Janot honore Conor McGregor
31/08/2017
En galère à Auxerre (17e de L2 avec 3 petits points en 5 matches), l'entraîneur des gardiens de l'AJA Jérémie Janot évoque sa passion pour le MMA dans L'Yonne Républicaine. Extraits.
"A 7 ans je me suis inscrit dans un club de boxe thaï où je suis resté jusqu’à 15 ans. J’aime les valeurs des arts martiaux : le travail, le dépassement de soi, l’acharnement. On l’a vu dans le combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor : il y a de la tactique et de la stratégie. Quand vous êtes face à un adversaire, c’est comme un jeu d’échec. Il faut avancer ses pions au bon moment. Ce n’est pas deux bourrins qui se tapent dessus.
J'ai fait un combat officiel à 15 ans, en boxe thaï. Un 3 x 2 mn que j’ai gagné. L’adrénaline sur le ring, c’est comme entrer à Geoffroy-Guichard avec 30.000 personnes, même s’il n’y en a que 150 dans la salle. Moi qui suis proche de mes gardiens, je suis comme dans le coin avec un boxeur. On a tout travaillé la semaine mais maintenant, au moment du match, il s’agit de mettre son gardien dans les meilleures conditions psychologiques.
Le fait que le gardien soit un peu solitaire au milieu d’une équipe, qu’il soit confronté à lui-même, le rapproche-t-il du combattant ? J’avais cette idée au départ. Mais aujourd’hui, on ne peut plus dissocier le gardien du reste de l’équipe, de par son jeu de relance, sa gestion de la profondeur. S’il est à part, il ne franchira pas de paliers et n’en fera pas franchir à son équipe. Au début, j’étais beaucoup sur ma ligne, sur mes arrêts. J’ai pas mal évolué.
On a beaucoup critiqué Conor McGregor, parce qu’on ne le connaît pas. Il faut savoir qu’en 2013, il était encore plombier et n’avait même pas l’argent pour payer les droits de sa musique d’entrée sur le ring ! Il s’est entraîné comme un fou pour devenir champion dans deux catégories différentes, comme il l’avait dit, et il l’a fait. C’est un champion de MMA qui va dans le monde des boxeurs.
C’est la remise en question qui me plaît, Conor McGregor avait tout à perdre avec ce combat. Mais il a beaucoup appris. C’est aussi mon approche. Le sport permet de développer des choses en vous. Le MMA, c’est le sport le plus médiatisé actuellement, que ce soit en Australie, au Japon, au Brésil… Ça va arriver ici. Nous, on est toujours un peu réfractaires, mais ça va arriver. Avec son combat, Conor McGregor a fait gagner dix ans à la discipline."

16/09 08:18 Des petits Suisses au menu de Naoufan Mnemoi |
16/09 07:53 Le papa de Lucas savoure sur Insta |
16/09 07:21 Saadi va ouvrir son académie |
16/09 07:05 Mouton plus à l'aise qu'Amougou |
15/09 21:23 La réserve a coulé à Montpellier |
15/09 19:42 Léonard de retour à Geoffroy-Guichard |
15/09 19:06 Cardona, Malte là ! |
15/09 15:49 Reims se déplace sans son bus |
15/09 13:16 Clermont et Sainté ne boxent pas dans la même catégorie |
15/09 12:08 Fouss a tout arraché |

14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |