Hamouma n'est pas Gradel
07/02/2017
Dans l'autoproclamée bible du football, Romain Hamouma explique aujourd'hui pourquoi il a prolongé son contrat jusqu'en 2018 et décliné les propositions de l'OM et de l'étranger.
"J'ai toujours choisi des clubs en fonction de ma personnalité. Avant de signer à Caen, en venant de Laval, j'avais Monaco, notamment. Mais j'ai choisi Caen car j'étais presque certain de jouer mais aussi parce que le feeling est tout de suite passé avec Franck Dumas et le président Fortin. C'étaient des gars sympas, naturels. Je n'aime pas le côté paillettes et bling-bling du foot. L'humain a toujours été au centre de mes choix. C'est pareil à Saint-Etienne avec Christophe Galtier. Entre nous, le courant est vite passé.
Ce n'est pas par manque d'ambition que j'ai décliné une proposition de l'OM. Je ne suis pas allé à Marseille car j'avais peur pour ma sécurité et, surtout, celle de ma famille. Des gens qui rentrent chez moi, en pleine nuit, ce n'est pas possible ! Surtout pendant un match ou un déplacement alors que je sais que ma femme est seule avec mes enfants. C'était inconcevable pour moi !
J'ai eu des opportunités d'aller à l'étranger. En Italie avec l'Udinese, en Russie avec le Dynamo Moscou, en Turquie à Galatasaray ou même en Angleterre avec des clubs de bas de tableau. J'aurais pu partir. Mais si je partais à l'étranger, ce n'était pas pour me plonger dans une galère, même en Angleterre, même avec un beau chèque. Je serais peut-être parti si un club comme West Ham, en milieu de tableau, m'avait approché.
Je sais ce que j'ai à Sainté ! On joue l'Europe et le haut du tableau en L1 chaque année. Batailler pour le maintien en Premier League, à Bournemouth par exemple, ça ne m'intétresse pas du tout ! Le projet sportif veut encore dire quelque chose pour moi. Un transfert doit t'apporter quelque chose. Je ne veux pas partir pour partir. Depuis mon arrivée à Sainté, j'ai beaucoup travaillé mon jeu à l'intérieur. Je viens plus au ballon, dans l'entrejeu et entre les lignes. Christophe Galtier m'a fait basculer. J'ai mûri dans mes déplacements, en sachant mieux me situer dans les interlignes."

24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |
24/09 11:58 Koné de retour à Saint-Priest |
24/09 11:55 Gautier dans l'équipe type de la journée |
24/09 10:13 Pour Lucas, un but est un but ! |
24/09 08:14 Lesage, heureux présage ? |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |