Galette ne se débine pas sur beIN

09/01/2017
bookmark bookmark
share share

Image

 

Invité de beIN Sport, Galette est revenu ce soir sur les problèmes offensifs de son équipe.

 

"On a déjà joué 31 matches depuis le début de saison, or l'attaquant qui a le plus joué c'est Kévin Monnet-Paquet, 17 matches.  On a eu beaucoup d'absents. On avait recruté la saison dernière Robert Beric, on avait mis une certaine somme d'argent. Robert a été blessé, il a eu une rupture des ligaments croisés lors d'un match. On pensait pouvoir le récupérer en début de saison mais ça c'est compliqué avec des petites lésions musculaires lors de son retour à la compétition puis un genou  qui s'est mis à réagir à la charge de travail. Finalement, Robert a rarement été présent. Il joue peu mais quand il joue il est assez efficace. Romain Hamouma, qui était l'un des meilleurs passeurs et des meilleurs buteurs les saisons précédentes a été longtemps absent la saison dernière. Cette année aussi, il a très peu joué. Ces deux joueurs majeurs de notre secteur offensif ont été très souvent absents et trop rarement associés.

 

Il a fallu composer avec beaucoup d'absences lors de cette première partie de saison. On a eu jusqu'à treize joueurs absents. Il a fallu composer avec cela. Je me rappelle le match mémorable à Nantes où on a quatre joueurs qui sortent, trois sur blessure et un sur carton rouge au bout de la 14e minute. Quand on joue tous les trois jours, une blessure qui engendre trois semaines d'arrêt ça fait neuf matches d'absence. Il y a eu beaucoup d'absents par match, ça m'a obligé à changer souvent de système. J'ai opté pour différents systèmes pour compenser les absences de certains, au risque de déséquilibrer le secteur défensif qui était notre point fort. J'ai cherché tout le temps des solutions pour mieux jouer et surtout marquer plus.

 

Quand vous jouez tous les trois jours – on va encore me dire que je me répète – vous êtes sur de la fatigue, vous êtes sur un manque d'énergie, et à la sortie vous êtes moins performants, moins efficaces. Notre réflexion, ma réflexion pour la deuxième partie de la saison, quelles que soient les compétitions, c'est d'améliorer ce secteur. Je pense en toute honnêteté et sans être chauvin qu'on a le meilleur gardien du championnat, on a la troisième défense du championnat, ce qui est une vraie performance, mais on a la quatorzième attaque. Du championnat. Si on veut atteindre les objectifs qu'on s'est fixé, on doit être vraiment meilleurs dans le secteur offensif.

 

J'ai émis des souhaits auprès de ma direction, samedi soir avec Roland Romeyer et tout à l'heure avant de venir sur le plateau avec Monsieur Caïazzo. Je souhaite qu'on puisse faire venir deux joueurs dans le secteur offensif. Il faut savoir en effet qu'Oussama Tannane a dû déclarer forfait à la CAN. Il souffre d'une pubalgie et sera au moins deux mois à l'arrêt. On sait que son indisponibilité sera beaucoup plus longue en cas d'opération. Il nous reste sur les côtés Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet. On cherche dans ce secteur-là. On a des jeunes. On a ciblé des joueurs, c'est assez facile. Les acheter, c'est autre chose.

 

Omar, tu me dis que Saint-Etienne n'a pas les moyens de faire venir un Aubameyang ou un Aloisio. J'adore ton enthousiasme. Mais il faut savoir que quand Aubame est arrivé, ce n'est pas moi qui l'ai fait venir, il n'avait marqué que deux buts dans sa carrière. Il est parti de Saint-Etienne en ayant marqué 36 buts en deux ans. Max-Alain Gradel qu'on ne connaissait pas en Angleterre et qui a joué une saison en D2 là-bas est parti de Sainté sur une dernière saison à 17 buts. Dimitri Payet, avant d'aller ailleurs, avait marqué 12 buts dans une saison, plus les passes décisives. A Saint-Etienne, on sait faire travailler les joueurs offensifs. On sait les faire progresser. Mais Saint-Etienne est un club obligé de vendre. Chaque année on vend et on a du mal avec la concurrence. Celle d'il y a trois ans n'est plus la même aujourd'hui. Vous avez des clubs comme Nice avec des investisseurs. Quand Nice fait Mario Balotelli ou Younès Belhanda que je connais parfaitement, nous on ne peut pas. Il nous faut dénicher des talents. Ces talents-là, c'est difficile de les trouver. Et une fois que vous les avez trouvés, c'est difficile de les convaincre de venir à l'ASSE."

Potins
26/04 09:51
Larso, 50 matchs à Haut niveau
26/04 09:23
Djo aux JO ? (4)
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
Articles
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"

Partager