Le cul monstre de Nouzaret

26/04/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Dans un intéressant entretien paru sur le site Actufoot, Robert Nouzaret revient sur son inoubliable passage à Saint-Etienne. Extraits.

 

"Quand j'ai entraîné Lyon, j’ai tenté une expérience, j’étais un des premiers à jouer avec trois éléments dans l’axe et deux dans les couloirs. Ce jour-là, j’en ai pris 7 contre Sochaux à Gerland. Cela m’a refroidi. Et puis, je suis parti en Afrique, je me suis dit que c’était une autre mentalité, d’autres joueurs. J'ai joué avec l’état d’esprit africain, le jeu vers l’avant, en faisant la part belle aux attaquants. Quand je suis rentré en France, à Saint-Etienne, je suis parti dans le même état d’esprit, en 4-4-2. C’était la première fois que je pouvais adapter ma philosophie au recrutement qu’on m’a fait. Ca marchait, on jouait bien, on marquait. A ce moment, je ne m’occupais que de mon équipe, même si je m’adaptais en cours de match. Il y avait de la musique dans le vestiaire. Je voulais redonner le goût du jeu, en disant que ça ne sert à rien de stresser, si on travaille bien toute la semaine.

 

Quand j’ai commencé ma carrière d'entraîneur, j’avais des principes basés sur l’aspect défensif car j’ai connu ça toute ma vie de joueur. C’était une frustration que je vivais bien, car elle correspondait bien à mes qualités et mes défauts. J’étais un bourrin, j’avais du courage, de l’abnégation, je ne m’arrêtais jamais. Le marquage individuel m’allait comme un gant. Au final, quand je suis devenu entraineur, je regardais plus la défense que l’attaque. Puis j’ai changé, après avoir connu d’autres cultures. C’est l’Afrique avec son jeu offensif, qui m’a apporté ça. On joue pour gagner, pas pour ne pas perdre.

 

Pour être bon entraîneur, il faut choisir son équipe ou ses joueurs. Je suis surpris quand un dirigeant recrute un joueur. L’entraîneur doit choisir ses joueurs. Il doit respecter le budget. C’est quelque chose que j’avais toujours en tête. L’aspect financier permet au club de vivre plus ou moins longtemps. Mais si vous ne choisissez pas vos joueurs, vous mourrez avec les idées des autres, et c’est la pire des frustrations. On ne réussit pas avec les idées des autres. Un entraîneur est comme un chef d’entreprise. Il faut qu’on donne tout ce qu’il faut pour réussir. C’est comme pour les staffs. Il faut les choisir.

 

Je n’ai pas fait une grande carrière d’entraîneur. Mais j’ai fait monter une équipe en D1, j’ai fait une finale de coupe. J’avais du potentiel. Mais je n’étais pas un grand joueur. Des Zidane, il n’y en a pas tous les matins, c’est une exception. Ca aide, car il a une autorité naturelle et que son expérience lui permet d’utiliser son expérience. Quand un joueur a disputé des Coupes du monde ou des Coupes d’Europe, c’est peut-être plus facile pour gérer des mecs, mais il peut avoir besoin d’un staff pour faire des séances adaptées. C’est la complémentarité qui est importante dans le foot. Et la meilleure fois où je l’ai réussie, c’est à Saint Etienne. Avec Gérard Soler, j’ai eu un cul monstre de trouver des joueurs adaptés au système."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager