Jacky chaud

29/09/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Présent en fin de matinée aux Sénioriales de Nîmes en compagnie de Dominique Rocheteau, Daniel Sanlaville, Eric Bellus et Gilles Leclerc, Jacky Bonnevay a évoqué ses souvenirs de l'ASSE lors d'une conférence animée par Philippe Gastal.

"Je suis né en 1961. Au début de l’épopée des Verts, j’ai 12 ou 13 ans. Je suis né à Roanne. De temps en temps j’allais voir les matches à Geoffroy-Guichard. J’allais souvent voir les matches contre Marseille et j’ai vu les grands matches de Coupe d’Europe. Je me souviens que la place coutait vingt francs. Je me déplaçais bien vers le but. On arrivait à 18h30. Je tenais bien le grillage parce que la foule arrivait et je risquais d’être poussé progressivement et moins voir. J’ai vécu dans le Chaudron de grands moments. Je pense qu’il faut toujours emmener voir les jeunes voir du foot. J’étais impressionné d’assister à des matches d’une telle intensité dans un bruit incroyable. Je me souviens de cette espèce de publicité Manufrance qui tournait près des poteaux de corner. J’ai des souvenirs très forts des matches des Verts. Etant môme, je rêvais de devenir joueur pro en les regardant. Grâce aux Verts j’ai vécu des moments forts, puissants, intenses.

J’ai joué à Sochaux avec Patrick Revelli. J’ai aussi eu la chance de jouer dans ma carrière avec Patrick Parizon, Jacques Zimako. J’ai travaillé aux Emirats Arabes Unis avec Dominique Bathenay. Pour moi ces joueurs représentent énormément. Les joueurs de Saint-Etienne ont modifié le football français, ils ont permis à toute la France d’être fière. C’étaient les icônes du foot français, c’était ce fameux Sphinx qui a été une saison mon entraîneur au Red Star à la fin de ma carrière. La vérité c’est qu’à l’époque tout le monde rêvait de jouer à l’ASSE. Nous sommes deux joueurs du même coin qui avons toujours rêvé de jouer à l’ASSE mais on ne l’a jamais fait : Jean-Marc Ferreri, qui est de Pouilly-sous-Charlieu et moi qui suis de Roanne. Chacun de nous nous a fait sa carrière sans porter le maillot vert. Jean-Marc m’a d’ailleurs appelé hier, il m’a demandé exactement ce qui allait se passer pour la suite…"

Ancien joueur de Marseille, Le Havre et Nice et l'ex-entraîneur de Beauvais, Angers, Troyes et Niort a ensuite confirmé aux supporters stéphanois les contacts entre Sainté et Claude Puel, dont il a été l'adjoint à Leicester.

"Depuis que nous avons quitté Leicester, nous continuons d’échanger très régulièrement avec Claude. Il y a eu beaucoup de contacts, avec des sélections africaines ou asiatiques, mais aussi avec des clubs européens comme récemment le Zenith Saint-Petersbourg. En France, soit on va à Monaco, soit on va à Saint-Etienne. Claude est un grand ami du Prince Albert mais je ne sais pas si ce club souhaite changer d’entraîneur. Je pense que Claude a les valeurs qui correspondent aux valeurs de l’ASSE. C’est un travailleur, pas un bling bling. Il est exigeant et sait ce qu’il veut. C’est un gars qui sait se faire respecter, il ne faut pas le faire chier, il l’a d’ailleurs montré avec Aulas. Claude suit comme moi avec attention beaucoup de matches, notamment ceux des Verts. Si ça se fait, il aura déjà une idée très précise de l’effectif. Il connaît déjà Mathieu Debuchy et Yohan Cabaye pour les avoir eus à Lille. Je crois qu’il a également côtoyé brièvement Julien Sablé à Nice. Claude a une solide expérience, il a un palmarès, l’ASSE l’intéresse car c’est une institution et que l’équipe vaut mieux que ce qu’elle a montré depuis le début de saison.

Ici c’est un peu particulier le recrutement des entraîneurs. Dans d’autres pays, les dirigeants discutent d’abord avec leur premier choix, ensuite en cas d’échec ils passent aux deuxième, etc. En France, ils discutent parfois avec plusieurs entraîneurs en même temps. Je ne sais pas si la piste Jean-Louis Gasset est toujours d’actualité. L’expérience m’a a appris à être prudent et à me méfier de ce que disent les journaux. Quand L’Equipe commence son article en disant que Claude est dans une île dorée, t’as l’impression que c'est un mec bling-bling alors que Claude n’est pas du tout comme ça. Le quotidien régional a prétendu que j’étais à Geoffroy-Guichard mercredi contre Metz alors que je suivais le match depuis chez moi. Ma mère, qui lit le journal à Roanne m’a dit « pourquoi tu n’es pas venue me voir ? » Je devais avoir un sosie dans le Chaudron… Par contre je serai bien là au match à Nîmes !"

Potins
01/09 13:32
Nkounkou reprend son baluchon
01/09 13:29
Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ? (2)
01/09 12:16
Guendouz a brillé lors du derby d'Alger
01/09 10:30
Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ?
01/09 08:52
Et de 3 pour Djouahra !
01/09 08:30
Fofana ne remplace pas Saliba
01/09 08:01
Le Z buteur mais défait comme Galtier
01/09 07:19
Adios Ekwah ?
01/09 06:58
Green en a pris 4 pour sa première au Danemark
31/08 22:39
La victoire d'un groupe
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager