Matuidi a tout dit (3)

23/05/2016
bookmark bookmark
share share


Image

 

Dans son autobiographie "Au bout de mes rêves" parue jeudi aux éditions Solar, Blaise Matuidi revient longuement sur son expérience stéphanoise. Troisième extrait.

 

"La première fois que j'ai pu m'entraîner avec le reste de l'effectif, c'est dans le vestiaire que je me suis présenté, en allant serrer la main de tout le monde. Comme la moyenne d'âge était assez basse, l'ambiance était très décontractée. Du haut de mes vingt ans, ça simplifiait mon intégration et j'en étais ravi. Durant l'intersaison, outre Stathis et moi, l'effectif a vu débarquer du monde : Dimitri Payet, que je fréquentais en Espoirs,  David Gigliotti, avec lequel j'avais joué la saison précédente à Troyes, mais aussi Cédric Varrault, Nivaldo, Lasse Nilsson ou encore Roudolphe Douala.

 

Le fait de connaître déjà quelques membres du groupe m'a évité de jouer le rôle de "l'étranger", ce qui aurait forcément compliqué été compliqué à vivre. Par ailleurs, Laurent Roussey avait été clair sur ses intentions. Il souhaitait faire confiance aux jeunes de son effectif, et particulièrement à ceux qui évoluaient avec les Espoirs, comme Dimitri, Mouhamadou, Bafé et moi. C'était un paramètre qui avait eu son importance lorsque j'avais choisi de porter le maillot des Verts, car l'effectif ne manquait pas de qualité.

 

Au milieu, j'étais bien accompagné, avec Christophe Landrin, Geoffrey Dernis et Loïc Perrin qui, malgré son jeune âge, était l'emblème du club. Devant, Pascal Feindouno, Ilan et Freddy Guarin, savaient caresser le cuir. C'était du haut niveau ! Et je l'ai senti dès la première séance collective.  Le ballon allait super vite, ça fusait de partout.  D'un coup, j'ai compris que j'avais franchi un cap en mettant les pieds à Sainté. Honnêtement, j'étais étonné par la maîtrise technique générale. Je me disais que, même si le coach semblait compter sur moi, il allait falloir mettre un bon coup de collier pour me démarquer de la concurrence te mériter ma place sur le terrain.

 

Il était prévu que je débute cette saison 2007-2008 avec Loïc Perrin au milieu, dans un 4-4-2 classique. Mais au fil des séances et de la préparation, j'ai vu que Christophe Landrin n'était vraiment pas loin. C'était une petite boule de muscles, tout en fibres et en nerfs. Doté d'une grosse caisse physique, il était increvable et toujours irréprochable dans son investissement. Alors j'ai mis les bouchées doubles. Arrivé après la mi-juillet, j'ai eu peu de temps pour faire mes preuves et m'adapter à un système de jeu qui était nouveau pour moi. Habitué à jouer seul devant la défense, en numéro six, je suis passé dans un schéma à deux milieux défensifs axiaux et deux excentrés.

 

A l'entraînement, Laurent Roussey a remarqué mes difficultés et m'a fait bosser mes déplacements. Je ne positionnais pas assez bien mon corps et, visiblement, ça me pénalisait. Ce que j'ai tout de suite adoré avec lui, c'est qu'il prenait le temps de nous faire travailler pour pallier nos défauts à travers des ateliers spécifiques à chaque poste, souvent ne plus de l'entraînement. Moi, je me focalisais sur ma manière de me tourner afin d'être toujours face à l'action. Bafé, lui, peaufinait la qualité de ses appels, de son timing. Yohan Benalouane, en bon défenseur central, affûtait sans relâche sa relance.

 

Le coach a ensuite axé mon travail sur mon jeu de passes, courtes ou longues. Assurer les phases de transition, chercher les ouvertures, trouver les angles… Plus qu'un entraîneur, Laurent Roussey était d'abord un vrai formateur dans l'âme. Pendant les six premiers mois, nous avons ainsi répété sans arrêt les mêmes exercices et les mêmes gestes. Grâce à lui, j'ai pu rapidement combler certaines de mes lacunes et m'améliorer sur tous les plans. Mais j'ai quand même souffert et mes prestations en match lors de la première partie de saison n'ont pas toujours été très bonnes."

Potins
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
24/04 20:48
Charbonnier enfonce les Thoniers
24/04 20:39
Vent mauvais pour nos Vertes
Articles
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"

Partager