Un nouveau championnat... des tribunes

27/07/2015
bookmark bookmark
share share

La Ligue (qu'on adule) vient de publier le règlement de la toute nouvelle formule du très attendu Championnat des Tribunes. S'il s'organise toujours selon 4 critères, ceux-ci sont légèrement différents

 

1/ Fidélité : 


Le critère de fidélité sera calculé à partir des affluences des matchs. A chaque journée, une note sera affectée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage du stade.
Le taux de remplissage sera calculé selon le barème suivant :
(Nombre spectateurs total - Nombre visiteurs) / (Capacité totale du stade commercialisable  déclarée en début de saison et validée par le service stades de la LFP- Capacité zone visiteurs maximale).

 

Par pitié, supporters indépendants, rendez-vous au stade dans le parcage et pas dans les tribunes adverses. Passez par les déplacements officiels. Si vous être Lillois, cela vous donnera l'occasion de visiter Saint Etienne pour vous rendre au Stade Pierre Mauroy. A moins que le simple fait de venir au stade à côté de chez vous pour voir le match ne vous mène en prison pour trouble grave à l'ordre public.



2/ Ambiance et animations dans les stades :

 

Le critère « Ambiance et Animations dans les Stades » évaluera la capacité du public à jouer lors des rencontres à domicile le rôle de « 12ème homme » en encourageant son équipe et les animations mises en place dans les tribunes par le public. Les notes sont attribuées par deux journalistes présents en tribune de presse.
Une notation simple sur quatre niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » et « exceptionnel » sera demandée par le syndic de presse à deux journalistes. A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique

Mauvais : 0 point
Moyen : 1 point
Bon : 2 points
Excellent : 3 points

 

Nul doute que l'impartialité des journalistes français primera. Les mauvaises langues pourront toujours déclarer qu'un moyen à Sainté équivaudra facilement à un excellent à Louis II, mais ça...



3/ Engagement des supporters sur les réseaux sociaux :

 

L'un des petits nouveaux de la bande des critères


Le critère « Engagement des supporters sur les réseaux sociaux » évaluera l’engagement de ces derniers en faveur de leur club à chaque match à domicile. 
Une notation simple sur quatre niveaux sera déterminée en fonction du nombre de supporters qui aura « liké » l’ambiance-animation du match. 
Un post de chaque match sera publié le mercredi suivant de 10h à 18h sur la page Facebook Ligue 1® et sur la page Facebook Ligue 2®. 
Pour les journées se disputant en semaine, le vote sera proposé le mercredi suivant. 
A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique : 

Inférieur à 1000 likes : 0 point
Entre 1001 et 2000 likes :  1 point
Entre 2001 et 4999 likes : 2 points
Supérieur à 5000 likes : 4 points

 

Tout le monde sait que la valeur d'un public se mesure en nombre de likes. Les afficionados banlieusards de Twitter l'ont démontré. Donc pensez bien, la saison prochaine, à poser vos mercredis entre 10h et 18h pour pouvoir montrer que vous êtes un bon supporter. 

 


4/ Animation des clubs en direction des nouveaux publics :

Le second petit nouveau


Ce critère évalue les animations organisées (hors tarification spéciale billetterie) par les clubs à destination des nouveaux publics que sont les familles, les femmes, les étudiants et les générations Y et Z. 
A chaque journée, une note est affectée à chaque club recevant en fonction des animations spécifiques qu’il a mises en place en direction des nouveaux publics suivants :
1 ou plusieurs animations à destination des familles : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des femmes : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des étudiants : 1 point
1 ou plusieurs animations via les réseaux sociaux : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination de chacun des 4 publics énoncés ci-avant : 1 point bonus

 

Chaque club devra avoir adressé par mail au service communication de la LFP dans les 24h suivant la fin de sa rencontre la liste avec un bref descriptif des actions qu’il aura menées pour la rencontre considérée à destination des nouveaux publics.

 

On parle bien d'animation du club vers les supporters, et surtout vers les nouveaux publics. Quand on se rappelle que l'objectif de la Ligue lors de la mise en place de la Division Nationale de Lutte contre la Hooliganisme était de ramener les familles dans les stades. Etrange que ce retour des familles se traduisent par de "nouveaux publics"

 

Vous l'aurez compris, ces critères ne serviront pas à évaluer le meilleur public de France mais le club qui a le plus de moyens à consacrer à son public.
Si l'on peut saluer la volonté de la ligue de pousser les clubs à s'occuper de leurs publics, on ne peut que déplorer l'absence flagrante de considération pour le supporter (fidélité à l'extérieur, valorisation des tifos, soutien dans la défaite,...) et l'accent mis sur le public consommateur (like, animation vers les générations Y et Z,...).


On notera par ailleurs que les gains promis aux vainqueurs seront donnés aux clubs, et pas aux groupes, clubs qui s'engageront à utiliser ces fonds pour mettre en place des opérations à destination de leurs supporters. 

Potins
07/09 07:10
Eirik l'énergique
06/09 23:44
Les Amazones calent d'entrée à Nantes
06/09 22:11
Baky gagne chez Abi
06/09 21:09
Stojkovic a battu la Hongrie
06/09 20:21
La réserve s'incline à Orléans
06/09 19:04
Les U17 ont perdu pied à Montpied
06/09 09:11
KSV plus fort qu'INEOS ?
06/09 07:56
Krasso claque contre l'Estac
06/09 07:29
Une belle affiche à Saupin
06/09 06:59
Mayilla n'a pas encore marqué, Gauthier n'a pas encore gagné
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager