
Oui Geoffrey, c'est le club qui va se qualifier !
09/05/2019

Passionné par la fin de saison de L1 qu'il diffusera dans son établissement lattois Le Stadium, l'ancien milieu des Verts et de Montpellier Geoffrey Dernis nous livre son analyse.
"Je pense que Montpellier a quasiment perdu toute chance d'être européen en concédant le nul face à Amiens dimanche dernier. Si le MHSC avait gagné, le match de demain aurait été encore plus attractif. Mais il le sera évidemment car je pense vraiment que Saint-Etienne a toutes les cartes en main pour dépasser Lyon. Compte tenu de la forme actuelle des deux équipes, on peut y croire. Vu la qualité de Lille cette saison, le dernier nul des Lyonnais n'est pas forcément un mauvais résultat. Après tout, ils ont pris un point à domicile contre le LOSC alors que Sainté n'en avait pris aucun. Les Verts sont parfois en difficulté dans le jeu mais on l'a encore vu à Monaco, ils ont ce petit coup de pouce qui leur permet de gagner.
Pour l'instant les Lyonnais sont devant, je pense que les Verts devront faire un sans faute pour les coiffer au poteau. Je trouve qu'ils ont déjà fait un retour assez énorme pour revenir à un point de Lyon. Pour moi c'est du 50/50 pour la troisième place. Ce match contre Montpellier va déterminer la tendance pour cette fin de saison. Si les Verts battent Montpellier, ils mettront une grosse pression sur Lyon, qui sera obligé de l'emporter au Vélodrome pour reprendre la troisième place. A mon avis ce week-end va être déterminant. Je suis convaincu que Lyon va être en difficulté à Marseille. Vu les antécédents entre les deux clubs, je pense que les supporters marseillais vont demander à leurs joueurs de se surpasser pour battre Lyon.
L'OM a raté sa saison car il ne finira pas européen. Mais on ne va pas se mentir, ce serait un bonheur pour les Marseillais d'empêcher Lyon de se qualifier en Ligue des Champions. Si Sainté arrive à battre Montpellier, je pense que le match de dimanche sera très compliqué pour les Lyonnais. Les derniers matches entre l'OM et l'OL ont été chauds, et on connaît la chanson des supporters marseillais sur Aulas. Je pense qu'ils préfèrent largement que ce soit les Verts qui jouent la Ligue des Champions plutôt que les Lyonnais. A défaut de sauver sa saison, l'OM la terminerait sur une note positive en faisant trébucher l'OL. Je pense que ça leur tiendra à coeur de réussir ce dernier gros match.
Au soir de la défaite des Verts au Vélodrome, pas mal de supporters stéphanois étaient pessimistes pour la fin de saison. Sainté avait pas mal de retard sur Lyon, venait de se faire dépasser Marseille. Mais il restait encore une bonne dizaine de matches ! Le championnat est long, il y a toujours des séries à faire. Les Verts sont sur une série super positive, ils ont mis Marseille à sept points et ils talonnent ceux que vous appelez les vilains ! (rires) D'où ils sont partis, il ne faut pas qu'ils lâchent maintenant. J'avais dit en début de saison que les Verts avaient la possibilité d'accrocher la Ligue Europa vu la qualité de leur effectif. Accrocher la Ligue des Champions ça paraissait plus compliqué. Mais en 2012 personne n'attendait Montpellier et on a fini champions ! Pourquoi les Verts n'iraient pas chercher la Champions League ?
La forme actuelle pousse en faveur des Verts. Ils sont même allés gagner à Monaco alors qu'ils restaient sur trois défaites là-bas. Maintenant, le plus dur c'est d'aller jusqu'au bout. Ce serait vraiment dommage d'avoir fait tout ça pour s'effondrer lors des trois derniers matches. J'espère que les Stéphanois vont puiser dans leurs ressources psychologiques et physiques pour aller quelque chose que le club n'a pas eu depuis, depuis... J'étais à peine né la dernière fois que Sainté à joué en C1 [ndp2 : il avait huit mois quand le Dynamo Berlin a éliminé Sainté le 1er septembre 1981]. Aujourd'hui, c'est ce discours là qu'il faut avoir : "on n'a pas notre destin entre nos mains, mais quitte à ne pas y arriver, autant que l'on fasse un sans faute pour ne rien regretter."
A ce niveau de la compétition, il ne faut pas mettre de joueurs en avant. Ce serait dommage que certains veulent tirer personnellement leur épingle du jeu ou que la presse veuille absolument mettre quelqu'un en avant plus que d'autres. Aujourd'hui, il y a peut-être des joueurs stéphanois plus performants sur la fin de saison mais il ne faut pas oublier ceux qui ont été performants avant ça. A un moment donné, Wahbi Khazri était la vedette de Saint-Etienne, il ne faisait que marquer. Aujourd'hui il marque moins mais Rémy Cabella prend le relais. Défensivement, à un moment donné, ils prenaient beaucoup de buts, aujourd'hui ils en prennent beaucoup moins. Au milieu, c'était un peu compliqué, aujourd'hui il y a une certaine ossature. Pour moi Sainté n'y arrivera que si le groupe reste fort et qu'il n'y en pas un qui veut faire le héros pour dire "c'est moi qui ai qualifié Sainté." On s'en fout, c'est le club qui va se qualifier. Le joueur, on s'en fout en fait !
Le peuple vert mérite la Ligue des Champions, Sainté est l'un des rares clubs avec Lens où les supporters sont toujours derrière leur équipe. Même s'ils n'arrivent pas à la décrocher, c'est déjà bien de se qualifier en Ligue Europa. Je l'ai jouée avec Sainté, c'était kiffant ! Ce n'est pas donné à tout le monde, surtout cette année où les cinquième et sixième places ne sont pas qualificatives. Des clubs qui visaient l'Europe vont rester à quai. Si Sainté finit quatrième, la saison sera réussie. Saint-Etienne, Coupe d'Europe ! Si Saint-Etienne retrouve la scène européenne, il faudra jouer la Coupe d'Europe à fond et aller loin. Allez les Verts !"

04/09 16:48 Joseph passe en revue les Amazones |
04/09 16:44 So Anto ! |
04/09 13:56 En Avant Kies ! |
04/09 13:08 Kurt à Cluj |
04/09 12:44 Il y a Saint-Etienne et les autres |
04/09 11:19 Remoué joue la prolongation à Chabeuil |
04/09 10:17 Bodmer a encore dû faire beaucoup avec rien |
04/09 09:58 Bout'chou espère qu'ils vont le kiffer |
04/09 07:06 Beaucoup d'anciens joueurs stéphanois joueront pour STEF |
04/09 06:40 Stassin attend son heure |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |