Nanard est en pétard (5)

13/09/2016
bookmark bookmark
share share

Image

 

Après avoir dénoncé à quatre reprises la réforme de la Ligue des Champions dans la Pravda, Bernard Caïazzo en remet une grosse couche aujourd'hui dans France Football. Extraits.

 

"Au départ, il y a déjà un problème sur la forme. Le président de la Ligue a été informé de cette réforme en lisant L'Equipe. Didier Quillot, le directeur général a été mis au courant parce qu'il était à Monaco pour le tirage au sort de la Ligue des Champions. Le président de la FFF a appris le sujet le matin. Jean-Michel Aulas déclare formellement que même lui, membre du board de l'CA, a été informé le jour même. Dans tout conseil d'administration d'entreprise, lorsque le président est partant dans le mois qui vient, on ne prend pas de décisions importantes. Et pourtant, c'est ce qu'a fait le comité exécutif de l'UEFA en votant cette réforme en plien mois d'août et en pleine vacance du pouvoir.

 

Sur la forme, on est dans une totale illégitimité et, au minimum, dans un manque d'éthique flagrant et incontestable. Est-ce que tous les éléments juridiques ont été vérifiés ? Je ne sais pas. Mais sur le plan de la morale… On veut donner une image propre des dirigeants du foot international. Et là, on se rend compte que des décisions portant sur des milliards d'euros ont été prises en dépit de toute logique et de toute éthique. Tout le monde a été pris par surprise. On peut considérer qu'il y a un abus de pouvoir et c'est extrêmement choquant.

 

Cette réforme a été initiée par les gros clubs européens pour gagner encore plus d'argent et pour obtenir la garantie qu'ils continueraient à en gagner beaucoup. L'écart avec les clubs anglais, espagnols, allemands et italiens va encore augmenter, d'autant que les nouvelles clés de répartition donnent une prime à l'ancienneté. A l'arrivée, c'est comme si le vainqueur de Roland-Garros gagnait deux fois plus d'argent selon qu'il s'agit de Djokovic ou de Pouille.

 

L'association européenne des Ligues professionnelles a vivement réagi la semaine dernière. Les réactions des petits pays vont être encore plus fortes. Nous étudions aussi de possibles recours. Vadim Vasilyev sera notre représentant au sein de la commission des compétitions de l'ECA qui va travailler sur ce dossier.

 

Il y a un désaccord total entre les organisateurs des championnats nationaux et les gros clubs européens, voire avec les organisateurs de la Ligue des champions. Les défenseurs de cette réforme la justifient par un danger imminent de création d'une Ligue fermée avec seize gros clubs. Mais, si on crée une Ligue fermée, on sort du giron des fédérations et on est alors dans l'illégalité. Les joueurs concernés ne pourraient plus être sélectionnés dans leurs équipes nationales. Ce chiffon rouge que l'on nous agite ne tient pas debout. On ne connaît pas un seul grand joueur qui ne veut plus jouer en sélection.

 

Selon moi, la solution viendra d'une grande concertation voulue par le nouveau président de l'UEFA. Il est impossible qu'un président digne de ce nom laisse les choses en l'état. Le débat n'est pas de savoir si Aulas était au courant ou pas. J'ai posé la question par écrit aux clubs pour savoir s'ils étaient pour ou contre cette réforme. Sur 19 membres de Première Ligue, 16 m'ont répondu qu'ils étaient contre, seul Lyon est pour. Le PSG, lui, n'est ni pour ni contre.

 

Je n'ai pas toujours été d'accord avec Le Graët, mais il n'a jamais mené de combat pour que les riches s'enrichissent. Certains présidents me disent : "tout cela signifie que la voix de la France ne compte pas." Mais c'est à nous de de faire en sorte que ce soit le cas en menant le combat contre cette réforme. La FFF nous aidera à retrouver un minimum de dignité, j'en suis sûr.

 

Il n'y a pas de zones de fracture puisque 90% des clubs vont dans la même direction. La Fédération aussi, et la Ligue ne peut pas faire autrement. Elle est où, la fracture ? Si on avait une fracture à chaque fois qu'on n'a pas été d'accord avec Aulas… On a une divergence d'opinions sur ce sujet, mais je ne vais pas lui reprocher de défendre ses intérêts. Depuis un an, on a fait un très bon travail avec Première Ligue. Cette réforme a au moins le mérite d'unifier les deux syndicats de clubs car on est tous exactement sur la même ligne.

 

Qui dit que les droits télé domestiques ne vont pas être touchés par une Ligue des Champions qui serait une sorte de Ligue fermée par l'UEFA ? Même les clubs modestes sont donc concernés. J'ai bien aimé les propos de Michel Seydoux lors du dernier conseil d'administration de la Ligue. Il a rappelé que tout club, tout président, tout supporter avait droit au rêve. Et il a conclu son intervention en disant que cette réforme allait tuer notre rêve."

Potins
10/08 09:04
Aubame soigne son retour au Vélodrome
10/08 08:49
Krasso buteur à la Beaujoire contre les Canaris
10/08 08:11
Il confond son bras et sa hanche
10/08 07:43
On doit faire beaucoup mieux
10/08 07:27
Tchokounté commente son doublé
10/08 06:58
On a confiance en notre équipe et ça va le faire !
10/08 06:44
Un nul logique et mérité pour Frapolli
09/08 23:37
On a vu des choses prometteuses
09/08 23:25
Pau démarre plein pot
09/08 22:17
Prolifique mais sans vainqueur
Articles
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "

Partager