
Cyprien retourne au ballon
01/09/2018

Dans sa dernière édition, Nice-Matin nous apprend que l'ancien défenseur central stéphanois Jean-Pierre Cyprien a été condamné mercredi par le tribunal de Grasse à 10 mois de prison dont 6 avec sursis. Extraits.
"Jean-Pierre, 49 ans, a la silhouette athlétique du sportif aguerri. Et pour cause, depuis qu’il a cessé sa carrière à la fin des années 2000, il est coach sportif dans une salle de sports à Villeneuve-Loubet. En comparution immédiate mercredi devant le tribunal correctionnel de Grasse, il était poursuivi pour des menaces de mort, violences sur conjoint ou concubin et un port sans motif légitime d’arme blanche entre le 18 et le 28 août à Villeneuve-Loubet. Cette relation tumultueuse avec une femme qui a tout quitté pour le suivre a failli mal finir : "Je vais tous vous défoncer toi et ta famille", aurait-t-il déclaré a son endroit justifiant ses propos par une attitude ambiguë, selon lui, de la victime, son amante malheureuse. "Elle accepte une relation avec moi tout en gardant sa vie de famille, une fois c’est oui, une fois c’est non".
Mère de famille et mariée depuis 25 ans à son ex-mari, elle se lance a corps perdu dans cette relation toxique avec le coach de son cœur. Mais au fil du temps son attitude inquiétante la surprend. A tel point que, de retour de vacances, elle ne reconnait plus le même homme qu’elle chérît tant. Il a changé, il a des exigences particulières, sexuelles et perverses. "Tu connais le Jean-Pierre gentil, maintenant tu vas connaître le Jean-Pierre méchant!" lui lancera-t-il ce soir du 28 août ou il pénètre à son domicile situé au rez-de-chaussée, enjambant une barrière. Le ton monte, ils se retrouvent à terre, il lui frappe la tête contre le sol, va se saisir d’un couteau de cuisine, puis il se calme et le dialogue reprend.
Le rapport de l’expert psychiatre parle d’une attitude narcissique, d’une immaturité sentimentale. Au casier de l'ex footballeur, deux mentions: une peine de 18 mois avec sursis pour des violences sur des joueurs d’une équipe adverse en 2003 et une autre condamnation plus récente en 2015 pour des violences sur une précédente compagne. A la défense son avocat plaide la difficile enfance de son client, mais qui dans sa réussite a toujours soutenu sa famille. De même c’est à lui qu’on confie ses deux enfants, 5 et 15 ans à l’époque, à la suite de son divorce. Quant au couteau à cran d’arrêt de type "Cobra" qu’on a retrouvé dans sa voiture, l’avocat rend compte de la naïveté du prévenu qui avait avoué de manière candide "qu’il l’apportait à aiguiser!".
Potins| 06/01 19:22 Horneland se bat pour le football offensif |
| 06/01 14:39 Pedro dans l'équipe type de la 18e journée |
| 06/01 11:52 Puel joue toujours la carte jeunes |
| 06/01 10:56 Horneland est en retard |
| 06/01 10:25 Alpha Sissoko sur le départ ? |
| 06/01 07:02 Kasia a du talent |
| 05/01 22:39 Dunkerque revient à un petit point de Sainté |
| 05/01 21:46 Zuriko rejoint Flo |
| 05/01 21:37 Nancy n'est plus vert |
| 05/01 19:21 Klervi est ravie |
Articles| 04/01/2026 Le premier 0-0 de la saison |
| 30/12/2025 Mate ces stats à mi-saison ! |
| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |