Marchal ravi pour Wahbi

bookmark bookmark
share share
Image

 

L'ancien défenseur central stéphanois Sylvain Marchal se réjouit de la signature à Sainté de son ancien coéquipier bastiais Wahbi Khazri.

 

"J’ai joué avec lui lors de mon unique saison bastiaise, en 2012-2013. C’était sa première saison en Ligue 1, il n’avait que 21 ans. J’ai le souvenir d’un très bon vivant, qui avait toujours le sourire. Wahbi aime le foot, c’est un passionné de foot et c’est un vrai joueur de foot. Il a des facilités, il percute balle au pied.  Il a beaucoup d’activité et sait se montrer décisif. Je me souviens qu’à Bastia il était déjà efficace, que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté. Je suis ravi de voir Whabi à Sainté, je suis content de le voir à ce niveau-là. C’est un joueur attachant qu’on est content de voir réussir.

 

Je pense vraiment que c’est un bon choix pour l’ASSE comme pour lui. Avec tout le respect que j’ai pour Rennes, il va franchir un cap à Saint-Etienne. Le public stéphanois va se régaler car c’est quelqu’un qui se bat, il mouille le maillot, il a parfois des mots avec les arbitres. Il a un jeu spectaculaire et il a du tempérament. Pour avoir eu à le défier à l’entrainement, Wahbi n’est pas évident à prendre. Il a une très bonne protection de balle, il dribble bien. On n’a pas l’impression qu’il va très vite mais en fait il est assez rapide, il est puissant sur les premiers mètres notamment.

 

C’est un joueur qui peut jouer excentré mais aussi axial, en meneur de jeu. Il a une bonne frappe de loin, il sait dribbler, il peut s’appuyer sur une pointe. Quand j’évoluais à Bastia, il jouait le plus souvent côté gauche, il aimait bien rentrer sur son pied droit. Il permutait parfois avec Florian Thauvin. Wahbi a un super pied droit et il n’est pas maladroit du gauche. C’est un joueur assez complet. Il n’est pas facile à prendre, il faut lui mettre des coups pour qu’il s’énerve. Il est un peu sensible quand on le touche même s’il a progressé et se maîtrise mieux.

 

A Bastia, il était encore intermittent, il n’était pas tout le temps présent et influent dans le jeu, mais par contre il avait déjà cette capacité à décanter la situation d’une frappe, d’un coup de pied arrêté, d’une inspiration. Il avait ce coup de patte qui faisait la différence mais manquait de constance. Il avait parfois tendance à se relâcher. Mais pour avoir suivi l’évolution de sa carrière, il a vraiment progressé dans ce domaine. Sa saison pleine avec Rennes parle pour lui.

 

Whabi a désormais 27 ans, il est arrivé à maturité. Il va vers les deux ou trois meilleures saisons de sa carrière. Et c’est tant mieux que ce soit Saint-Etienne qui en profite ! Whabi a encore de très bonnes jambes, il a acquis de l’expérience à l’étranger, il a disputé des compétitions internationales et s’est illustré lors de la Coupe du monde. C’est clairement une bonne recrue pour Sainté !"

Potins
30/09 09:12
Svetlin n'a pas goûté à la Macédoine
30/09 07:22
Ferreri a eu un peu la même destinée que Da Cunha
29/09 21:26
Mamour encore en tribune
29/09 20:02
Boakye victime des Scorpions
29/09 18:32
L'entrée de Nadir El Jamali n'a pas suffi
29/09 17:44
Naïr n'a rien eu à faire
29/09 15:44
Augustine secoue (vraiment) les défenses
29/09 07:10
On a déconné avec Da Cunha (19)
28/09 23:54
Les anciens Verts en Coupe de France
28/09 22:49
Csongvai a mangé une biscotte à Belfast
Articles
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut

Partager