Blachon a du sang vert

15/02/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Lors d'un intéressant entretien de 42 minutes à écouter en intégralité sur le site Dessous de Verts, Alain Blachon est revenu cette semaine sur ses vertes années. Extraits.

"J’ai du sang vert qui coule dans mes veines. Je suis désormais guide bénévole pour des visites du stade Geoffroy-Guichard. Ce qui m’intéresse dans cette activité, c’est le plaisir de partager la passion des gens, et d’être avec les gens qui ont certainement applaudi Christophe Galtier et son équipe. J’ai du sang vert qui coule dans mes veines.

Christophe Galtier a longtemps été numéro deux avant de succéder à Alain Perrin. Quand tu passes numéro un, c’est à toi prendre des décisions, de faire les compos d’équipe. Il faut être couillu pour titulariser Manu Rivière plutôt qu’Ilan à Grenoble. Au début Christophe ne savait pas trop comment faire, il avait besoin d’être rassuré, conseillé, orienté.

Fort de mes dix années d’expérience aux côtés de Guy Lacombe, j’ai apporté ma patte sur les montages. On a varié. Ça a aidé Christophe à faire les choses avec beaucoup plus de professionnalisme, plus de recul. Il avait confiance en moi. Ça lui permettait de s’attarder sur la communication et le relationnel avec les joueurs.

Cette première victoire 2-1 à Grenoble nous a fait énormément de bien. On a été malmené, balloté mais Manu a marqué. Ce n’était pas un joueur qui était programmé pour jouer en équipe première et il a survolé cette seconde partie de saison en marquant une dizaine de buts. C’était inespéré pour nous, ça a permis à Christophe de s’imposer en tant qu’entraîneur.

Avec Christophe on est parti de rien du tout et on a sauvé le club. Souvent quand on est en contact on parle de cette période qui a été charnière pour lui. On sait très bien – on l’a vu avec d’autres entraîneurs qui ont moins de réussite – au bout de deux ou trois matches, si vous ne faites pas de bons résultats en tant que jeune entraîneur, on dit que vous n’avez pas le niveau.

Il fallait faire front. On a eu la chance d’avoir des résultats, de bien travailler, et de permettre à l’équipe de se sauver. Ça, c’est une fierté incommensurable. On est parti sur les bases d’une belle aventure, quelque chose de positif. Christophe a ensuite énormément travaillé pour améliorer son équipe, pour améliorer un vestiaire qu’on estimait en manque d’expérience.

Toutes les années avec Christophe ça n’a été que du bonheur car on a eu beaucoup de réussite. Je lui ai souvent dit que c’était un entraîneur avec pas mal de réussite. Si Guy Lacombe avait eu la chance de Christophe en plus de son talent, il aurait fait des choses merveilleuses aussi.

Christophe a fait des choix déterminants, cruciaux à certains moments, à l’image d’une victoire à Lyon alors qu’on n’était pas au mieux. Il décide au dernier moment de faire une défense à trois, qui nous permet de gagner. Ce sont des choses fantastiques et inoubliables.

Le baiser à Christophe à l’issue du 100e derby ? Moi je suis un intuitif. J’avais dit aux joueurs avant le match : c’est le 100e derby, il n’y a pas de hiérarchie et on rentre dans l’histoire. On restera pour toujours les vainqueurs du 100e derby. Personne ne pourra l’enlever, on en parlera tout le temps.

Au bout de vingt minutes, je me suis retourné vers Christophe et lui a dit : « ne t’inquiète pas, aujourd’hui rien ne peut nous arriver. La suite m’a donné raison. J’étais tellement heureux à la fin du match que je l’ai pris par surprise. Ce baiser, on en reparlé depuis et on en a bien rigolé. Il ne s’attendait pas à ça.

Au début, Christophe avait des soucis dans les préparations de match, il ne savait pas comment aborder les choses, il n’arrivait pas à se projeter dans le futur. Mais au niveau des analyses c’était déjà un gars très pertinent et performant, surtout à la mi-temps des matches. C’était vraiment super, il pouvait transformer l’équipe à la pause.

Quand tu es entraîneur adjoint, tu as des rapports particuliers avec les joueurs. Tu es proche d’eux, tu les écoutes. On fait passer des messages entraîneur>joueur mais aussi des message joueur>entraîneur. On est au milieu de tout. Ça oblige à avoir des relations à la fois d’autorité mais on doit être aussi des copains pour savoir par exemple pourquoi un joueur n’est pas bien en forme.

Ghislain devait être très proche des joueurs en tant qu’adjoint, peut-être que cette proximité a fait que ça l’a mis en difficulté quand il est devenu numéro un. Soit il a pris du recul et les joueurs se sont dit qu’il avait changé, soit il est resté proche d’eux pour être copains et eux pensaient que c’était toujours un adjoint et ils ne le voyaient pas comme un numéro un. Ghislain l’a pourtant été à Bastia. Mais Bastia n’est pas Saint-Etienne. Saint-Etienne est une grande équipe, dès que tu perds un match t’es tout de suite en première ligne, en ligne de mire des médias.

Christophe était l’adjoint de Perrin avant de lui succéder en tant que numéro un. Et ça a marché avec lui car tout de suite il a pris des décisions fortes, il a fait des compos d’équipe, il a eu un peu de chance et il a su s’affirmer comme numéro un avec la réussite qu’il faut pour avoir la chance de prouver à tout le monde qu’on a le niveau. Ce qui a peut-être manqué à Ghislain, c’est d’avoir un peu de temps."

Potins
25/08 11:21
Les Verts ferment la porte à N'Guessan
25/08 10:05
Wadji perd la tête
25/08 07:40
Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (3)
25/08 07:20
Bardeli pour remplacer Bouchouari ?
25/08 06:52
Raveyre ravi d'être titulaire en L2
24/08 21:17
Les Amazones restent à quai sur le lac
24/08 19:44
Gibert savoure la belle victoire du jour
24/08 19:18
Clermont Foot, bête noire des U16
24/08 17:24
Mahdi a vu rouge chez Pantaloni
24/08 16:53
Portés par un grand Maé, les Stéphanois ont écrasé les Cosnois
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager