Pogba vs Pogba (4)
11/02/2017
Après l'Ange Vert, Nanard et sa mère, Florentin Pogba évoque les matches contre son petit frère sur le site de l'UEFA. Extraits.
"Paul peut avoir tous les trophées du monde, ça restera le petit frère de Florentin. Je ne sais pas ce que je ferai pour le match contre Paul, et lui aussi, mais je pense qu'on aura une nouvelle coupe de cheveux pour ce match. J'avais le pressentiment qu'on allait se rencontrer, parce qu'on avait fini premiers du groupe, ce qui avait étonné pas mal de monde. La deuxième place de Manchester avait aussi créé la surprise. Je pense que les supporters, les fans de football attendaient ça de nous, pas de Manchester. Le fait que ça soit un peu rare, je me suis dit, "On va tomber contre eux".
Au moment du tirage, j'étais avec mon frère, j'ai dit, "On va attraper Manchester, j'en suis sûr", et puis on sort en premier, et on tombe sur eux. On a rigolé, on s'est dit, 'Voilà, le jour J est arrivé, au lieu d'être ensemble sur le City, on sera sur le terrain l'un contre l'autre. C'est une chose extraordinaire et rare, il faudra profiter du moment. Ça sera un événement dont devra profiter toute la famille, parce que je ne sais pas quand ça se reproduira. Ces deux matches-là vont être pleins d'émotions, et j'espère qu'on aura quelque chose de positif à la fin des 180 minutes.
C'est possible que je sois au marquage de Paul. Après, je ne sais pas si j'aurai Zlatan ou un autre joueur, mais je pense que j'aurai mon petit frère. Ça me paraît plus logique, vu que je le connais. Après, peu importe qui joue, mais si le coach me met au marquage de mon petit frère, je le prends au marquage comme tous les autres, avec la même détermination, la même envie de gagner mon duel que si c'était un autre joueur.
Ça va me faire bizarre, parce que je le prends au marquage dans une compétition européenne. D'habitude, on joue ensemble. Quand on va en vacances, on joue un petit match de foot, on est toujours ensemble. Et là, je vais l'avoir au marquage. C'est mon petit frère. Pour mes parents aussi, ça va faire bizarre. D'aller au stade et de voir deux de leurs fils jouer l'un contre l'autre, les sentiments restent mitigés. Il y aura forcément un gagnant et un perdant, mais pour la famille il y aura deux gagnants, parce que restera un souvenir inoubliable.
Jouer dans un stade mythique comme Old Trafford, ça doit me fait quelque chose. En premier lieu, je joue dans un grand stade contre une grande équipe. Après le fait qu'il y ait mon petit frère ajoute un côté sentimental. Mais le simple fait de jouer contre Manchester, chez eux, pour le match aller, ça va rester un grand moment, de ceux qui marquent une carrière. Je ne sais pas comment se passera le match, mais le fait de fouler la pelouse d'Old Trafford ça sera un très, très grand plaisir.
Et j'imagine déjà l'ambiance à Geoffroy-Guichard au match retour... On a déjà fait des matches européens avec des bonnes équipes, mais pas du standing de Manchester, et il y avait déjà une ambiance incroyable. Donc pour ce match-là, le Chaudron va nous réserver quelque chose de grand, de beau, en espérant ressortir avec quelque chose de bon après le match.
Par rapport aux années précédentes, on a grandi, on a appris, et aujourd'hui on a gravi des échelons au niveau de l'Europa League. Nous avons progressé chaque année. Là, c'est encore un plus, on a montré qu'on figure parmi les grands, on est reconnu aujourd'hui. En finissant premiers du groupe, on a montré qu'une équipe française peut s'imposer en Europe. Finir premier, rencontrer Manchester, ça veut dire qu'une équipe française a grandi et doit encore montrer sa valeur en 16es de finales. C'est là qu'on a échoué l'an dernier contre Bâle.
Ce n'est pas le même adversaire, mais on sera tous dans le même état d'esprit, d'aller chercher une qualification pour les 8es et passer encore un cap. Je pense qu'après un bon moment sans faire une compétition européenne, ça sera un grand moment pour les Stéphanois. Bien sûr, je rêve déjà de regarder plus loin que Manchester United. Même si c'est un grand club, tout est possible au football. Sur le papier, ils sont plus forts que nous, mais le match n'est pas joué. On se donnera à fond, on essaiera de sortir avec une qualification. Même si on sait que ça va être très dur, il faut toujours y croire, sinon rien ne sert de jouer."

06/09 06:59 Mayilla n'a pas encore marqué, Gauthier n'a pas encore gagné |
06/09 06:11 Joris Mendy buteur à Alès |
05/09 19:36 Dodote, Gadegbeku et El Jamali ont écrasé l'Irlande |
05/09 18:14 Batu et Mbuku ont dessoudé le Soudan du Sud |
05/09 17:45 Adieu Bout'chou |
05/09 16:52 On Refait le Mastre ce soir à 20h45 |
05/09 14:03 Old s'incline face aux Socceroos |
05/09 11:18 Old mis au banc à Canberra |
05/09 10:17 Un nouveau Sissoko chez les Verts |
05/09 06:48 Aït Bennasser reste en Turquie |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |