
Le QSG ne vaudra jamais Sainté
22/04/2019

Jean-Michel Larqué développe cette évidence dans France Football à paraître demain.
"Que reste-t-il d’une grande équipe des années après, en dehors des titres ? Des images, des émotions. Saint-Étienne, l’image qui ressurgit, c’est celle du courage, de joueurs qui se dépassaient. Ce sont le débordement de Patrick et le but de Dominique contre Kiev. Un style fait d’abord de sueur et d’énergie, auquel les gens alors s’identiï¬aient bien. Le grand Saint-Étienne est arrivé ensuite, dans les années 1960-1970, quand l’équipe de France se prenait branlée sur branlée… Tous les gens se sont donc raccrochés aux Verts. Les mercredis de Coupe d’Europe, les supporters de Marseille, Bordeaux ou Paris devenaient ainsi supporters de Saint-Étienne, le temps d’un match.
Ceux qui ont passé la cinquantaine se souviennent encore des soirées télé avec leurs potes qu’ils ont vécues grâce à nous. L’équipe était sympathique et populaire, même si elle ne possédait pas de grandes vedettes elle avait su créer une forme de consensus à travers le pays comme on n’en reverra jamais. Une telle unanimité, une telle proximité et une telle identiï¬cation sont inimaginables avec Paris aujourd’hui. Le foot est différent, il s’est globalisé, uniformisé, et la société a changé. Maintenant, on zappe tout de suite,et c’estc hacun pour soi.
Paris possède des joueurs exceptionnels, ses titres de champion ont la même valeur que ceux de Saint-Étienne hier Mais vu son potentiel et les attentes créées, il sera toujours jugé autrement, et ses performances, toujours analysées avec un œil extrêmement critique. C’était déjà un peu le cas avec Lyon, qui n’était pas apprécié comme les autres, peut-être à juste titre. Un jour, j’avais dit à Jean-Michel Aulas : "Vous êtes à a recherche de l’amour parfait, mais c’est peine perdue. Même si l’OL remportait dix titres de suite…" Pour en revenir à Paris, l’élimination contre Manchester et la remontada du Barça n’ont fait que creuser un peu plus le fossé. En province, personne n’a versé une larme sur le PSG.
Les dernières émotions que j’ai connues en 1976 étaient aussi fortes, si ce n’est plus, que celles du premier titre en 1967 ou en ï¬nales de Coupe de France. Peut-être parce que je sentais qu’on était plus près de la ï¬n que du début. Maintenant, je ne peux pas me mettre à la place d’un joueur du PSG aujourd’hui. Mais à force de répéter que la Ligue des champions constitue le véritable objectif chaque année… Nous, on n’était pas programmés pour ça. Aujourd’hui, on est totalement aveuglé par la réussite de toutes nos sélections nationales, à commencer par les A. Mais la valeur d’un football se juge aussi par le niveau de ses clubs. Saint-Étienne, c’était une demi-ï¬nale et une ï¬nale de Coupe d’Europe. Reims, c’était deux ï¬nales. Pareil pour Marseille. Paris, aujourd’hui ? Rien.
On pense ce qu’on veut de Bernard Tapie, qui est un personnage clivant, on peut émettre des doutes sur certains titres et on ne peut pas s’empêcher non plus de repenser à l’affaire VA-OM, mais cette équipe-là ar emporté une Ligue des champions, et elle jouissait d’un vrai capital sympathie. Surtout quand elle affrontait Paris…La saison dernière, j’ai assisté à un match au Parc contre Montpellier : je vous jure, c’était insupportable. Que ce soit sur le terrain, autour du terrain ou dans les tribunes. C’est de la frime… De la frime partout. À la longue, tu ï¬nis presque par ne plus prendre aucun plaisir."

06/09 09:11 KSV plus fort qu'INEOS ? |
06/09 07:56 Krasso claque contre l'Estac |
06/09 07:29 Une belle affiche à Saupin |
06/09 06:59 Mayilla n'a pas encore marqué, Gauthier n'a pas encore gagné |
06/09 06:11 Joris Mendy buteur à Alès |
05/09 19:36 Dodote, Gadegbeku et El Jamali ont écrasé l'Irlande |
05/09 18:14 Batu et Mbuku ont dessoudé le Soudan du Sud |
05/09 17:45 Adieu Bout'chou |
05/09 16:52 On Refait le Mastre ce soir à 20h45 |
05/09 14:03 Old s'incline face aux Socceroos |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |