai quelques amis à Paris qui m’ont tous dit : "Si tu lui ne donnes pas la balle au bon endroit, il veut te tuer !" Mais il est important pour les jeunes joueurs. Même après l’entraînement, il continue de s'entretenir pendant une heure. Les jeunes joueurs qui assistent à ça ne peuvent que l’imiter. S'il est encore à ce niveau à 35 ans, c'est qu'il a toujours agi de la sorte !"

Potins
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
24/04 20:48
Charbonnier enfonce les Thoniers
24/04 20:39
Vent mauvais pour nos Vertes
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager