La verte amitié de Bauthéac et Gensel

08/03/2016
bookmark bookmark
share share
Image

 

Eric Bauthéac (LOSC) et Julien Gensel (Sète) évoquent leur verte amitié dans une longue et sympathique interview croisée parue aujourd'hui sur le blog de Bérenger Tournier Passionnément Foot. Extraits.

 

Julien Gensel : "Cette période au centre de formation était top. On vivait football et on pensait football. Et puis humainement, c’était très enrichissant. En plus, on jouait à l’ASSE, c’est quand tu joues dans ce club que tu te rends compte de la place qu’il occupe. Il y avait un engouement incroyable, l’ASSE est vraiment mythique. Des rencontres m’ont également beaucoup marqué, notamment celles avec Eric."

 

Eric Bauthéac : "Nous avons passé notre jeunesse ensemble au centre de formation. Ce n’est jamais évident de partir du cocon familial si jeune. Ce que je retiens le plus, c’est l’amitié que nous avons eu et qui perdure. Je me souviens même que les derniers mois de la saison, Julien avait vécu avec ma femme et moi dans mon appartement car il avait dû libérer le sien. Je n’ai que des bons souvenirs avec lui."

 

Julien Gensel : "A Saint-Etienne, la notion de derby est vraiment importante, c’est le match de l’année. Je me souviens que pour ma première saison à l’ASSE en 18 ans Nationaux, on était allé gagner 4-1. Par contre, la saison suivante, on a perdu chez nous à Geoffroy-Guichard. Mais bon, Lyon était venu avec une grosse équipe : Mounier, Vercoutre, Gonalons, Pied…"

 

Eric Bauthéac : "C’était forcément particulier. On savait que deux fois par saison, on allait rencontrer l’OL. Il ne fallait surtout pas se louper car même dans les catégories de jeunes, on pouvait voir que la rivalité était très forte. Lorsque le derby approchait, Roland Romeyer venait nous mettre un petit coup de boost dans le vestiaire."

 

Julien Gensel : "Ce n’est pas parce que l’on ne réussit pas à l’ASSE qu’on ne peut pas réussir ailleurs. Eric en est le parfait exemple puisqu’il n’a pas signé à Saint-Etienne alors qu’il le méritait. Mais avec beaucoup d’abnégation et d’ambition, il a réussi à se faire une belle carrière en passant par le monde amateur et en franchissant les étapes les unes après les autres. Il va bientôt vivre son 200ème match de Ligue 1."

 

Eric Bauthéac : "Le football ne se joue pas à grand-chose. C’est un peu bateau de dire ça mais c’est tellement vrai. La chance, l’opportunisme, le fait d’être bon au moment opportun, il y a plein d’ingrédients qui rentrent en jeu. Julien n’est pas passé loin, j’aurais aimé qu’il puisse découvrir le monde professionnel car c’est vraiment extraordinaire de vivre ça."

 

Julien Gensel : "Les qualités d'Eric sont surtout mentales. Il est très régulier dans ses performances et puis c’est un gros bosseur, il a une énorme envie de gagner. Il a également une très bonne patte gauche et un bon timing. En plus, il va vite et il est endurant, c’est un joueur complet. Après, pour son défaut, je vais dire son pied droit. Mais c’est vraiment pour trouver la petite bête car je ne vois pas en lui un réel défaut."

 

Eric Bauthéac : "Julien, c’était un bison, il courait vite et frappait fort des deux pieds. C’était vraiment un très bon attaquant. Quant à son défaut, je pense que c’est d’ailleurs ce qui lui a fait louper une carrière, c’est qu’il n’avait pas la soif de réussir. Dans ce milieu là, il faut marcher sur tout le monde pour réussir alors que Julien, c’était un gentil."

 

Julien Gensel : "Mon meilleur souvenir stéphanois, c’est sûrement la fois où on a joué avec les pros en amical à Annecy contre Thoune. Quant au pire, c’est la défaite contre Lyon à Geoffroy-Guichard."

 

Eric Bauthéac : "Mon meilleur souvenir, c’est comme Julien pour notre premier match avec les pros. Je me rappelle qu’à la fin, on ne devait pas conserver les maillots mais certains pros comme Bafé Gomis avaient insisté auprès des dirigeants pour que l’on puisse les garder. C’était la première fois qu’on portait le maillot vert sur les épaules en pro, c’était vraiment top. Après, le pire, c’est quand nous avons été reçus en fin de saison pour nous signaler que l’on était libre et que nous n’allions pas signer de contrat. C’était la fin d’un rêve."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager